Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman : Détective tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Doug Mahnke en feu !
Une histoire au rythme bien géré et utilisant le lore de DC et Batman

Point(s) faible(s) :


Sans grande utilité au final
Manque d'ambition générale
Aucun moment mémorable
Sentiment de redite face à d'autres récits


 
En résumé
 

Cette relance de la série Detective Comics, est assurée ici par Tomasi et Mahnke. Si ce premier a su nous séduire sur l’excellente série Batman et Robin, force est de constater qu’ici, il se contente de nous serivr un récit déjà vu sans grande originalité. Sans éclat, le récit vaut surtout ses dessins superbes !

 
Infos techniques
 

Histoire : Peter J. Tomasi
Dessin : Doug Mahnke
Encrage : Jaime Mendoza, Mark Irwin, Christian Alamy, Keith Champagne, Doug Mahnke
Couleur : David Baron
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

J’ai fait un rêve !

Batman est appelé par le Commissaire Gordon sur la scène de crime la plus déroutante qu’il ait eu à analyser : la réplique macabre du propre meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne !

Dérouté, le Chevalier Noir tente par tous les moyens de percer le mystère de cette mise en scène, tout en protégeant ses proches, Alfred Pennyworth et Leslie Thompkins, tous deux menacés.


L’avis de DrComics :

Après le run de James Tynion IV et une période de transition, c’est autour de Peter J. Tomasi de prendre le relais sur la série Detective Comics, intitulée en France Batman : Détective Tome 1. Associé à l’excellent Doug Mahnke, que vaut donc ce premier arc narratif ? Après l’excellente série Batman et Robin, l’attente est haute !

Une histoire pas bien originale !

L’intrigue proposée semble démarrer comme un simple meurtre. Une nuit habituelle pour Batman, sauf que l’on se rend vite compte que quelque chose cloche.

L’enquête s’envole beaucoup plus loin que ce que l’on pouvait imaginer, faisant intervenir un grand nombre de protagoniste de l’univers DC Comics (Strange, le Démon Etrigan, le premier Mr Miracle, etc.). On comprend vite que ce récit n’est finalement qu’une énième variation sur ce qu’est Batman et ce qu’il doit sacrifier pour continuer à l’être ! Utilisé avec beaucoup plus de brio par Grant Morrison et Tom King, le récit tombe ici à plat.

Si l’idée générale est intéressante et si le récit est écrit avec maîtrise (mais sans réelle subtilité), l’absence totale de justification rend le tout difficile à avaler. Laissant donc un franc goût d’inachevé à la fin de la lecture. Pourquoi ce récit ? Pourquoi raconter cela ? Y aura-t-il un lien avec une futur intrigue de grande ampleur ?

Rien de tout cela, il s’agit simplement d’un simple récit auto-contenu, laissant un arrière goût de “tout ça pour ça…” un peu dommage.

Oui mais au moins les dessins claquent !

Et vous aurez raison. La prestation offerte par Doug Mahnke est absolument superbe. L’artiste est en pleine forme nous livrant des planches riches en action et en détails. Toujours lisible, les différentes ambiances proposées par l’intrigue, sont l’occasion pour l’artiste de nous en mettre plein les yeux de bien des façons.

Une jolie réussite bien mise en valeur par l’encrage et la colorisation dans ce Batman: Détective tome 1.

Au final, il est difficile de cacher sa déception devant ce premier numéro de Batman Detective. Si rien n’est fondamentalement mauvais dans ce volume, rien n’est également transcendant. Difficile de vous le recommander à moins d’être fan de Batman ou du travail de Doug Mahnke.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman : Détective tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32969

      Cette relance de la série Detective Comics, est assurée ici par Tomasi et Mahnke. Si ce premier a su nous séduire sur l’excellente série Batman et Robin, force est de constater qu’ici, il se contente de nous serivr un récit déjà vu sans grande originalité. Sans éclat, le récit vaut surtout ses dessins superbes !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman : Détective tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.