Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Detective Comics Tome 7

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un premier chapitre excellent.
Le traitement de Tim Drake et des personnages secondaires.
Les dessins de Eddy Barrows et Alvaro Martinez.

Point(s) faible(s) :


Les autres dessins.
La plongée dans l'action trop facile.
Une menace pas intéressante.


 
En résumé
 

Ce tome 7 de Batman Detective Comics conclut le run de James Tynion IV. Le tome souffle le chaud et le froid, concluant avec facilité les intrigues. Plutôt que d’aller dans la confrontation entre Batman et Batwoman, il se contente de poser une menace commune pour un tome riche en action. Et les dessins n’aident pas.

 
Infos techniques
 

Histoire : James Tynion IV
Dessin : Eddy Barrows, Alvaro Martinez, Philippe Briones, Scot Eaton, Javier Fernandez, Eber Ferreira
Encrage : Raul Fernandez, Javier Fernandez, Eddy Barrows, Eber Ferreira, Philippe Briones, Wayne Faucher
Couleur : Brad Anderson, John Kalisz, Adriano Lucas, Allen Passalacua
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

L’odyssée de Batman

Batman Detective Comics se termine dans ce tome 7 et James Tynion IV conclut ainsi l’ensemble de ces arcs narratifs.

Cela commence bien avec un premier chapitre excellent qui voit la Bat-famille réunie dans la Batcave après l’assassinat de Gueule d’Argile par Batwoman. Ce moment va vite se transformer en une forme de procès à l’encontre de Batman, exposant ses contradictions, ses failles et surtout sa tendance trop forte à la manipulation.

La réflexion autour de la figure de Batman continue à être creusée et détaillée par l’auteur mais c’est surtout son sens du dialogue qui fait mouche ici. Grâce à quelques phrases, il parvient à construire une prise de recul face au Chevalier Noir. Surtout, il montre que les membres de la bat-famille ne sont pas dupes des manipulations opérées par ce dernier.

De l’action facile

Problème, la suite va vite s’écarter de cette réflexion et du combat contre la Colonie désormais menée par Kate Kane et son père pour se focaliser sur une autre menace que je n’ai pas trouvée intéressante. Le principal grief que j’ai fait à cela, c’est que l’on sent l’utilisation d’une facilité pour revenir au statu-quo ante. Plutôt que de chercher à continuer de creuser l’écart de méthodes entre Batwoman et Batman et comment les membres de l’équipe ont réagi à l’acte de Kate, ils vont unir leurs forces.

On se retrouve donc, dès la moitié du tome face à un déluge d’action. Si l’auteur a réussi à opérer le bon équilibre entre l’aspect action et l’aspect relationnel dans les tomes précédents, ici, l’ensemble s’écroule un tant soit peu. Certainement le problème principal du mainstream super-héroïque. L’auteur semble s’auto-censurer et éjecte sa réflexion pour finalement aller vers quelque chose de plus classique. Néanmoins, cela reste efficace. Des surprises se mettent en place et la manière dont l’auteur gère Tim Drake et ses frustrations est très intéressante. Les fans du personnage seront comblés !

Du côté des dessins, comme le scénario, cela souffle le chaud et le froid. Si Eddy Barrows et Alvaro Martinez offrent un régal pour les yeux, le style de Javier Fernandez, plus crasseux et brouillon coïncide moins avec l’intrigue racontée. Mais ce sont surtout les dessins de Philippe Briones et Scot Eaton qui piquent les yeux. Les proportions des personnages ne sont pas réussies et les compositions sont très, voire trop sages et lisses. C’est d’autant plus dommage que l’on compte un dessinateur différent par chapitre avec des différences de niveau telles que cela m’a fait décroché.

Bref, ce tome 7 de Batman Detective Comics conclut le run de James Tynion IV. Le tome souffle le chaud et le froid, concluant avec facilité les intrigues. Plutôt que d’aller dans la confrontation entre Batman et Batwoman, il se contente de poser une menace commune pour un tome riche en action. Et ce n’est pas l’inconsistance des dessins qui vont aider.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Detective Comics Tome 7

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 3 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #31129

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce tome 7 de Batman Detective Comics conclut le run de James Tynion IV. Le tome souffle le chaud et le froid, concluant avec facilité les intrigues. Plutôt que d’aller dans la confrontation entre Batman et Batwoman, il se contente de poser une menace commune pour un tome riche en action. Et les dessins n’aident pas.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Batman Detective Comics Tome 7]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.