Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Année 100

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit intelligent et bien écrit.
Des dessins originaux et maîtrisés.
Un univers intelligent..

Point(s) faible(s) :


...mais peu exploité.
Un peu classique.
Récits annexes dispensables.


 
En résumé
 

Avec Batman Année 100, Paul Pope nous offre sa version du Dark Knight Returns. Un récit intelligent à la direction artistique sublime en tout point. L’univers et le suspens sont habilements menés, même si l’on regrette un certains classicisme et un manque d’exploitation des libertées offertes à l’auteur !

 
Infos techniques
 

Histoire : Paul Pope
Dessin : Paul Pope
Encrage : Paul Pope
Couleur : José Villarrubia, Ted McKeever, James Jean
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

“it’s been a 100 years !”


Batman, une icône oubliée du passé, est recherché pour meurtre. Lancé à la poursuite d’une légende, le commissaire Gordon, petit fils de l’original, prend rapidement conscience des ramifications de l’affaire lorsque ses hommes se trouvent secondés sur le terrain par une unité d’élite, débarquée de Washington.


Avec Batman Année 100, Urban Comics regroupe plusieurs récits de Paul Pope sur Batman ! Le titre s’inscrit dans la veine du travail de Miller sur The Dark Knight Returns. Et donc, que vaut cette version façon Paul Pope ?

Un futur, pas si futuriste que cela !

Ce Batman Année 100 prend place dans le futur, et plus précisément en 2039. Et c’est là le principal regret de ce comics : un univers sous-développé.

L’exercice de style hors continuité permet un grand nombre de libertés, donnant l’occasion aux auteurs de se lâcher selon leurs envies. Pourtant l’univers qui nous est proposé est somme toute assez classique. Que ce soit en terme de design ou d’inventivité, on reste un peu sur notre faim malheureusement.

Néanmoins cette frustration vient en grande partie du fait que ce qui nous est proposé est intriguant et l’on voudrait s’y plonger davantage !

Un récit et un message peu originaux mais de qualités !

Dans Batman Année 100, l’auteur propose de suivre un Batman faisant office de légende urbaine dans un monde où les masques ne sont pas à la mode. Un Batman pourchassé par les autorités et devant résoudre un meurtre étrange. Complot et gouvernement frauduleux seront au rendez vous.

L’originalité vient surtout de part les subtiles références à l’univers canonique de Batman, et également sur le mystère de qui est ce nouveau “Batman” ? La gestion du rythme et du mystère sont également très plaisants.

Si les thématiques de Batman Année 100 sont proches de celles de Miller (corruption, manipulation de l’information, le besoin d’espoir, etc.) le récit se veut malgré tout présent grâce à une exécution exemplaire.

Un artiste incroyable !

Paul Pope est un artiste hors du commun, et chaque page de Batman Année 100 le prouve ! Les décors sont riches et fouillés, la mise en scène dynamique et les designs originaux. Chaque page est un pur régal !

C’est un véritable plaisir de voir des artistes s’exprimer librement sur l’univers de nos héros favoris, et j’espère voir davantage de cet artiste dans le futur !

Des histoires bonus sympathiques !

Urban Comics rajoute à ce volume les différentes histoires courtes réalisés par Paul Pope. Celles ci sont assez classiques et valent davantage pour le côte artistique que pour le scénario.

Seule celle s’intéressant à un Batman juif en plein 3e reich vaut le détour, mais encore une fois, le scénario reste assez classique et léger !

En définitive, ce Batman Année 100 est un récit hautement recommandable, et est la vision d’un artiste unique qui nous gratifie de sa vision du chevalier noir ! À découvrir pour les amateurs du genre !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Année 100

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34170

      Avec Batman Année 100, Paul Pope nous offre sa version du Dark Knight Returns. Un récit intelligent à la direction artistique sublime en tout point. L’univers et le suspens sont habilements menés, même si l’on regrette un certains classicisme et un manque d’exploitation des libertées offertes à l’auteur !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Année 100]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.