Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Tarzan Seigneur de la Jungle Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une adaptation fidèle aux souvenirs.
Une narration bien construite.
De jolis dessins...

Point(s) faible(s) :


... Mais parfois inconstant.
Une colorisation sombre.


 
En résumé
 

Tarzan c’est l’histoire du jeune Greystoke qui a vu et grandi dans la jungle sans autres parents que de grands singes. Une récit violent et sombre.

 
Infos techniques
 

Scénario : Christophe Bec
Dessin : Stevan Subic
Editeur :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Oubah, oubah, c’est lui !

Tarzan fait parti de ces personnages de fiction TV qui m’ont fait rêver dans mon enfance : Tarzan, Zorro, Superman… Naturellement je me suis tourné vers cette BD intitulée Tarzan – Seigneur de la Jungle et signée Christophe Bec et Stevan Subic.

Tarzan un vieux seigneur de la Jungle

Faut-il vraiment parler de l’histoire de Tarzan ? Allez quand bien même nombreux sont ceux qui la connaisse, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Le couple Greystoke s’échoue sur les côtes africaine lors d’un voyage en bateau. S’efforçant de survivre dans la jungle, Alice Greysoke parvient à donner naissance à un garçon. Cependant, le couple ne survivra pas à la jungle, laissant le nouveau-né sans défense. Le jeune enfant sera alors miraculeusement secouru par les singes, jusqu’à devenir l’un des leurs. Alors qu’il devient un véritable seigneur de la jungle, le jeune garçon devenu un homme, tombera sur la jeune Jane Porter alors en expédition dans les contrées africaines.

Un titre visuellement sombre.

Ma première lecture du titre m’a laissé sur ma faim. J’ai eu du mal à rentrer dedans, notamment à cause de problèmes de lisibilité des dessins. Puis j’ai repris l’ouvrage pour écrire cette chronique et j’ai compris pourquoi j’ai eu ce sentiment : la colorisation. En effet, les couleurs sont très sombres avec des scènes de nuit ou dans la jungle bien dense. Ma première lecture s’est passée le soir dans des conditions peu éclairées alors que la deuxième a eu lieu en journée, et bien ensoleillé qui plus est.  C’est tout bête mais cette différence m’a permis de mieux lire le dessin.

Pour finir sur le dessin et la couleur, le rendu est très sombre et violent. Les scènes de combats sont dynamiques et les anatomies crédibles. Cependant, je le trouve assez inconstant alternant des planches et compositions sublime avec d’autres moins finies. Mention spéciale pour le combat entre Tarzan et le grand singe qui est un des moments les plus marquants du livre.

Un récit fidèle.

La narration alterne entre des scènes sans dialogues ni aucun texte, accentuant l’absence de parole de Tarzan et la vie de la jungle, et des scènes de dialogues entre les explorateurs. A noter également des passages utilisant des cartouches narratifs. Personnellement, j’ai eu plus de mal lorsque la narration était la plus présente, une sensation de lenteur apparaissant alors.

L’adaptation en elle-même semble plutôt bien réussi, collant avec le souvenir que j’ai de l’histoire. Je ne serai pour autant pas plus juge, ne connaissant pas le matériel d’origine mais plutôt d’autres adaptations.

J’avais d’ailleurs sûrement dû lire des versions plus édulcorés car je n’avais pas souvenir d’une telle violence. Une violence plutôt logique au final, la loi de la Jungle n’étant pas une loi connue pour sa joie de vivre.

Au final, ça fait toujours plaisir de lire une adaptation de tarzan de temps en temps, même si je reste avec ce souvenir de la première lecture un peu plus difficile.

Tarzan Seigneur de la jungle Tome 1 est une BD très violente accompagnée d’un dessin très sombre donnant une adaptation plaisante à lire.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Tarzan Seigneur de la Jungle Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40000
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Tarzan c’est l’histoire du jeune Greystoke qui a vu et grandi dans la jungle sans autres parents que de grands singes. Une récit violent et sombre.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Tarzan Seigneur de la Jungle Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.