Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Superman écrase le Klan

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le propos
Les dessins
Les personnages

Point(s) faible(s) :


rien


 
En résumé
 

Dans une Amérique après guerre, le KKK monte en intensité, une famille sino américaine va en faire les frais. Un comics intelligent, frais et beau. Un livre à mettre en toutes les mains et puissant. Il trouve malheureusement un écho puissant encode de nos jours.

 
Infos techniques
 

Scénario : Gene Luen Yang
Dessin : Gurihiku
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

SuperKlansMan

Superman écrase le Klan est peut être la plus dur des chroniques kids que je dois écrire. C’est un morceau d’histoire. Un morceau d’histoire qui encore aujourd’hui trouve un écho glaçant.

Superman écrase le Klan mais pas solo !

Dans l’Amérique d’après guerre, Une famille d’origine chinoise débarque à Metropolis, car le père de famille vient de trouver un nouveau travail. Cependant, le Klan de la kroix ardente ne l’entend pas de cette oreille et compte bien refaire partir la famille. Croix enflammées, menaces et kidnapping à la clé. Vous connaissez la recette de l’intimidation raciste.

Comme vous vous en doutez, Superman ne va pas rester les bras croisés face à ces menaces et va intervenir pour y mettre un terme. Un scénario simple mais tellement intelligent.

En effet, Superman écrase le Klan est plus qu’une aventure de l’Homme d’acier. Car les héros sont nombreux dans le livre et c’est principalement la jeune Lan-Shin “Roberta” Lee qui va occuper le devant de la scène. On connait les récits où les enfants veulent devenir des héros comme leur idoles. Ici, la jeune fille ne va pas vouloir devenir l’équivalent de Superman, même si elle lui ressemble à bien des égards. Non, c’est dans Lois Lane qu’elle va trouver un modèle.

Le scénario de Gene Luen Yang est adapté d’une des émissions de radio consacré à Superman diffusé en 1946. Émission diffusée dans une Amérique d’après guerre et qui a mis à mal le KKK. L’auteur l’explique très bien dans une longue postface. D’ailleurs, elle est aussi intéressante que le livre. Il explique l’impact de cette émission de radio où comment un personnage de fiction met à mal une organisation abjecte. Ainsi, en lisant ce titre vous lirez une partie de l’histoire du comics.

Un dessin japanim superbe

L’auteur le met en image avec Gurihiru, un dessin tirant vers la japanimation qui a bercé notre enfance, un traits et des couleurs sublimes. J’avoue que j’ai adoré le dessin et je regarde à nouveau le livre de temps à autre juste pour admirer les dessins. Un coup de cœur.

Le comics est rempli de valeur que nous devons partager, solidarité, fraternité, bienveillance, confiance en soi. Des valeurs qui on tendance à nous échapper. Un titre dans la collection Urban kids, mais qui devrait atterrir entre toutes les mains. Un titre fort, solide et  beau.

Cette série à le potentiel d’une série télévisée. En effet les jeunes enfants sont suffisamment charismatique pour que l’on veuille les suivre dans des enquêtes diverses et variées avec des interventions de Superman de temps à autre.

Superman écrase le Klan est un indispensable, un morceau d’histoire et le tout d’une beauté juste. Une richesse dans le propos et une excellente connaissance de Superman. Vraiment à lire.

https://www.youtube.com/watch?v=1ol8Gmi57DI

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Superman écrase le Klan

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36222
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Dans une Amérique après guerre, le KKK monte en intensité, une famille sino américaine va en faire les frais. Un comics intelligent, frais et beau. Un livre à mettre en toutes les mains et puissant. Il trouve malheureusement un écho puissant encode de nos jours.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Superman écrase le Klan]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.