Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Robin et Batman par Jeff Lemire et Dustin NGuyen

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit touchant et intimiste
Une vision qui change d'un Batman froid et obsessionnel !
Une patte artistique unique.

Point(s) faible(s) :


Parfois un peu rapide dans son évolution.
Aurait pu aller plus loin sur certains aspects.


 
En résumé
 

Avec Robin et Batman, Jeff Lemire et Dustin N’Guyen nous offre un angle de vision nouveau sur le jeune prodige. La vision d’un enfant brisé placé dans un milieux sombre et froid, l’obligeant à emboiter le pas d’un mentor obsessif et destructeur. Un récit intense et bien écrit qui saura vous marquer !

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Dustin N'Guyen
Encrage : Dustin N'Guyen
Couleur : Dustin N'Guyen
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Na na na na na na na na na na… Robin ?

Revoir Jeff Lemire chez DC est un petit plaisir coupable. Alors quand on sait qu’il travaille avec Dustin N’Guyen, et que c’est un récit concernant Robin, alors on est plus que ravi ! Mais que vaut donc ce Robin et Batman réalisé par Lemire / NGuyen ?

Robin et Batman, quand le moineau vole la vedette à la chauve-souris ?

Faire un titre sur Robin nécessite de choisir celui qui aura sur les épaules la charge de ce rôle. Et qui de mieux que de proposer Dick Grayson, le premier Robin. Bien avant Nightwing, le premier à avoir instauré la dynamique du Dynamic Duo !

Mais ne vous attendez pas à retrouver les plus belles fesses de DC et le sourire bienveillant du protecteur de Blüdhaven. Non ici c’est un jeune Dick Grayson qui se cherche, rempli de colère, d’envie de montrer ce dont il est capable face à un Batman mentor, froid et distant bien destiné à en faire une arme qui fonctionnera selon SES décisions.

C’est d’ailleurs un Batman particulièrement détestable qui nous est présenté. Une figure autoritaire et dénué de tout sentiment, voulant imposer sa propre gestion du traumatisme de la perte des parents à Dick. En opposition totale à la figure paternaliste et protectrice d’un Alfred qui n’a jamais été aussi cinglant envers le maître de maison.

Un récit sur l’enfance, et comment grandir ?

Ce récit va nous montrer Dick voulant faire ses preuves. Prouver à Batman qu’il peut exister, qu’il est prêt et digne. Quitte à laisser de côté son enfance et son innocence. Batman étant la pente noire sur laquelle il risque de glisser et perdre pied.

C’est un récit très intimiste qui offre une jolie promenade dans l’univers DC, à travers les yeux d’un enfant brisé qui cherche à s’en sortir. On suit ses conflits internes, ses ambitions qui changent, évoluent en fonction de la situation, et cela de manière très organique.

Cela redonne une nouvelle perspective sur l’enfance et les choix de Batman vis à vis de Robin. Le parallèle peut être aisé par rapport à la pression sociale que peuvent subir certains enfants, ne servant que de faire valoir aux ambitions parentales.

Mais l’histoire n’est pas non plus oubliée, offrant une lecture agréable de la naissance de celui qui deviendra et restera le plus grand des Robin, et la figure d’espoire de tout l’univers DC !

Si l’on doit regretter une chose c’est la brièveté de l’histoire. On se dit qu’un chapitre ou deux supplémentaires auraient permis une exploration plus importante du futur de Dick, explorant d’autres aspects de son évolution. Dommage.

Une promenade artistique de grande qualité !

Dustin NGuyen nous a toujours habitué à des planches absolument sublimes. Et c’est le cas ici. Le choix de ce trait anguleux et cette colorisation pastelle, donnant une certaine douceur à un récit dur et impactant.

L’artiste se fait plaisir, offrant un travail exemplaire, avec certaines planches qui laissent la mâchoire pendante. Sa représentation de ce Batman froid et effrayant, n’étant qu’une ombre noire et inquiétante.

Robin et Batman par Lemire et NGuyen est un récit intimiste, une plongée dans l’univers de Robin, qui offre une vision de l’enfance percutante et froide. Une réflexion intéressante et un jolie bout de l’histoire de l’univers de Batman qui est encore une fois peu connu. Un récit à découvrir.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Robin et Batman par Jeff Lemire et Dustin NGuyen

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42273

      Avec Robin et Batman, Jeff Lemire et Dustin N’Guyen nous offre un angle de vision nouveau sur le jeune prodige. La vision d’un enfant brisé placé dans un milieux sombre et froid, l’obligeant à emboiter le pas d’un mentor obsessif et destructeur. Un récit intense et bien écrit qui saura vous marquer !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Robin et Batman par Jeff Lemire et Dustin NGuyen]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.