Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Superman – Man of steel Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


la construction du Superman que l'on connait

Point(s) faible(s) :


Les dessins un peu old-school peuvent être un frein


 
En résumé
 

Man of Steel vous plonge dans l’univers de Superman de la meilleure des façons en plongeant dans le run de John Byrne scénariste et dessinateur de talent qui ici revisite les origines du plus connu des super-héros

 
Infos techniques
 

Scénario : John Byrne, Marv Wolfman
Dessin : John Byrne, Jerry Ordway
Couleur : Tom Ziuko
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 19 juin 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

L’encyclopédie illustrée

Ce Tome 1 de Superman – Man of Steel relate les origines de Superman. En plus, il présente les aspects les plus importants de son univers. Partez à la rencontre de Smallville, Métropolis, Luthor, Darkseid et bien d’autres noms qui vous seront familiers.


L’avis de Ben :

Quand on s’attaque à une chronique sur Man of Steel, on est un peu fébrile. Ce titre fait partie des récits historiques sur Superman, alors je me lance dans la tâche avec tout le sérieux et le respect que l’on doit à une œuvre comme celle-ci.

Morceaux d’Histoire !

Man Of Steel vous propose de reprendre Superman à la base avec cette origin story mené par l’inégalable John Byrne. Les quatre premiers chapitres qui correspondent à Man of Steel #1 expédient les origines de Superman. Vous connaîtrez donc tout depuis Krypton jusqu’à sa prise de conscience de ses capacités et ses possibilités alors qu’il est un jeune adulte . Rapidement, vous suivrez son envol vers Metropolis, ainsi que son premier sauvetage public avec la naissance de son costume. Ce chapitre vous permet de mettre à jour l’origine de Superman sans pour autant s’attarder sur des aspects que les fans connaissent par cœur.

Les chapitres suivants ralentissent un peu le rythme et s’attardent sur des personnages majeurs de l’univers de Superman à savoir Lois Lane, Batman et Lex Luthor continuant ainsi de poser les bases de l’homme d’acier. Et ce n’est pas fini, Lana Lang, Metallo, la kryptonite, Darkseid sont passés au crible. Si un de ces noms vous est étranger, alors ce livre est pour vous. Si vous les connaissez, alors vous consoliderez vos connaissance. Dans tous les cas vous passerez un moment agréable tant John Byrne sait raconter des histoires passionnantes.

Un scénario direct et efficace

Si vous avez plongé dans les comics assez récemment, il ne faudra pas être surpris par la narration ou la construction du récit. A la différence de ce que l’on pourrait appeler les comics “modernes”, Man of Steel ne fait pas de détour dans l’intrigue, va droit au but et ne s’encombre pas de détails. Et franchement ce n’est pas désagréable. Autant vous dire vous serez bien loin des scénarios alambiqués comme peut nous en offrir Scott Snyder ou Brian K. Vaughan (sans pour autant porter de jugement sur leur travail), il s’agit de deux époques différentes avec des approches différentes. De même les dialogues reflètent une autre époque ne soyez pas surpris, l’usage des bulles de pensée est omniprésent pour justifier tous les choix des différents personnages, choses que l’on voit beaucoup moins de nos jours.

Quand au dessin le style de Byrne est bien affirmé, peu de détails dans les décors, des aplats de couleurs. Le style old-school ne ferra pas l’unanimité mais s’accorde parfaitement au scénario. Il serait malvenu de ne parler que de Byrne car dans ce livre on retrouve aussi Marv Wolfman sur certains scénarios et Jerry Ordway aux dessins. Dans des histoires tout aussi prenantes et dans un style graphique proche.

Une édition meh

Pour finir et sur un sujet totalement différent, j’ai plutôt l’habitude de parler des éditions d’Urban Comics comme de bonne facture. Mais je me demande si pour une fois, Urban n’aurait pas du faire moins gros, en effet à force de tourner les pages des craquements sur les reliures se sont fait entendre, surement à cause du poids de l’ouvrage. Il faut vraiment le lire avec précaution pour éviter de l’abîmer.

Je vous propose de retrouver l’avis de Bomask dans un accès comics dont il a le secret !

Superman Man of Steel Tome 1 est un incontournable qui pose toutes les briques qui vous permettront de mieux connaître Superman.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi


 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Superman – Man of steel Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #21023
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Man of Steel vous plonge dans l’univers de Superman de la meilleure des façons en plongeant dans le run de John Byrne scénariste et dessinateur de talent qui ici revisite les origines du plus connu des super-héros

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse [Review] Superman – Man of steel Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.