Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Batman : Cité brisée et autres histoires

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un duo au sommet de leur art
Batman Détective
Des histoires annexes tout aussi intéressante


 
En résumé
 

Batman reprend son rôle de détective et tente de résoudre des enquêtes dans les bas fonds de Gotham dans cette compilation d’histoires signées Brian Azzarello et Eduardo Risso.

 
Infos techniques
 

Histoire : Brian Azzarello
Dessin : Eduardo Risso
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 24 mai 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Si tu détestes le Batman de Snyder…

Batman est sur la piste d’un criminel qui s’en est pris à des parents, le sort de l’enfant le renvoyant en permanence à sa propre histoire.
Egalement, le commissaire Gordon signale la disparition d’un banquier d’affaire au moment où celui ci se fait exécuter. Batman va mener l’enquête.
Une dernière histoire nous ramène dans l’univers de Flashpoint où Bruce a été tué, son père est devenu Batman et cet événement a de graves conséquence sur la famille.

L’avis de Matt :

Le Batman que j’aime, c’est celui de Année Un, de Silence ou de Un Long Halloween. Le Batman que j’aime, c’est le détective loin des errances mythologiques autour d’un Joker millénaire ou de Calendar Man se régénérant à partir de lui même selon le cycle des saisons.
Le Batman que j’aime, c’est celui ci.

Le duo qui nous a donné la série 100 Bullets a produit 4 histoires de Batman qui se retrouvent compilées dans ce livre. Batman y est un enquêteur sur le terrain, le meilleur détective du monde.
Il traque des méchants, débusque des mafieux, terrifie des criminels pour faire éclater la vérité.
Cette descente dans les bas-fonds de Gotham est accompagné par le sens du dialogue et de la punchline propre au scénariste Brian Azzerello comme lors de cet échange plein de sous-entendus entre l’homme chauve-souris et une beauté en nuisette.

Le duo se connait bien et le style d’Eduardo Risso colle parfaitement à l’histoire. Le dessinateur livre même des cases et des cadrages qui pourraient sortir de BD de Frank Miller. L’hommage est parfait, maîtrisé et tout à fait justifié dans le ton du livre.

Le récit Cité Brisée voit le justicier poussé à enquêter sur la découverte d’un cadavre à moitié dévoré. Le récit le renverra au traumatisme de la mort de ses parents. Il rêve par exemple d’avoir été abattu avec eux dans cette fameuse ruelle. Ce sentiment trouvera un écho dans le récit se déroulant dans la réalité alternative de Flashpoint. Bruce y a été abattu, c’est son père Thomas Wayne qui est devenu Batman. Le sort de sa mère, révélé dans ce récit, est moins enviable. L’aventure tirée des pages de Wednesday Comics insiste sur la vacuité de la mission de Batman. Elle commence par l’échec de la police à sauver un homme et le chevalier noir tentant de rendre justice à la victime n’arrivera qu’à provoquer de nouveaux drames, plus ou moins intimes.

Urban Comics a eu la bonne idée de compiler 4 histoires qui ne sont pas directement liée entre elle mais qui font apparaître une vision particulière de Batman. Le duo d’auteurs fonctionne à merveille avec l’ambiance street du titre.
Rien de plus à en dire, c’est une véritable réussite !

Batman : Cité brisée et autres histoires nous permet de retrouver un Batman détective dans des enquêtes bien menées et parfaitement illustrées par le duo à qui on doit la série 100 Bullets. Cette plongée dans les bas fonds de Gotham City est une véritable réussite et plaira en particulier à ceux qui ne se retrouvent pas dans le Batman de Scott Snyder.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

 


 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2004. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire