Le 1er collectif comics de France

 


 
 

New Justice Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire une nouvelle fois épique
Le mythe de l'Atlantide étendu
Des artistes en forme

Point(s) faible(s) :


Graphisme hétérogène
Une écritiure parfois indigeste
Un coté un peu forcé
Une Justice League au second plan


 
En résumé
 

La Justice League revient sous la plume de Snyder dans un cross-over avec Aquaman. On nous offre ici un récit d’action dantesque et distrayant, faisant intervenir un grand nombre de protagoniste. Le récit cependant reste trop classique et aurait gagné à être peaufiner afin d’éviter les lourdeurs d’écriture.

 
Infos techniques
 

Histoire : Scott Snyder, James Tynion IV, Dan Abnet
Dessin : Francis Manapul, Howard Porter, Scott Godlewski, Frazer Irving, Bruno Redondo, Lan Medina, Clayton Henry
Encrage : Francis Manapul, Howard Porter, Scott Godlewski, Frazer Irving, Bruno Redondo, Lan Medina, Clayton Henry
Couleur : Hi-Fi, Francis Manapul, Frazer Irving, Lan Medina, Clayton Henri
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Un cross over qui prend l’eau ?

L’avis de LoLo “DrComics” :

S

cott Snyder sur Justice League ! La nouvelle aura fait son petit effet aux États-Unis, et depuis son arrivée sur le titre, le titre malmené pendant Rebirth a retrouvé ses lettres de noblesse.

Malgré un succès immense aux États-Unis, Metal aura énormément divisé en France, comme bon nombre des travaux de Snyder ces dernières années. Mais suite à ce succès, il était logique que le scénariste phare du moment de DC se voit accorder la prestigieuse équipe.

Le tome 1, sorti il y a quelques mois, m’avait beaucoup plu. On y retrouvait une grande ambition dans le récit, la volonté d’étendre l’univers DC, de renouer avec d’anciens complexes, créer un esprit d’équipe important. Bref, tout ce qui manquait à l’équipe depuis bien longtemps !

Ce tome 2 est la suite direct des aventures de nos héros mais se focalise davantage sur Aquaman. Le titre devant changer de mains aux US, cet arc événementiel appelé Terre Noyée, donne une allure de prétexte au nouveau statu quo du personnage.

Dans ce crossover mêlant au titre Justice League, les séries Titans et Aquaman, d’anciens Dieux ont été libérés et ont déchaîné une véritable apocalypse sur Terre, inondant le globe d’une eau maudite transformant quiconque entrant à son contact en homme poisson sanguinaire. Scott Snyder et son équipe, imaginent le concept d’unité entre les océans des différents univers/mondes, dont l’existence a été découverte par un ancien héros de l’Atlantide : Arion.

Nos héros, divisés aux quatre coins du globe tentent tant bien que mal de gérer la situation, tandis qu’Aquaman essaye de comprendre les raisons de cette catastrophe en remontant aux origines de l’Atlantide.

Les idées sont intéressantes et développent la mythologie de l’univers DC, avec, malheureusement en prime, une certaine lourdeur.

Le récit met en avant les pouvoirs d’Aquaman, s’attachant à montrer qu’il renferme en lui un potentiel bien plus puissant que le simple fait de parler aux poissons. Cependant aucune réponse sur l’origine et les spécificités de ses nouveaux pouvoirs ne sera donnée ici, le tout étant réservé au nouveau titre Aquaman qui arrivera plus tard dans l’année chez Urban (dont le premier arc en VO était très sympathique).

Le scénariste continue les pistes de son intrigue principale, avec sa Légion Fatale continuant d’œuvrer à rassembler les 7 forces cachées de l’univers. Une d’elle étant d’ailleurs liée à l’Atlantide, vous admettrez que c’est fort pratique ! Blague à part, c’est ce coté un peu forcé qui ressort et empêche l’histoire d’être aussi efficace qu’elle aurait pu l’être.

L’histoire est dense, et beaucoup moins digeste que dans le tome précédent. Le changement de plume entre Abnett et Snyder pour les série Titans et Aquaman est assez marquée et n’aide pas à la fluidité de la lecture. Malgré quelques thèmes intéressants, comme l’impact de la peur et comment elle peut nous amener à repousser l’inconnu. Il n’en ressort qu’un récit correct qui ne marquera pas les esprits.

De très nombreux artistes se succèdent pour un résultat très hétérogène en matière d’unité, malgré des prestations de haute volée (Manapul, Porter, etc.).

Ce tome 2, consacré au crossover « Terre Noyée » est donc en deçà du premier volume, la faute à une histoire un peu prétexte, et à l’écriture à plusieurs mains rendant le tout moins digeste. Il reste une histoire dense apportant des ajouts intéressants à la mythologie d’Aquaman, et apportant son lot d’action et de scènes fortes (parfois à l’excès).

La note de Lolo “Dr Comics” :


 

L’avis de SpicyCactus :

Ce livre collecte le crossover Terre Noyée (Drowned Earth en VO) écrit par Scott Snyder avec la participation de Dan Abnett et James Tynion IV. Il s’agit du premier crossover de l’ère « Snyder » sur le titre Justice League et, s’il est ici édité dans le tome 2 de New Justice, le récit se satisfait à lui-même et peut être apprécié indépendamment du tome 1 sans trop de difficultés. On retrouve également certains éléments tirés du run de Dan Abnett sur le roi de l’Atlantide mais cela ne devrait pas gêner votre lecture si vous n’êtes pas à jour dans cette série.

Alors qu’Aquaman, Wonder Woman et Firestorm tentent de retrouver le navire d’Arion, un héros des temps anciens, ceux-ci font face à un triumvirat de dieux marins extraterrestres venus piller la terre et ses océans…

Alors, qu’est-ce que ça vaut ? Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est pas terrible. Il s’agit d’un blockbuster sans grande originalité et semblable à tous les autres crossovers du même style sortis ces 20 dernières années. Vous êtes face à une histoire que vous aurez déjà lue mille fois auparavant (que ce soit en comic-books ou ailleurs) et qui met en scène des antagonistes oubliables au possible. Pour couronner le tout, le récit pèche par une cruelle absence de subtilité. Le manque d’inspiration de ses auteurs transparaît à chaque page et ça se ressent. Le récit n’arrive jamais à véritablement impliquer émotionnellement son lecteur, surtout sous la plume de Scott Snyder (Dan Abnett s’en sort mieux, notamment sur Aquaman) et tout parait assez fade à la lecture. C’est simple : c’est long et on s’ennuie.

Évidemment, tout n’est pas complètement à jeter : certaines idées sont, somme toute, assez sympathiques mais elles restent malheureusement rares et ne sont jamais vraiment développées. Et c’est bien dommage parce que certaines avaient du potentiel. Je pense notamment à la mythologie d’Atlantis qui est, ici, complètement expédiée pour nous offrir encore plus de scènes d’action dont on aurait pu se passer sans mal.

Il faut toutefois féliciter la partie graphique qui, malgré sa pléthore d’artistes, sait se montrer cohérente et constante dans la qualité. Les dessins sont clairement la meilleure raison qui pourrait vous motiver à acheter ce tome 2 de New Justice. Mention spéciale à Francis Manapul et Howard Porter, tous deux toujours aussi excellents, ainsi qu’à Frazer Irving, un artiste au style très particulier que l’on voit rarement dessiner pour DC et qui nous livre ici des planches absolument brillantes et atypiques.

Vous l’aurez compris, je peux difficilement vous recommander Terre Noyée. L’ouvrage est tout à fait dispensable et n’est à réserver qu’aux fans de Snyder et/ou aux amoureux de récits d’action très grand public. Il faut toutefois reconnaître qu’il est assez rare pour le personnage d’Aquaman d’être ainsi mis en avant dans le cadre d’un récit important. S’il s’agit clairement d’une volonté éditoriale pour surfer sur la diffusion en salle du film qui était imminente au moment de la sortie du comics book en V.O., on peut au moins se réjouir de voir le personnage être un peu mis sous le feu des projecteurs, pour une fois. Au final, je vous conseillerais de vous intéresser sur ce que Dan Abnett a pu écrire Aquaman plutôt que de vous procurer Terre Noyée tant la qualité est tout autre. C’est malheureusement dans le cadre de ce crossover que le travail du scénariste sur le roi d’Atlantis s’achève et on peut difficilement s’empêcher de penser que son run méritait mieux que de finir sur cette mauvaise note…

La note de SpicyCactus :

 


L’avis de ComicsQuest :

Aquaman, euh New Justice Tome 2 se présente plus comme un tome de transition que comme une véritable suite au précédent volume.

Après avoir affronté la nouvelle Légion Du Mal de Lex Luthor, la Justice League est prise au centre d’un crossover impliquant Atlantis et son roi, Aquaman.

Si graphiquement, l’album reste à la hauteur avec les sublimes planches de Francis Manapul ou Frazer Irving, la Ligue De Justice se retrouve vite mise au second plan tant l’on sent que Arthur Curry est le personnage principal.

Et si ce volume nous permet de retrouver la conclusion du run de Dan Abnett sur le personnage de Aquaman, le reste est amené bien trop vite et le passage d’un scénariste à l’autre rend le tout très brouillon, malgré les bonnes idées trop vite expédiées, les fan du personnage de Aquaman regretteront l’absence de l’aspect géopolitique qui aurait pu rendre ce crossover bien moins anodin.

Si les scènes d’actions et l’intrigue reste néanmoins intéressante, les fans du Roi des Sept mers seront sans doute les plus comblés, il faudra donc attendre le troisième tome de cette série pour percevoir le plein potentiel de la Justice Legaue by Snyder.

En tant que fan de Aquaman je fût particulièrement heureux de lire ce crossover approfondissant le personnage et son univers, néanmoins la Justice League se retrouve vite au second plan. Côté dessin le travail est en revanche détaillé, dynamique et dans la droite lignée du très bon tome 1.

La note de ComicsQuest :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums New Justice Tome 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LoLo – “Dr Comics”, il y a 3 semaines et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #28701

    La Justice League revient sous la plume de Snyder dans un cross-over avec Aquaman. On nous offre ici un récit d’action dantesque et distrayant, faisant intervenir un grand nombre de protagoniste. Le récit cependant reste trop classique et aurait gagné à être peaufiner afin d’éviter les lourdeurs d’écriture.

    [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse New Justice Tome 2]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.