Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Aquaman Rebirth Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un scénario maîtrisé
L’Atlantide sous un nouveau jour
Les dessins de Stjepan Sejic

Point(s) faible(s) :


Rien en particulier


 
En résumé
 

Aquaman Rebirth Tome 3 confirme la qualité de cette série tout en changeant radicalement de ton. Dan Abnett maîtrise parfaitement son scénario tout en explorant un pan méconnu de la société atlante. Stjepan Sejic l’accompagne aux dessins et son travail est tout simplement sublime. Du grand Aquaman : foncez !

 
Infos techniques
 

Histoire : Dan Abnett
Dessin : Stjepan Sejic
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

L’avis de Spider-Matt :

L

e tome précédent voyait le roi Arthur Curry destitué par son peuple et le terroriste Corum Rath prendre sa suite. Murk, le chef des soldats atlantes, donnant le coup de grâce à son roi ainsi qu’une barrière magique et infranchissable entourant l’Atlantide étaient le point culminant de cette mutinerie aussi violente que soudaine.

Nous avons droit ici à l’arc Underworld qui va se concentrer sur les bas fonds du royaume atlante et plus précisément sur la Neuvième Tride, le district le plus pauvre de la cité. District ayant vu naître et grandir le nouveau roi Rath. Ce tome est très intéressant car il nous montre le quotidien de l’Atlantide mais sous son aspect politique. Et plus précisément sur les classes sociales inférieurs et défavorisées. Difficile de ne pas y voir un parallèle avec nos propres problèmes sociétaux. Mais en plus d’être pauvres et au plus bas hiérarchiquement comme géographiquement, certains habitants de la Neuvième Tride ont subi, au cours du temps, des mutations génétiques. Leur royaume ayant sombré dans les profondeurs abyssales il y a des milliers d’années, tous n’ont pas évolués comme la grande majorité de ce peuple, ne faisant qu’aggraver leurs différences avec les districts supérieurs et alimentant des désirs de génocides chez certains. Là encore, un certain moustachu avait ce genre d’idéologie radicale.

Après sa récente chute Aquaman s’y cache, y reprend des forces et à l’instar d’un Batman à Gotham, veille sur les plus faibles tout en restant dans l’ombre, afin de ne pas trop attirer l’attention sur lui. Car officiellement le roi Arthur est mort et enterré. Il va donc devoir évoluer dans cette atmosphère sombre et poisseuse, aller au contact de ceux dont il n’avait pas le temps de s’occuper quand il était roi et voir un embryon de résistance se créer. Il va aussi se rendre compte que le nouveau souverain et certains criminels de ce district ont gardés des liens étroits et qu’il utilise l’ancienne magie atlante pour asseoir encore plus son autorité. Des éléments aussi nombreux que variés qui rendent cet adversaire encore plus dangereux et imprévisible.

Cette situation est donc très intéressante, voir Aquaman traqué et seul ne le rend que plus humain et attachant à nos yeux. Il est forcé de descendre de son pieds d’estale et aller au contact des plus humbles ne pourra que le faire grandir et l’aider à mieux appréhender les attentes et les désirs de ce peuple isolé. De plus, Aquaman n’est pas reconnu par le peuple d’en bas, ce qui nous montre à quel point ils sont déconnectés de ce qu’ils se passe au-dessus d’eux. D’accord, il a les cheveux plus long et une barbe mais son armure est restée la même. C’est subtil et ça souligne encore une fois à quel point l’endroit est détaché du reste de l’empire atlante. D’autre part Dan Abnett a eu l’intelligence de ne pas confronter son personnage principal à un simple ennemi qui le vainc physiquement et prend sa place. Non, c’est le peuple lui-même qui a rejeté son autorité et son idéal de paix avec la surface, ce qui est le coup de grâce au moral d’Arthur qui est déjà au plus bas. Ils ne se reconnaissaient plus en lui et condamnent fermement sa récente alliance avec les États-Unis. Mis à part quelques atlantes qui lui sont resté fidèles, il se retrouve donc seul et sans soutient.

Les personnages et leurs motivations sont complexes : certains ne sont pas ce qu’ils prétendent être et jouent un double jeu. Ce nouveau régime est donc sur la brèche et la tension est palpable. Quant à Mera, celle-ci nous prouve encore une fois à quel point elle tient à son compagnon. Elle tentera tout pour le sortir de cette situation. À mes yeux leur couple est l’un des plus touchants et sincères dans tout l’univers DC, aussi fort que celui que forme Lois et Clark. Ils sont toujours là l’un pour l’autre et cette épreuve ne fait que le confirmer. Là où les deux premier volumes faisaient environ 300 pages chacun celui-ci ne fait “que” 150 pages. Mais en plus d’une histoire passionnante il a un atout majeur : Stjepan Sejic.

En effet ici la partie graphique dans sa totalité est réalisée par ce talentueux artiste qui s’est notamment illustré sur le comics Sunstone (dont les chroniques de Comics Grincheux sont disponibles ici). Trait fin et détaillé, visages et expressions des émotions très travaillés, pleines pages et couvertures absolument sublimes : tout est là pour nous régaler. Les couleurs pastelles et majoritairement froides sont parfaitement adaptées au récit se déroulant surtout dans les abysses. Un délice pour les yeux qui vaut à lui seul l’achat de ce comics.

Aquaman Rebirth Tome 3 confirme la qualité de cette série tout en changeant radicalement de ton. Dan Abnett maîtrise parfaitement son scénario tout en explorant un pan méconnu de la société atlante. Stjepan Sejic l’accompagne aux dessins et son travail est tout simplement sublime. Du grand Aquaman : foncez !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Aquaman Dan Abnett Mera Stjepan Sejic Urban Comics

 


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Aquaman Rebirth Tome 3

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 semaines et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #20012

    Spider-Matt
    Modérateur

    Aquaman Rebirth Tome 3 confirme la qualité de cette série tout en changeant radicalement de ton. Dan Abnett maîtrise parfaitement son scénario tout en explorant un pan méconnu de la société atlante. Stjepan Sejic l’accompagne aux dessins et son travail est tout simplement sublime. Du grand Aquaman : foncez !

    [Retrouvez l’article de spider-matt à l’adresse [Review] Aquaman Rebirth Tome 3]

  • #20029

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Je confirme tout ce que dit Spider-Matt, la série prend un nouveau cap avec cette excellent troisième tome.

    L’arrivée de Stjepan Sejic aux dessins fait un bien fou.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.