Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Multiversity présente Terre-X ( Freedom Fighters )

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Quelques interrogations sur ce que sont les Etats-Unis aujourd'hui
Généreux et divertissant
Des nazis se prennent des patates, c'est cool !
Les planches

Point(s) faible(s) :


Un récit timoré dans son propos
Une représentativité qui ne va pas au bout
Des nazis maladroitement rendus drôles


 
En résumé
 

Si vous cherchez de l’action et de la générosité, vous pouvez foncer sur Multiversity présente Terre-X car de ce côté, le récit assure pleinement. Il permet néanmoins d’interroger ce qu’est le coeur des Etats-Unis aujourd’hui avec de la représentativité qui fait plaisir.

 
Infos techniques
 

Histoire : Robert Venditti
Dessin : Eddy Barrows, Bruno Redondo
Encrage : Eber Ferreira, Bruno Redondo, Jack Herbert, Scott Hanna
Couleur : Adriano Lucas, Bruno Redondo, Jack Herbert
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Tonton Sam, toujours au top !

Sous l’appellation en forme d’argument de vente de Mutliversity présente Terre-X se cache la maxi-série Freedom Fighters. Ecrite par Robert Venditti et dessiné par Eddy Barrows, le titre choisi par Urban a finalement du sens. En effet, le récit est une suite spirituelle au récit de Multiversity, The Master Men.

Nouvelle Amérique !

Ainsi, on y retrouve le personnage de l’Oncle Sam dans ces Etats-Unis envahis par les nazis. Le twist, c’est que l’on va aller dans le futur de cette Terre. C’est l’occasion pour l’équipe créative de moderniser le propos et de scruter ce qui fait le pays aujourd’hui.

Alors, autant vous préveniez, si vous pensiez que les Freedom Fighters allaient vous cramer le cerveau ou vous pousser loin dans la réflexion, ce ne sera pas le cas. On est sur un récit d’action qui, par touches parvient à apporter des réflexions sur les Etats-Unis actuels.

Cela passe par le casting de personnages, diversifiés, même si on note une disparité entre femmes et hommes. La présence de minorités ethniques est toutefois à noter et permet à Venditti de faire passer ces idées via le visuel et le concept. Les Freedom Fighters sont donc modernisés et actualisés, ce qui est très agréable. Quelques séquences de certains chapitres viendront également pousser la réflexion mais le tout reste assez tempéré. Le récit ne prend pas de risques.

Il reste quand même ce plaisir toujours grand de voir des suprémacistes blancs s’en prendre plein la tronche. Et ça, même sans réflexion, ça pose tout de même, un discours et un parallèle sur la situation actuelle des Etats-Unis. Il aurait fallu oser plus de parallèles.

Généreux mais classique.

Au rayon des points faibles, il y a un problème que la traduction amplifie. Certains des nazis parlent avec un accent allemand et pour retranscrire cet effet, des mots sont déformés. En clair, le « v » devient un « f ». Cela est présent aussi dans le texte originel mais moins. Ce qui est plutôt logique puisque les langues anglaises et allemandes partagent des racines communes. La problématique, c’est que cela risque de faire rire à propos d’ennemis que l’on doit craindre. Je pense que c’est un souci dans l’écriture de Robert Venditti même si la traduction l’accentue. D’autant qu’il paraît étrange que des personnages parlent avec l’accent allemand alors qu’ils sont aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies.

Là où il réussit, c’est dans l’action. Le titre est généreux et les planches d’Eddy Barrows aident bien à nous exploser la rétine. On prend plein les yeux et si vous cherchiez cela dans le récit, vous ne serez pas déçu. Un chapitre dessiné par Bruno Redondo tranche au niveau du style mais le talent du dessinateur suffit à nous en mettre plein la vue. Les compositions sont belles et le tout est hyper dynamique, dès que l’occasion se présente. Eddy Barrows et Bruno Redondo partageant un sens du cadre qui fait plaisir. Cela permet donc de pallier le classicisme du récit.

Bref, si vous cherchiez un récit qui vous fait réfléchir, Multiversity présente Terre-X ou Freedom Fighters, passez votre chemin ! Mais si vous cherchez de l’action et de la générosité, vous pouvez y aller car de ce côté, le récit assure pleinement. Il permet néanmoins d’interroger ce qu’est le coeur des Etats-Unis aujourd’hui avec de la représentativité qui fait plaisir.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Mutliversity présente Terre-X ( Freedom Fighters )

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34627
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Si vous cherchez de l’action et de la générosité, vous pouvez foncer sur Multiversity présente Terre-X car de ce côté, le récit assure pleinement. Il permet néanmoins d’interroger ce qu’est le coeur des Etats-Unis aujourd’hui avec de la représentativité qui fait plaisir.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Mutliversity présente Terre-X ( Freedom Fighters )]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.