Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Mickey et le roi des pirates

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins.
La caractérisation de Donald.

Point(s) faible(s) :


Trop farfelu/enfantin ou trop alambiqué, il faut choisir.


 
En résumé
 

Mickey est reporter dans le Londres victorien. Il doit écrire un article sur le vol du sous fétiche de Picsou. Il sera entraîné dans une aventure fantastique aux côté de Pluto, Dingo et Donald pour sauver la ville. Une ré-interprétation portée par les dessins superbes de Dav.

 
Infos techniques
 

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Dav
Editeur :
 
Publié il y a 2 jours par

 
Dans le détail...
 
 

Disneyland London

Mickey et le roi des pirates se déroule dans un Londres victorien. Mickey est journaliste. Il doit écrire un reportage sur une rumeur qui secoue toute la ville. Le canard le plus riche de Londres, Picsou, se serait fait mystérieusement voler son sou fétiche, celui qui lui apporte chance et succès dans les affaires.

Mickey et le roi des pirates est proposé par les éditions Glénat au prix de 19€ pour 80 pages.

Je suis séduit mais par charmé

Mickey et le roi des pirates est typiquement le genre d’album qui me met en porte-à-faux : celui que j’ai envie d’aimer sans pouvoir l’embrasser totalement. Un livre séduisant, parfois brillant, mais dont le cœur narratif m’a laissé à distance.

Commençons par l’évidence : le dessin de Dav est une merveille. Un vrai coup de cœur. Chaque page respire un Londres victorien fantasmé, crasseux et romanesque, qui convoque autant Dickens que les grandes heures de l’illustration jeunesse européenne. Les ruelles semblent humides, les intérieurs étouffants, les visages expressifs sans jamais tomber dans la caricature facile. C’est un univers dense, cohérent, profondément immersif. À lui seul, le travail graphique justifie qu’on s’attarde longuement sur l’album. Dav ne se contente pas d’illustrer : il installe une atmosphère, presque une mémoire visuelle, comme si ces personnages Disney avaient toujours appartenu à ce monde-là.

Un récit qui hésite entre deux voies

Là où le bât blesse, en revanche, c’est du côté du scénario de Joris Chamblain (Les carnets de Cerise). Non pas qu’il soit mal écrit ou paresseux — le problème est ailleurs. J’ai eu le sentiment d’un récit qui hésite constamment entre deux excès : trop farfelu pour que j’adhère émotionnellement, ou trop complexe pour que j’accepte certaines invraisemblances. À vouloir empiler les idées, les rebondissements, les enjeux, l’intrigue finit par perdre en lisibilité et en crédibilité interne. Je n’ai jamais réussi à me sentir pleinement embarqué, comme si le récit me demandait trop souvent un acte de foi que je n’étais pas prêt à faire.

Pourtant, tout n’est pas à jeter, loin de là. Le traitement de Donald est sans doute l’une des plus belles réussites de l’album. Le voir dégoûté par l’argent de son oncle, par cette richesse utilisée comme levier de domination affective et morale, apporte une vraie épaisseur au personnage. Chamblain touche ici juste, en faisant de Donald autre chose qu’un simple faire-valoir colérique : un personnage lucide, blessé, presque politique dans son rejet du pouvoir que Picsou pense naturel parce qu’il est riche.

L’argent ne fait pas le bonheur

C’est d’ailleurs là que l’album devient le plus intéressant : quand il interroge, en filigrane, le rapport à l’argent, à l’héritage, à la domination douce que l’on exerce sous couvert de protection. Malheureusement, ces thématiques restent trop souvent noyées dans une intrigue générale qui ne parvient pas à me convaincre totalement.

Bref, Mickey et le roi des pirates est donc un album plein de bonnes choses, porté par un dessin somptueux et quelques fulgurances d’écriture, mais handicapé par un récit qui, à force de vouloir trop en faire, finit par me perdre. Une lecture que je respecte et que je recommande pour son univers visuel et ses intentions… mais qui, pour moi, restera un bel objet plus qu’un véritable coup de cœur.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Les Âges d’or de Mickey tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47954
      PrimeSinister
      Modérateur

      C’est la mascotte de Disney. Il est poli, intègre et fin limier. Mickey revient chez les éditions Glénat dans une nouvelle collection, les Âges d’or de Mickey. Une anthologie de ses meilleures histoires. L’Âge d’or de Mickey tome 1 nous propose 8 récits emblématiques de la souris.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Les Âges d’or de Mickey tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.