Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Loki Agent d’Asgard

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une très belle analyse de Loki.
Une réutilisation intellligente et non-excluante de l'histoire du personnage.
Un rythme superbement bien géré.
Les dessins de Lee Garbett

Point(s) faible(s) :


Parfois un poil trop rapide, notamment sur la fin


 
En résumé
 

Loki Agent d’Asgard est une très bonne série si vous souhaitez approfondir le personnage. Al Ewing maîtrise le personnage et va le faire naviguer dans des eaux plus colorées afin d’interroger Loki sur sa raison d’être et de vivre.

 
Infos techniques
 

Scénario : Al Ewing
Dessin : Lee Garbett, Jorge Coelho
Couleur : Nolan Woodard, Lee Loughridge
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Serpent à cornes !

Maintenant que la série TV Loki a commencé sa diffusion, il ne faudrait pas oublier de parler de comics ! Ça tombe bien, Panini Comics en a réédité de nombreux. Parmi ces derniers, j’avais déjà jeté mon dévolu sur Loki Agent d’Asgard, plutôt que parler du tome 1, je ferai une review complète de la série.

Rachat de conscience

Loki Agent d’Asgard est écrite par Al Ewing, désormais bien connu grâce à Immortal Hulk. Ici, on suit un Loki qui a réécrit son histoire suite au run de Kieron Gillen qui a couru dans les séries Thor, Journey Into Mystery et Young Avengers. Si vous êtes complétiste, y a de quoi lire ! Bref, le Dieu du mensonge a réécrit sa destinée et il est jeune, fringant mais surtout à prêt à changer.

Au global, Al Ewing écrit une intrigue étalée sur 18 chapitres au rythme très efficace. Surtout, il offre un portrait captivant de Loki. Le personnage est fascinant dans son côté chaotique mais il est aussi intéressant à analyser lorsqu’il tente de se racheter, tout en luttant contre sa nature. Ici, c’est ce qui va se passer. En effet, Freyja va lui demander de prouver qu’il a changé en lui confiant des missions ingrates et dangereuses, conférant des bonus à chaque réussite. Vous vous en doutez, tout cela va partie en sucette à un moment donné.

Al Ewing, comme à son habitude réutilise intelligemment l’histoire du anti-héros. Il revient bien entendu sur sa réincarnation en enfant sous la plume de Kieron Gillen mais aussi sur la majorité de ses incarnations. Il met ainsi en avant toute la complexité du personnage, tentant de se racheter mais ne pouvant lutter contre sa nature profonde. Et cela passe par des personnages secondaires excellents et des dialogues fabuleux. Que ce soit Verity Willis, les échanges avec Thor et bien d’autres encore, tout cela permet de questionner le personnage tout en proposant un récit fun et inspiré. D’autant que les enjeux vont vite monter.

Le bémol à trouver est du côté du rythme. En effet, les derniers numéros sont quelque peu rapides, voire parfois précipités. Quelques numéros de plus aurait permis d’étaler un peu plus les différents éléments afin de mieux intégrer les évènements.

Très beaux dessins mais édition moyenne

Les dessins, majoritairement assurés par Lee Garbett sont fabuleux. L’ensemble déborde d’expressivité, avec une colorisation de Nolan Woodard qui dépote. Les autres dessinateurs, moins impressionnants n’en restent pas moins appliqués pour une série qui veut véritablement célébrer Loki.

Le gros bémol viendra du découpage opéré par Panini Comics. Outre un prix désormais assez élevé pour chacun des tomes, il y avait sûrement la possibilité d’inclure les 18 épisodes dans un seul et gros volume. D’autant que le tout s’apprécie bien mieux d’une seule traite.

Bref, Loki Agent d’Asgard est une très bonne série si vous souhaitez approfondir le personnage. Al Ewing maîtrise le personnage et va le faire naviguer dans des eaux plus colorées afin d’interroger Loki sur sa raison d’être et de vivre.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Loki Agent d’Asgard

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39656
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Loki Agent d’Asgard est une très bonne série si vous souhaitez approfondir le personnage. Al Ewing maîtrise le personnage et va le faire naviguer dans des eaux plus colorées afin d’interroger Loki sur sa raison d’être et de vivre.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Loki Agent d’Asgard]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.