Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Lois Lane Ennemie du peuple

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
12 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le charisme de Lois Lane
L'écriture des personnages féminins
Les dessins de Mike Perkins

Point(s) faible(s) :


L'enquête n'est pas prenante


 
En résumé
 

Lois Lane est embarquée dans une enquête compliquée. La Maison Blanche refuse de commenter les informations en possession de la célèbre journaliste. Sa vie est menacée. L’aide de Renée Montoya, alias La Question, ne sera pas de trop pour démêler les de la vérité.

 
Infos techniques
 

Scénario : Greg Rucka
Dessin : Mike Perkins
Couleur : Paul Mounts, Gabe Eltaeb et Andy Troy
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 21 juillet 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Vous ne l’encaissez pas, la vérité

Lois Lane Ennemie du peuple est un titre que le public n’attendait plus. La maxi-série est sortie lors de l’ère Rebirth, il y a plus de trois ans. Ce qui est étonnant quand l’équipe créative est composée de Greg Rucka et Mike Perkins. Est-ce que cette longue attente valait le coup ?

Un titre qui fonctionne seul

Lois Lane Ennemie du peuple est paru lors de l’ère Rebirth. Le titre a été publié en parallèle du Superman de Brian Michael Bendis et de Leviathan. Il y a évidemment des références à ces récits. D’ailleurs un twist de Leviathan est mieux utilisé par Rucka que par Bendis lui-même. Néanmoins, l’introduction d’Urban Comics donne suffisamment d’informations pour lire l’album sans soucis.

Il y a des références plus inattendues. Greg Rucka fait référence à son propre travail chez DC. Un flashback renvoie à 52, et un personnage est issu de Checkmate. Ce n’est pas important d’avoir lu ces titres. Cependant, ce sont des clins d’œil qui font plaisir quand le lecteur connaît ses ouvrages.

Lois Ennemie du peuple extrait

Le monde ne sait pas que Clark Kent et Superman ne font qu’un.

Les femmes du Président

Sur la quatrième de couverture, Urban Comics mise à fond sur le thriller journalistique. Pourtant, le récit ne m’a pas vraiment accroché sur ce point. Greg Rucka cite, sans subtilité, Les Hommes du Président. L’enquête journalistique n’atteint jamais la maestria du film d’Alan J. Pakula. Elle est plutôt banale et presque secondaire dans le récit.

Lois Lane Ennemie du peuple se rapproche plus de Spotlight de Tom McCarthy. À l’instar du long-métrage oscarisé, la maxi-série repose sur un casting d’ensemble de qualité. Greg Rucka écrit merveilleusement bien ses personnages. Lois Lane est merveilleusement bien écrite. C’est une femme forte, aimante envers sa famille, sûre d’elle, et plus que compétente dans son travail. Elle est magnétique. Son charisme irradie le récit, toutefois Lois n’éclipse pas les autres personnages.

Greg Rucka a déjà eu l’occasion d’écrire Renée Montoya sur Gotham Central et 52. Une fois de plus, il écrit la meilleure version de Montoya. Elle est dure à cuire et charismatique. D’autres femmes jouent un rôle important, et elles sont toutes aussi bien écrites. Clark Kent, ainsi que Jon dans une moindre mesure, ont un rôle secondaire.

Lois Lane ennemie du peuple Mike Perkins

Article terminé.

Perkins Papers

Mike Perkins, au travail récemment sur Swamp Thing Infinite, dessine et encre les douze chapitres. Son trait est à la fois réaliste et épais. Il colle parfaitement à l’ambiance sombre que souhaite le scénariste. Les couleurs, souvent dans des tons foncés, renforcent cette ambiance thriller paranoïaque.

Lois Lane Ennemie du peuple ne passionnera pas grâce à son intrigue. Les personnages et leur superbe caractérisation, par contre, accrocheront le lecteur. Ainsi que par les dessins de Mike Perkins. Une lecture que je recommande si vous êtes plus intéressé par les personnages que par l’intrigue.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Lois Lane Ennemie du peuple

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nico, le il y a 1 année.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #44963
      Nico
      Participant

      Lois Lane est embarquée dans une enquête compliquée. La Maison Blanche refuse de commenter les informations en possession de la célèbre journaliste. Sa vie est menacée. L’aide de Renée Montoya, alias La Question, ne sera pas de trop pour démêler les de la vérité.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Lois Lane Ennemie du peuple]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.