Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Locke & Key Intégrale

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
10 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers et une mythologie captivant.
Des thèmes superbement travaillés.
Des planches folles.

Point(s) faible(s) :


On en demande plus niveau exploitation des clés.


 
En résumé
 

Cette intégrale de Locke & Key m’a permis de découvrir une œuvre riche, dense, parfaitement rythmé, au concept original et aux personnages travaillés, même si parfois caricaturaux.

 
Infos techniques
 

Scénario : Joe Hill
Dessin : Gabriel Rodriguez
Couleur : Jay Fotos
Editeur :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Bloqué !

Locke & Key est ressorti en intégrale après une longue attente, due à de multiples reports. L’occasion pour moi d’enfin découvrir cette série après les nombreux conseils venus de partout.

Un univers riche

Reposons un peu le contexte pour ceux et celles qui ne sauraient pas de quoi il en retourne. La famille Locke retourne à Lovecraft, dans le manoir familial après un drame ayant touché la fratrie. On va principalement suivre les trois enfants : Tyler, Kinsey et Bode alors qu’ils découvrent les mystères de la maison. Ainsi, le plus jeune, Bode va découvrir une clé aux pouvoirs déconcertants.

Et c’est ainsi qu’est lancée l’intrigue d’une série construire en six arcs et où rien ne dépasse. Ce sera peut-être là mon plus gros bémol, j’aurai aimé en avoir plus à certains moments. Chaque clé a un pouvoir différent et on n’a pas vraiment le temps de les voir à l’œuvre. Ça aurait été l’occasion d’explorer encore plus un univers fascinant.

Mais difficile d’en vouloir à l’équipe. Joe Hill tient un rythme tout bonnement dingue. Le premier arc est très dynamique, les deux suivants calment le jeu en travaillant plus les personnages et expliquant clairement les enjeux. Enfin, les trois derniers ne font que monter crescendo jusqu’à un final haletant. C’est très simple : j’ai dévoré cette intégrale de Locke & Key ! Il a fallu que je me retienne afin que l’intégrale me tienne pendant six jours ! Le rythme est dingue, maîtrisé de bout en bout et l’auteur est un redoutable page-turner. On dévore les pages, bien aidés par les effets de compositions de Gabriel Rodriguez. Tous les deux se jouent de nous tout le temps, jouant sur les effets de miroir, les faux-semblants et nos propres certitudes.

Maudite famille !

On apprécie aussi de découvrir un univers bourré d’idées originales. Chaque arc apporte une couche supplémentaire avec des clés aux pouvoirs originaux qui auront quasiment toutes une utilité à un moment de l’intrigue. La construction narrative force le respect et est exemplaire. Tout est très bien agencé, les révélations tombent au bon moment, le suspense dure juste ce qu’il faut et on comprend que Joe Hill a tout construit, sans jamais vouloir trop en faire.

Au-delà de ce suspense et de cette mythologie qui s’étend au fur et à mesure des découvertes, c’est aussi un récit familial que déroule Locke & Key. La famille Locke a vécu son lot de drames et possède son lot de mystères que l’on va découvrir sans cesse. Les trois enfants sont touchants, même si les plus grands ne sont clairement pas les mieux lotis. Leurs caractères fonceurs et peu portés sur la réflexion les rendent parfois désespérants et on a envie de les secouer. Rien de gravissime car les personnages grandissent tout au long de la série et c’est un plaisir de les voir progresser et chercher à comprendre ce qui se déroule.

Sublime

C’est l’histoire d’une famille qui tente de se réunir malgré les difficultés exercées par la vie et on parvient à être touché·e par cette simplicité. Alors, attention, même si le récit est porté sur la famille, ce n’est pas tout public du tout. Locke & Key est très violent, très gore, vulgaire et porté par des thématiques sombres. Joe Hill parle de ce qu’une famille porte en elle, comment on peut surmonter les erreurs de nos parents et transmettre autre chose. De nombreuses idées sur la transmission, la notion d’héritage et le mal enraciné sont au centre de l’intrigue et sont traitées de manière très intéressante et originale. Le concept des clés permet aussi de questionner nos propres personnalités et nos propres envies face à ces pouvoirs parfois démentiels. Notre psy des comics aura certainement des choses à dire dessus.

Et évidemment, les dessins de Gabriel Rodriguez sont superbes. On a déjà parlé des jeux mais ce n’est pas tout. Tel un monteur au cinéma, l’artiste s’amuse à jouer avec les doubles-pages du comics pour créer des enchaînements bluffants, riches et très malins. Les visages sont parfois un peu grossiers, un peu déformés mais on s’habitue à ça face à la déferlante de détails du titre. Les planches sont remplies de détails, de petits trucs anodins à certains moments mais qui annoncent de futures évènements. C’est totalement fou !

Un objet qui vaut le prix ?

Un dernier mot sur l’objet en lui-même. Il pourra décevoir car en format classique de comics. Surtout, certains exemplaires ont de gros défauts de fabrication, entre pages coupées, traces noires dues à l’impression ou un carton trop fragile qui offre une couverture abîmée parfois.

Egalement, niveau bonus, le tout est chiche. On aurait pu s’attendre à des extraits de scripts, des sketchs, des travaux préparatoires. Bref, de quoi se plonger dans les coulisses de la création. Mais rien de rien, les quelques bonus étaient déjà présents dans les tomes individuels.

En clair, n’allez pas attendre l’édition maxi best-of mais une intégrale dans tout ce que cela comprend. C’est la série sur la famille Locke. Pour les autres bonus, il faudra acheter L’âge d’or et pouvoir mettre la main sur Une vie de chien, titre offert au FCBD et proposé par HiComics dans des conditions très étranges.

Bref, cette intégrale de Locke & Key m’a permis de découvrir une œuvre riche, dense, parfaitement rythmé, au concept original et aux personnages travaillés, même si parfois caricaturaux.

 

Locke & Key Intégrale est à retrouver chez notre partenaire Excalibur Comics !

libraire en ligne indépendante comics

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Locke & Key Intégrale

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40449
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Cette intégrale de Locke & Key m’a permis de découvrir une œuvre riche, dense, parfaitement rythmé, au concept original et aux personnages travaillés, même si parfois caricaturaux.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Locke & Key Intégrale]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.