Le 1er collectif comics de France

 


 
 

L’accident de chasse – Avis sur le Fauve d’or 2021

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des dessins parfaitement dans le ton de l'histoire
Les thèmes intéressants.
Un très bon début...

Point(s) faible(s) :


....Mais un rythme haché par des interludes trop nombreux.
Une narration qui devient lourde.


 
En résumé
 

Une offre à refuser ? La Bd L’accident de chasse publié chez Sonatine a reçu le Fauve d’Or au dernier Festival International de la Bande-Dessinée (FIBD). Un bel exploit pour un tout jeune éditeur comme Sonatine. Cependant, j’étais plus que réticente à les découvrir car ni la couverture , ni le graphisme ne me tentaient. […]

 
Infos techniques
 

Scénario : David L. Carlson
Dessin : Landis Blair
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Une offre à refuser ?

La Bd L’accident de chasse publié chez Sonatine a reçu le Fauve d’Or au dernier Festival International de la Bande-Dessinée (FIBD). Un bel exploit pour un tout jeune éditeur comme Sonatine.

Cependant, j’étais plus que réticente à les découvrir car ni la couverture , ni le graphisme ne me tentaient. Toutefois, il faut parfois se lancer et se faire son propre avis.

« Mon travail cherche à montrer que la vérité est accessible à chacun. Que la beauté se niche un peu partout, voilà le langage secret des poètes »

Un dessin violent et haché

On va d’abord parler du graphisme qui justement me freinait. Landis Blair fait un travail exceptionnel en total noir et blanc avec une minutie jouant de la plume ou d’une pointe fine pour un dessin qui prend vie à coup de hachures. Une vie certes sombre mais en adéquation avec le récit.

Certaines planches sont magistrales et on ne peut le nier, même si le charme n’est pas totalement à mon goût.

Un scénario classique

Quand au récit, il touche aux thèmes autour de la filiation, de l’amitié, du mensonge, de la trahison et surtout du repentir et de la rédemption. Une rencontre à tâtons avec Charlie et Matt jusqu’à ce que David L. Carson évoque Little Italy alors qu’on découvre la vie des protagonistes. Mon esprit revit le film “Il était une fois le Bronx” et c’est avec plaisir que je rentre dans l’histoire, sans lâcher cette hantise du couperet suspendu à un fil !

Quelle expérience ! Qui aurait pu être excellente sans les interludes, les métaphores et le décryptage de l’enfer de Dante qui, je le sais est au cœur de l’œuvre et du cheminement, mais ça m’a coupé dans la frénésie de la lecture.

Je suis sûrement la seule à conclure de la sorte pour cette BD L’accident de chasse, mon avis ne vise pas à juger de la qualité du livre. Seulement, elle n’est pas faite pour moi. Malgré la qualité des dessins, la narration m’a déstabilisée au point de me faire sortir de la lecture.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums L’accident de chasse – Avis sur le Fauve d’or 2021

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.