Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Harleen

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
13 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins,
Le scénario
Tout !

Point(s) faible(s) :


Rien


 
En résumé
 

Harleen vous propose de plonger dans la descente aux enfers de Harley Quinn. Apprennez à découvrir le personnage comme jamais et sombrez avec elle grâce aux dessins de Stjepan Sejic. Un récit émouvant et captivant sur le terrible destin de celle que le Joker à transformer à jamais.

 
Infos techniques
 

Histoire : Stjepan Sejic
Dessin : Stjepan Sejic
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Arlequin Origins !

Harleen, Harley Quinn n’est pas le personnage que je préfère. L’exubérance du personnage et sûrement les différentes histoires que j’ai pu lire jusqu’alors m’ont toujours donnée une mauvaise image du personnage. Toujours un peu vulgaire, sans fond, un humour douteux. Bref, rien de très engageant. Alors, pourquoi ai-je donné une nouvelle chance au personnage ?

Sans aucun doute la couverture de l’album. Un coup de cœur instantané.

Harleen, c’est quoi ?

Harleen nous plonge dans la naissance du mythe, comment Harleen Quinzel est devenu Harley Quinn. Certes, si l’on est fan de comics, si l’on s’intéresse un temps soit peu au personnage ou au Joker, on connait l’histoire. Harleen prend le poste de psychiatre à l’asile d’Arkham. Après des séances avec le fameux Joker, elle tombe amoureuse et sous son emprise va complètement péter les plomb allant jusqu’à participer à son évasion et partager le côté déjanté du personnage.

Rien de neuf sous les tropiques. Et pour l’instant vous n’avez peut être pas envie de vous jeter sur ce titre. Pourtant !

Origin Story mature

Harleen vous l’avez compris, c’est une “origin story” du personnage. Mais pas n’importe laquelle, Stjepan Sejic (Sunstone) offre une version mature et solide. Il axe sa narration sur le personnage et sa volonté d’être une psychiatre reconnu, un récit très psychologique. Vous allez donc suivre le docteur Harleen Quinzel dans sa tâche en essayant de percer les carapaces des différents vilains qu’elle croise. Elle est persuadée de pouvoir les faire changer.

Le titre vous embarque alors dans la longue descente aux enfer de Harleen devenu Harley, comment la brillante psychiatre pleine d’idéal va devenir la terrifiante psychopathe sanguinaire. Vous comprendrez tout du personnage. En passant de la déformation de son nom à ses sentiments pour le Joker en passant par sa rencontre avec Poison Ivy. Vous rencontrerez des personnages iconique qui ont eu de l’influence sur Harley Quinn : Batman, Harvey “Double Face” Dent, Killer Croc, Hugo Strange, la liste est longue. Vous partagerez ses certitudes et ses doutes et puis vous lâcherez prise comme elle.

Harleen est donc solide scénaristiquement mais c’est aussi un ouvrage de toute beauté ! Happé par la couverture, ce sont toutes les pages qui sont magnifiques. Stjepan Sejic montre l’étendue de son talent, mise en scène, personnages, sentiment, rêve, domination… tout est là ! Propre et captivant. Et quand on voit comment il dessine Poison Ivy, on aimerait qu’il nous fasse une histoire sur elle aussi.

Le seul petit soucis c’est qu’on aimerait en avoir plus, un deuxième tome. Cependant au vu des dernières déclarations de l’auteur ça ne semble pas (plus) au programme.

Alors oui, Harley Quinn n’est pas mon personnage favori mais cette histoire m’a marqué et rentre sans problème dans mes comics favoris. D’ailleurs, Comics Grincheux en avait parlé dans nos Conseils Lecture Comics !

Harleen de Stjepan Sejic est une vraie bombe. C’est le sentiment d’avoir trouvé la meilleure version que vous n’ayez jamais entendu et vue d’un célèbre conte.

 

Ils ont kiffé :

 

Vous pouvez retrouver Harleen chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Harleen

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34208
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Harleen vous propose de plonger dans la descente aux enfers de Harley Quinn. Apprennez à découvrir le personnage comme jamais et sombrez avec elle grâce aux dessins de Stjepan Sejic. Un récit émouvant et captivant sur le terrible destin de celle que le Joker à transformer à jamais.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Harleen]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.