Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Hal Jordan : Green Lantern tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Artistiquement incroyable
Du Green Lantern différent !
Des récits originaux et très référencés
De l'ambition folle dans le récit

Point(s) faible(s) :


Parfois beaucoup trop complexe inutilement
Un annual artistiquement banal
Manque de chaleur dans les interactions entre personnages


 
En résumé
 

Dans ce second volet de Hal Jordan Green Lantern, Grant Morrison continue de s’approprier l’univers cosmique de chez DC. Inventif, riche et artistiquement unique, le récit marquera a jamais l’histoire de Green Lantern. Trop complexe et nébuleux, le récit découragera les néophytes, mais vaut le coup d’oeil !

 
Infos techniques
 

Scénario : Grant Morrison
Dessin : Liam Sharp, Trevor Scott
Encrage : Liam Sharp, Trevor Scott
Couleur : Steve Oliff
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Un anneau, pour vous donner la migraine !


Un traître travaillant pour la mystérieuse faction des Blackstar œuvre au sein du Corps des Green Lantern. Dans ce tome 2, Hal Jordan va devoir le débusquer, sur ordre des Gardiens, en reniant le Corps pour infiltrer Blackstar afin de découvrir la vérité. Mais au cours de sa mission, pour empêcher une bombe-U d’exploser, Hal Jordan disparaît dans les limbes de l’Univers…


L’avis de DrComics :

Grant Morrison et son compère Liam Sharp reviennent pour donner suite à la saga Hal Jordan Green Lantern la plus inventive réalisée depuis très longtemps ! Après un premier volume déroutant mais riche, le 2ème quart de cette saga vient poursuivre cette saga de Hard SF.

Morrison + Sharp + Hal Jordan + Green Lantern + Doliprane = sacrée lecture ?

Si vous avez trouve le premier tome dur à suivre, alors vous n’êtes pas prêt ! Tout en conservant l’idée : un numéro, une histoire, Grant Morrison apporte plus de liant avec son intrigue pour offrir un développement de son univers.

Le titre Hal Jordan Green Lantern est de la SF très technique. Des termes techniques, des concepts toujours plus fou et une densité d’histoire encore plus grande. Très dur à assimiler, et parfois, il faut admettre que le récit est parfois inutilement complexe et nébuleux. Et cela surtout dans les derniers numéros. Malgré tout, chaque numéro est unique avec un récit en prose, un récit dans la veine Fantasy et bien d’autres !

La plus grande force réside dans la générosité de l’histoire et dans le fait que Morrison s’amuse à multiplier les références à des récits cultes de chez DC et à d’autres œuvres majeures de la SF. On peut enfin lire du Green Lantern différent, et ça, c’est déjà très appréciable !

Beaucoup de concepts qui rappellent le DC d’antan !

Dans ce tome 2 de Hal Jordan Green Lantern, on retrouve un feeling des anciens récit de DC pré New 52. Des références aux vieux récits, des anciens personnages qui reviennent et des concepts tels le multivers, l’univers d’anti matière, et d’autres encore qui reviennent !

Le récit se concentre surtout sur le plan du contrôleur Mu et sa légion de Black Star, censé remplacer les Green Lantern ! Une idée intelligente, mais traitée surement de manière trop complexe !

L’annual est également un parfait exemple, avec un récit original et très intéressant mais traite encore une fois avec trop de complexité !

Artistiquement unique et riche !

Liam Sharp est un des fers de lance de son récit. Si les proportions sont parfois étranges, on a un auteur qui pose véritablement son empreinte sur l’univers de Green Lantern.

Ses compositions de pages sont follement inventives, et les cases multiplient les clins d’oeil en y dissimulant de nouvelles références. C’est  une œuvre qui marquera en grande partie pour son univers visuel unique, qui est très loin de l’aspect “rayons lumineux de toutes les couleurs” instauré par Geoff Johns.

L’annual dessiné par Trevor Scott est plus lambda, sans être une mauvaise prestation non plus !

Le Tome 2 de Hal Jordan Green Lantern est dans la droite lignée du premier. Complexe autant qu’il est riche, il représente une nouvelle interprétation audacieuse de Green Lantern qui fera date !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Hal Jordan : Green Lantern tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37525

      Dans ce second volet de Hal Jordan Green Lantern, Grant Morrison continue de s’approprier l’univers cosmique de chez DC. Inventif, riche et artistiquement unique, le récit marquera a jamais l’histoire de Green Lantern. Trop complexe et nébuleux, le récit découragera les néophytes, mais vaut le coup d’oeil !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Hal Jordan : Green Lantern tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.