Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Last Knight on Earth – Critique du dernier récit de Scott Snyder et Greg Capullo

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
31 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit post-apo bien exécuté et jubilatoire.
Des questionnements pertinents.
Des dessins sublimes.

Point(s) faible(s) :


Parfois un peu verbeux.
Un potentiel parfois effleuré.


 
En résumé
 

Snyder et Capullo sont de retour, pour nous offrir leur vision de la dernière aventure de Batman ! Récit post-apocalyptique aux multiples influences, les auteurs nous offrent un récit bourré d’action saupoudré de quelques questionnements pertinents ! Divertissant et artistiquement sublime, ce récit vaut le détour !

 
Infos techniques
 

Histoire : Scott Snyder
Dessin : Greg Capullo
Encrage : Jonathan Glapion
Couleur : FCO Plascencia
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

The Last Man Standing !

Batman Last Knight on Earth est un récit critique pour le duo Scott Snyder et Greg Capullo ! En effet, il est censé être leur dernier sur Batman. Faisons semblant d’y croire !

On y retrouve un Batman neutralisé dans l’Asile d’ArkhamAlfred lui apprend qu’il en est en réalité patient depuis des années. Sa croisade contre le crime ne semblant alors être que le délire de son esprit !

Aux Etats-Unis, le récit est sorti dans le Black Label, un format prestige, donc. Le duo nous conte une fin possible des aventures de Batman, reposant sur de nombreux codes élaborés par Snyder dans ses séries.

C’est mieux que Metal et Batman Damned ?

Il est vrai qu’au-delà de l’initiative louable du Black Label, la sortie de Batman Damned a largement divisé les critiques. L’idée de voir Scott Snyder sur Batman après un Metal qui aura également largement divisé a de quoi être inquiétante et laisse douter de la pertinence du récit.

Pourtant, la surprise est bien là, car ce fameux Last Knight on Earth est vraiment très loin d’être déplaisant ! L’œuvre se classe aux côtés de récits comme The Dark Knight Returns ou Batman année 100 pour son côté définitif mais en sortant une carte blockbuster étonnement agréable !

Un récit post apo aux multiples influences !

Le récit emprunte à de nombreux genres, notamment Mad Max ou d’autres récit post apo, et la scène d’ouverture fait très largement penser au fabuleux Moon Knight de Jeff Lemire !

Last Knight on Earth propose de se plonger davantage dans la psyché de Batman et questionne à plusieurs reprise de manière intelligente la question de la nécessité des super héros. Snyder nous offre ainsi la dernière aventure d’un Batman face à un monde en perdition. La notion d’espoir et de dépassement de sois est primordiale et fait référence aux précédents travaux de l’auteur !

L’œuvre est ainsi l’occasion de jouer avec de nombreux concepts farfelues mais grandement divertissant, permettant au lecteur de s’amuser face aux trouvailles souvent qualitatives !

On pourra regretter l’angle choisi, d’offrir essentiellement une quête grandiose et divertissante, au détriment d’un traitement plus psychologique. Cependant le choix est assumé et le travail rendu se montre à la hauteur, si l’on sait dans quoi on s’embarque !

Un capullo de retour en forme !

Ce récit vaut également le détour pour le retour de Capullo au crayon ! Après un métal parfois difficilement lisible, l’artiste profite d’un Last Knight on Earth mieux cadré pour se lâcher et nous offrir des planches de toute beauté !

Un véritable trip visuel grisant et jubilatoire qui laisse peu de doutes sur l’alchimie qui anime les deux collaborateurs. Comme d’habitude les couleurs de FCO Plascencia rendent à merveille, et particulièrement sur cette tonalité de récit !

Tout n’est pas parfait dans Batman – Last Knight on Earth, notre critique le montre. Pourtant, la sincérité et la maîtrise sont présents. Oui, il y a toujours des tics snydériens, entre trop de dialogues inutiles et de l’auto-référence fréquente. Pourtant, puisant dans l’amour de Snyder et Capullo pour Batman et DC. Cette dernière aventure se veut grisante et originale, un genre d’œuvre que l’on voudrait plus souvent dans le Black Label.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Last Knight on Earth – Critique du dernier récit de Scott Snyder et Greg Capullo

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.