Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Avengers Marvel Fresh Start Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit dynamique bourré d'action
Des interactions entre personnages qui fonctionnent
Des ambitions dans l'histoire
Des dessins de qualité

Point(s) faible(s) :


Une résolution un peu abrupte
Un peu générique par moment


 
En résumé
 

Les Avengers de Jason Aaron arrivent en France en librairie. Apres des années d’errance il est temps de revenir à un titre phare cristallisant la ligne directrice générale de Marvel au côté de ses plus grands héros. Un récit bourré d’action et de références aux origines de l’univers Marvel !

 
Infos techniques
 

Histoire : Jason Aaron
Dessin : Ed McGuinness, Paco Médina, Sara Pichelli
Encrage : Sara Pichelli, Elisabetta d'Amico, Mark Morales, Juan Vlasco, Jay Leisten, Karl Story
Couleur : Justin Ponsor, David Curiel
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 jours par

 
Dans le détail...
 
 

Avengers, rassemblement ! Et oui encore…

Captain America, Thor, Iron Man, la Panthère Noire, Captain Marvel et Miss Hulk sont réunis pour affronter la dernière armée des Célestes. Duel dans lequel Loki doit prendre part. Voici en librairie le début des Avengers d’Aaron !

Je ne vais pas faire le vieux radoteur, mais il y en a eu des séries Avengers mes enfants ! Ces derniers relaunch on vu naître des équipes aussi disparates que variées, bien loin de la composition originelle des Avengers si chère à ses fans !

Mais ce énième relaunch mené pour le Fresh Start Marvel, ramène des Avengers plus proches des débuts (et des films bien sûr), avec quelques originalités !

Les Avengers d’Aaron : un scénariste qui monte le mont Marvel !

On ne présente plus Jason Aaron, qui continue de grimper chez Marvel après un passage sur Thor remarqué, et d’autres évent et séries ! Il est aujourd’hui un des grands architectes Marvel en charge de la série Avengers, rien que ça. Sur le papier, ça donne envie n’est-ce pas ?

L’histoire des Avengers d’Aaron est prévue pour durer dans le temps. Or pour le moment, aucun évent lié au titre n’est paru en VO (d’où le fait que certaines personnes trouvent le titre trop lent, mais nous y reviendrons).

Les Avengers d’Aaron : une équipe qui fonctionne !

La série Avengers d’Aaron s’ouvre sur trois cocktails, les trois pilier fondateurs, et la trinité Marvel : Captain América-Thor-Iron Man. C’est autour de ces 3 piliers que vont graviter les autres membres de l’équipe, à savoir She-Hulk, Black Panther, Dr Strange et Ghost Rider. Enfin, pour le moment !

L’histoire proposée par Aaron à quelques similitudes avec celle du No Justice de Snyder, avec l’arrivée sur terre de Géants Cosmiques : les Célestiales ! Il est assez amusant de voir que les séries phares de deux éditeurs partagent ces débuts !

Une histoire d’envergure planétaire !

Une menace remontant bien avant les origines de la civilisation, l’occasion de dévoiler la présence sur Terre des puissances tels : Starbrand, Phenix, Odin et d’autres ! Une origine historique aux Avengers, affectueusement surnommé sur le web comme les Avengers de la préhistoire !

On nous y propose des Avengers face à une menace dévastatrice, dans un déluge d’action, devant tout donner pour sauver la terre dans un dernier acte désespéré.

Aaron connait l’univers Marvel et propose un récit ambitieux à base de plan cosmique et de destinée. Il est néanmoins frustrant que la résolution soit un peu abrupte témoignant d’une histoire qui s’étalera dans la longueur jusqu’à un énième event d’envergure. Il n’en demeure pas moins un récit très blockbuster et accessible qui saura très certainement vous contenter !

Des dessins très agréables !

La majeure partie de l’ouvrage est assurée par Ed McGuinness qui nous propose un découpage très accessible, dynamique et lisible. Les personnages ont un aspect très cartoon, et occupent une grande partie des cases, façon de faire typique de l’artiste.

Paco Médina vient prêter main forte par moment, son style se fondant assez bien avec celui de McGuinness offrant une cohérence globale au tome. Ajouter une prestation de Sara Picchelli en prologue qui fait le café, sans plus. On obtient un tome très agréable à l’œil mais un peu générique cependant.

Cette relance des Avengers façonMarvel Fresh Start est plutôt réussi ! Revenant aux fondamentaux de l’équipe , l’auteur propose une histoire riche en action, promettant de creuse la mythologie de l’univers Marvel ! Affaire à suivre !
La note de Lolo :

Le contre-avis de Comics Grincheux :

Soyons clairs : je suis fan de Jason Aaron et, si j’avais bien aimé ma première lecture de cet arc, la relecture aura été différente.

Comme l’a présenté Lolo, cet arc propose une menace grandiloquente. Le problème, c’est que si cela commence bien avec un hommage aux débuts de l’équipe, rapidement, cela vire à la grosse bourrinade. Jason Aaron tente de proposer un discours sur les cycles de violence comme il a l’habitude de le faire. Malheureusement, ici, cela ne marche pas.

Déjà parce que les personnages sont peu développés, avec des interactions qui sonnent faux. Ensuite, parce que le dessin de Ed McGuinness n’aide pas à faire dans la subtilité. Encrage grossier et personnages bodybuildés à l’extrême n’aident pas à donner de la profondeur à l’intrigue.

Et cela empire car la tentative de discours disparait au profit d’un gros bourre-pif sans beaucoup de saveur, notamment parce que tout va trop vite.

Bref, cette relance des Avengers ne m’a pas particulièrement plu. Mon conseil : zappez ce premier arc et lancez-vous avec le tome 2.
La note de Comics Grincheux :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Avengers Marvel Fresh Start Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34367

      Les Avengers de Jason Aaron arrivent en France en librairie. Apres des années d’errance il est temps de revenir à un titre phare cristallisant la ligne directrice générale de Marvel au côté de ses plus grands héros. Un récit bourré d’action et de références aux origines de l’univers Marvel !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Avengers Marvel Fresh Start Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.