
Absolute Batman tome 1
Point(s) fort(s) :
Un aspect violent et too much assumé.
N'oublie jamais les fondamentaux classique du personnage.
Point(s) faible(s) :
Bruce Wayne ne part de rien. Sans ressources illimitées pour le financer, Bruce est devenu un Batman différent, à la fois cérébral et musclé, vivant dans les quartiers difficiles de Gotham. Lorsque le gang de Black Mask sème la terreur, il n’hésitera pas à déchaîner un torrent de violence contre ses adversaires.
:
:
Editeur : Urban Comics
Absolute Batman est enfin là ! Fer de lance de l’univers Absolute, cette nouvelle série Batman qui a su conquérir rapidement les lecteurs américains arrive en France. Écrite par Scott Snyder (Batman New 52, la saga Metal) et illustrée par Nick Dragotta (East of West, Fantastic Four), la série propose une réinvention de Bruce Wayne/Batman et de tout son univers.
Avant de commencer Absolute Batman, un petit mot sur le contexte globale : suite à Absolute Power, un nouvel univers s’est créé où les héros ne sont plus au centre du système mais sont tous des outsiders (pour plus de détails, il faudra lire le tome 1 de Justice League Unlimited disponible le 27 juin 2025). Par conséquence, le passé de tous les héros mais ainsi de tout leur entourage se voit être radicalement différent, autorisant une réinvention totale des personnages par les différentes équipes créatives. On peut comparer cette initiative au premier univers Ultimate de Marvel Comics par exemple.
Alors, est-ce que ce premier tome est de bon augure pour la suite ?
Absolute Batman, un Batman différent ?
Maintenant ce préambule fait, on peut s’attaquer au vif du sujet. L’histoire suit un personnage (qui ne sera pas nommé pour éviter au maximum les spoilers) qui arrive à Gotham City pour observer le gang de Black Mask. Il s’aperçoit rapidement qu’un justicier essaie de lutter contre celui-ci, un justicier que la presse a surnommé Batman à cause de son apparence. C’est à travers les yeux de ce personnage qu’on apprend à connaître ce Bruce Wayne, avant de découvrir son passé par différents flash-backs. Ceux-ci évoquent aussi bien son enfance que ses débuts en tant que Batman, où il se cherchait encore avant d’opter pour son apparence actuelle. Cette construction, alternant présent et passé, permet en six numéros de nous investir totalement dans cette nouvelle version de Bruce.
Le personnage a de nombreuses différences avec le Batman “classique” et on évitera de toutes les nommer pour ne pas divulgâcher. Mais le simple fait de faire de lui une personne qui n’est pas multimilliardaire est intéressante. Sa lutte contre la corruption est d’autant plus difficile car lui-même peut être corrompu. Une partie du récit se porte sur ce point, sur la valeur que l’on peut apporter à un crime sous couvert d’anonymat.
De plus, cet absolute Batman n’est pas seul. Il a en effet différents alliés, mais ce sont surtout des amis d’enfance qu’il a su garder malgré tout. Ceux-ci l’aident chacun à leur façon, aussi bien durant son enfance qu’à l’âge adulte. L’univers Absolute a privé Bruce Wayne de sa fortune (entre autres), mais a su lui offrir une amitié sincère envers d’autres noms connus de l’univers DC Comics.
Absolute Batman, l’art du too much
Cette nouvelle version de Batman reste un combattant hors pair avec son entraînement autodidacte. Son style de combat est brutal et intimidant (il est précisé qu’aucune blessure qu’il cause n’est létale). Cela permet d’offrir des scènes assez violentes, démontrant toutes les compétences du personnage sans pour autant oublier son intellect. Une scène en particulier vers la fin du tome peut prêter à rire.
On retrouve aussi les classiques outils dont Batman dispose comme ses batarangs. Mais la grosse surprise vient de cette Batmobile, qui symbolise toute l’idée générale de Scott Snyder “Bigger is better”. Cela pourrait être un reproche, de partir trop loin dans cette idée de too much au point d’être ridicule. Cependant, c’est assumé et cela rend juste le personnage plus charismatique.
Aux dessins, Nick Dragotta réalise de très belles planches. Il est aussi très appréciable de voir des esquisses et des études de personnages à la fin du tome par Urban Comics. On pourrait cependant reprocher des fonds assez vides par moment. Mais c’est un défaut mineur, surtout avec un découpage très dynamique.
En conclusion, le tome 1 de Absolute Batman est un excellent début pour cette nouvelle version de Batman. Assumant pleinement le côté too much, Scott Snyder et Nick Dragotta nous offrent un Bruce Wayne différent et tout autant dangereux que celui qu’on connaît. On a hâte d’en découvrir plus sur les nouvelles versions de tous ces personnages.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Absolute Batman tome 1