Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] X-Men Tome 1 (Fresh Start)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


X-Men Red qui propose un excellent début et de superbes dessins.

Point(s) faible(s) :


Gold et Blue assez faibles.
Blue, incompréhensible pour qui prend le train en marche.


 
En résumé
 

Pas loin de l’arc-en-ciel ! X-Men Red : Histoire : Tom Taylor Illustrations : Mahmud Asrar Couleur : Ive Svorcina L’avis de Comics Grincheux Marvel profite du retour de Jean Grey (dans le mauvais 100% : La résurrection du Phoenix) pour lui accorder une équipe et met Tom Taylor à la barre afin de la guider […]

 
Sommaire
 

Episode 1 : X-Men Red : Haine Mécanique 1
Episode 2 : X-Men Red : Haine Mécanique 2
Episode 3 : X-Men Gold : Jusqu'à ce que la mort nous sépare 1
Episode 4 : X-Men Gold : Pourquoi j'adore les X-Men
Episode 5 : X-Men Blue : Hurlements 4
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Pas loin de l’arc-en-ciel !

X-Men Red :

Histoire : Tom Taylor
Illustrations : Mahmud Asrar
Couleur : Ive Svorcina

L’avis de Comics Grincheux

Marvel profite du retour de Jean Grey (dans le mauvais 100% : La résurrection du Phoenix) pour lui accorder une équipe et met Tom Taylor à la barre afin de la guider dans une nouvelle histoire. Clairement, après la lecture des deux chapitres, on sent que l’on est face à une très bonne histoire. La première bonne chose, c’est l’auteur maîtrise les personnages à merveille et notamment, Jean.

Son infini tendresse, sa force de volonté et son humanité resplendissent dans toutes les pages où elle est présente. Elle a un plan et entend bien le mener à bout. La chose n’est pas nouvelle mais elle a le mérite d’être intéressante, surtout que Tom Taylor la mixe avec un focus sur les médias. On sent que la situation politique aux Etats-Unis tient à cœur à l’auteur et il en profite pour inscrire ce contexte tendu dans son intrigue. Alors, oui, encore une fois, les mutants sont craints mais il semble y avoir un focus fait sur la diffusion de l’information et donc l’influence des fake-news.

L’équipe qui se constitue intègre Diablo, Wolverine (Laura) et Ratel (sa jeune sœur, désormais affublée d’un surnom très drôle). Leur relation sont très bien écrites avec un cocktail très efficace de vannes et de bonne humeur. D’autres mutants vont intégrer l’équipe et le tout forme un ensemble très hétéroclite, assez intéressant sur le papier. A voir ce que l’auteur en fera dans les futurs épisodes.

Les deux numéros proposent également des dessins de Mahmud Asrar de toute beauté. Son sens du style déboîte tout et donne des tenues trop cool à Jean Grey ! Mais c’est surtout son sens du découpage dans les scènes d’action qui fait des merveilles.

Ces deux premiers chapitres sont donc une vraie bouffée d’oxygène dans une époque où les récits X-Men sont tous plus mauvais les uns que les autres.

Une note pour cette série :

L’avis de Captain Talbot

Je n’ai jamais trop lu d’histoire sur les X-Men car je n’étais jamais trop rentré dans les histoires. Ce fresh-start est donc l’occasion de laisser une nouvelle chance aux mutans.

Comme le dit si bien mon ami Grincheux, on débarque dans une Amérique où l’opinion envers les mutants est mauvaise, on les accuse de tous les maux. Cela dit, même en n’étant pas au fait de toutes les aventures X-Men, le thème sonne classique mais le traitement pour le moment est assez frais pour moi. Voir une Jean Grey en véritable femme d’Etat menant une tribune aux Nations-Unies est un angle comme on aime les voir. Un récit plus mature avec un brin de politique. Les personnages plus secondaires comme Trinary, la jeune mutante Technopathe est charismatique à souhait, représentant parfaitement le mouvement actuel des droits des femmes.

Je rejoins aussi Comics Grincheux sur les dessins propres nous offrant quelques perspectives et composition plaisante. Par contre, on ne va se mentir, le costume de Jean Grey dans les premières pages n’est absolument pas dans mes goûts je le trouve laid et d’un autre temps.

Au final, j’ai dévoré ces deux chapitres qui, pour le moment, me donne envie de lire du X-Men et de continuer ce X-Men Fresh Start. Excellente porte d’entrée dans l’univers.

Une note pour cette série :

 

X-Men Gold :

Histoire : Marc Guggenheim, Monty Nero
Illustrations : Michele Bandini, David Marquez, Djibril Morissette-Phan
Couleur : Arif Prianto, Matt Wilson, Michael Garland

L’avis de Comics Grincheux

Deux épisodes dont un spécial portant sur une fan de Tornade.

Le premier est globalement peu intéressant. Kitty Pride et Piotr Rasputin se préparent à se marier mais font face à certains doutes. On sent clairement que Marc Guggenheim se fiche royalement de cette partie qui est assez vite expédiée. L’auteur préfère se concentrer sur de l’action basique. Ce n’est pas mauvais mais le tout est très fade, sans saveur et le relationnel entre les personnages est finalement assez peu travaillé.

Le plus dommage, c’est que pour des nouveaux lecteurs, cela peut être un point de départ, du moment que l’on connait les personnages. Certaines choses demanderont des petites recherches mais rien de grave. Mais ce n’est tellement pas intéressant à suivre qu’il vaut mieux passer son chemin.

La deuxième histoire est un poil meilleure. Elle se place du point de vue d’une fan de Ororoe qui veut à tout prix la rencontrer. Au fil de l’histoire, c’est le portrait d’une jeune fille qui croit dans les mutants qui se dessine de façon efficace, montrant une humanité plus nuancée face aux mutants.

Une note pour cette série :

L’avis de Captain Talbot

Dur de passer après X-Men Red dans ce Fresh-Start tant la barre est mise haute.

Deux épisodes sont présent et sont deux point d’entrée assez facile dans cette série. Je dis ça car c’est mon point d’entrée et que j’y suis allé gaiement sans nœuds au cerveau.

La première mets l’accent sur le mariage à venir de Kitty Pride et Colossus avec ce qui entoure un mariage à savoir petits flash-back, doutes, questions et j’en passe et des meilleurs. Au travers de cette trame, les X-Mens ne restent pas inactifs et vous aurez le droit à des combats. On pourrait regretter un peu que les auteurs ne s’attardent pas un peu plus sur cette période riche émotionnellement pour Kitty et Piotr mais au final, ce numéro est un bon moment de détente.

L’autre histoire est intéressante car une jeune enfant fan des X-Men va traîner sa tante aux quatres coins de New-York pour espérer apercevoir Tornade et éventuellement lui offrir un cadeau. Alors, je vous l’accorde le procédé est ultra-classique et je ne vous parle pas du final Happy-End à l’américaine. La chose intéressante c’est que la jeune fille et sa tante se heurte sans cesse à la haine des mutants et qu’elle ne se démonte pas à chaque fois essayant de défendre ses idoles.

J’ai pris plaisir à lire ces deux épisodes sans pour autant avoir le coup de coeur que j’ai pu avoir avec l’équipe Red. C’est une bonne porte d’entrée dans cette série.

Une note pour cette série :

 

 X-Men Blue :

Histoire : Cullen Bunn
Illustrations : R.B. Silva
Encrage : Adriano Di Benedetto
Couleur : Rain Beredo

L’avis de Comics Grincheux

C’est dingue comme Cullen Bunn surcharge ses numéros. Il y a facilement de la place pour faire deux numéros !

Ici, on reprend un arc en cours, donc pour les nouveau lecteurs, c’est compliqué de s’immerger dedans. Ici, les X-Men du passé sont dans l’espace, à faire mumuse avec Venom pendant que Magneto a monté une nouvelle équipe de mutants. Ses membres sont intéressants sur le papier mais puisque l’on est dans un numéro qui va à fond la caisse, l’auteur ne prend pas le temps de se poser sur le relationnel.

L’arrivée prochaine de Extermination doit certainement précipiter l’auteur mais quand même, on sent ici la précipitation. Quand au traitement de Havok et Emma, ils sont tous les deux écrits n’importe comment. Pas crédibles en méchants, affublés de Miss Sinister qui n’a aucun charisme. Là encore, on n’est pas sur quelque chose de qualitatif même si ce n’est pas mauvais.

Une note pour cette série :

L’avis de Captain Talbot

Je n’ai rien compris, il s’agit de la quatrième partie d’un arc des X-Men Blue appelé Hurlements et donc je suis complètement perdu. Je ne jugerai pas ce titre car je ne pourrais lui mettre une autre note que 1 alors que je n’ai pas le début de cette histoire.

Une note pour cette série :  –

L’avis général de Comics Grincheux

Un premier numéro qui ne vaut que pour X-Men Red ! La série montre un auteur qui a des choses à dire et qui sait utiliser les relations entre les personnages de manière efficace. Pour les deux autres séries, Gold et Blue, c’est assez fade et peu intéressant.

L’avis général de Captain Talbot

Une excellente porte d’entrée dans l’univers des X-Men si on on enlève l’épisode des X-MenBblue plutôt pour ceux qui lisait déjà la série avec le Fresh-Start. Un gros coup de coeur pour X-Men Red avec un discours mature et juste.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] X-Men Tome 1 (Fresh Start)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 semaine et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #25776

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Pas loin de l’arc-en-ciel ! X-Men Red : Histoire : Tom Taylor Illustrations : Mahmud Asrar Couleur : Ive Svorcina L’avis de Comics Grincheux Marvel pr
    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] X-Men Tome 1 (Fresh Start)]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.