Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Avengers Tome 7 (Fresh Start)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le texte politique de Avengers et Captain America
La puissance de Thor
La partie artistique

Point(s) faible(s) :


Des numéros de transition pour Avengers


 
En résumé
 

Le softcover Avengers se poursuit et est toujours aussi agréable. Même si on sent clairement des numéros de transition dans la série principale, les deux autres séries sont excellentes, très bien écrites et superbement illustrées.

 
Sommaire
 

Episode 1 : Avengers 11 : Le cas Phillip Coulson
Episode 2 : Avengers 12 : Agents du Wakanda
Episode 3 : Thor 6 : La fin de Midgard
Episode 4 : Captain America 4 (II) : Hiver Américain 4
Episode 5 : Captain America 5 : Hiver Américain 5
Episode 6 : Captain America 6 : Hiver Américain 6
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

L’avis de Comics Grincheux

Avengers

Histoire : Jason Aaron
Dessins : Ed McGuiness, Cory Smith
Encrage : Mark Morales, Scott Hanna, Karl Kesel
Couleur : Erick Arciniega

Deux numéros ce mois-ci pour la série sur les plus grands super-héros Marvel et ce sont des chapitres de transition qui s’offre à nous mais qui sont pourtant très intéressants. Nous allons suivre Black Panther, le chef des Avengers alors qu’il tente d’élargir le champ de l’équipe en créant une division secrète et internationale : les Agents du Wakanda (qui vont s’offrir une série en septembre, aux USA).

On y voit alors un T’Challa sûr de lui et plein d’idées pour l’organisation des Avengers. Encore une fois, je suis impressionné par la teneur politique du travail de Jason Aaron mais aussi par sa volonté de lancer de nombreuses pistes pour le futur de l’univers Marvel. Le problème est que l’on sent que la Guerre des Royaumes arrive et qu’il y a énormément de temporisation dans ces numéros. La menace du prochain arc se fait sentir et la fin se charge de lancer concrètement cela avec l’arrivée d’un personnage peu mis en avant ces derniers temps. J’ai hâte de voir comment le traitement très série B de l’auteur va l’impacter.

Mais on découvre également un Phillip Coulson, radicalement différent et qui offre, là encore, une nouvelle texture politique à l’intrigue. On sent que Jason Aaron prend le temps de placer ses pions et je suis pressé de découvrir le moment où tout cela explosera. L’auteur n’ayant pas son pareil pour ce genre d’intrigue, comme il l’a prouvé dans Scalped.

En ce qui concerne les dessins, je ne suis pas fan de Ed McGuinness, pourtant, il propose ici une prestation très bonne avec d’excellents découpages. Cory Smith est aussi très à l’aise et ensemble, ils offrent un numéro dynamique et très beau.

Une note pour cette série :

 

Thor

Histoire : Jason Aaron
Dessins : Christian Ward
Couleur : Christian Ward

Suite et fin de cet interlude dans le futur et Jason Aaron se fait plaisir ! Alors que Fatalis vient d’arriver sur la nouvelle Terre, Thor et Wolverine s’allient pour l’empêcher de détruire le nouvel Eden du Dieu du Tonnerre.

Le numéro est chargé en action mais il montre aussi à quel point Thor a évolué en devenant le Père de tout. Plus puissant, évidemment, plus sûr de lui, il a pourtant toujours en tête les paroles de Gorr et se montre fragile à certains moments, alors que son rêve risque d’être détruit. Au milieu de ça, Jason Aaron écrit un récit épique, bien aidé par la partie artistique de Christian Ward. Les planches dégagent une puissance inouïe et une véritable synergie se construit entre les deux artistes.

On a donc eu un arc en deux parties qui continue à puiser dans les thèmes clés de l’auteur et qui m’a plus passionné que le premier. J’ai hâte de voir si Jason Aaron nous renverra dans ce futur, d’autant plus qu’il nous laisse sur un cliffhanger intriguant.

Une note pour cette série :

 

Captain America

Histoire : Ta-Nehesi Coates
Dessins : Leinil Francis Yu
Encrage : Gerry Alanguilan, Leinil Francis Yu
Couleur : Sunny Ghoo

Le premier arc de la série se termine et Ta-Nehesi Coates termine de placer ses pions. On pourra arguer que ce fût un peu long et répétitif, pourtant, l’auteur a su faire monter la tension tout au long.

Alors que le combat contre Taskmaster (ou le Maître des Corvées) continue et que Sharon est toujours prisonnière, l’auteur continue à disséquer les démons d’une Amérique plus divisée que jamais. Encore plus que dans Secret Empire, on assiste à la manifestation des doutes du symbole de l’Amérique. La métaphore sait se faire intelligente et les questionnements de Steve Rogers ne sont que la traduction de ceux de l’Amérique. Mais le numéro est aussi très riche en action et en manipulations. Puisant toujours plus dans le travail de Ed Brubaker, l’auteur afro-américain réactualise les thématiques et propose une suite intéressante, à travers un nouveau schéma.

La fin de l’arc appuie donc sur l’accélérateur et offre un final prometteur pour la suite.

Du côté des dessins, Leinil Francis Yu est toujours aussi excellent. Que ce soit pour l’action ou les phases de dialogues, le dessinateur excelle dans les découpages et met en valeur le script de Ta-Nehesi Coates.

Une note pour cette série :

 

Le softcover Avengers se poursuit et est toujours aussi agréable. Même si on sent clairement des numéros de transition dans la série principale, les deux autres séries sont excellentes, très bien écrites et superbement illustrées.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Avengers Tome 7 (Fresh Start)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #29611

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Le softcover Avengers se poursuit et est toujours aussi agréable. Même si on sent clairement des numéros de transition dans la série principale, les deux autres séries sont excellentes, très bien écrites et superbement illustrées.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Avengers Tome 7 (Fresh Start)]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.