La Guerre
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Une fin ratée.
Huit amis réunis autour d’un verre échangent vivement sur l’actualité, les décisions prises par les puissants de ce monde et les rumeurs plus ou moins complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’apocalypse, c’est pour maintenant.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
No War
La Guerre est un titre à part dans la bibliographie de Garth Ennis. Il s’éloigne de ses deux facettes. Nous sommes loin des récits provocateurs pour le big two, et malgré le titre, ce n’est pas un récit de guerre.
Dans l’ère du temps
La Guerre est un récit très moderne. Il a pour sujet les angoisses actuelles liées à la guerre, dans son sens général. Aujourd’hui quand on s’informe, on finit toujours par tomber sur une nouvelle à propos de la guerre en Ukraine ou à Gaza. Le quotidien est anxiogène. Ennis part de cette base pour construire son récit.
Dans le chapitre 1, un groupe d’amis discutent politique. Sujet sensible puisque chacun à son avis sur la question. Alors qu’ils sont tous d’accord sur le fait que les dirigeants n’iront pas jusqu’à la guerre nucléaire, et pourtant celle-ci débute.
Le récit montre comment les quatre couples gèrent cette apocalypse. Évidemment, ils le gèrent de façon différente. Toutefois, Ennis a une préférence pour un couple qu’il met plus en avant que les autres. Malheureusement, j’ai eu du mal à accrocher à leur histoire tant l’homme me paraît antipathique.
Le titre débute par une grande conversation sur l’actualité.
Grandeurs et décadences
Bien que le récit soit court, la partie finale m’a semblé longue. Le pire étant que Garth Ennis verse dans le too much. Le scénariste va beaucoup trop loin dans son dernier chapitre, cela m’a paru hors contexte. Comme si je ne lisais plus le même titre.
Par contre, j’ai été ébloui par la partie graphique de Becky Cloonan. Son dessin est superbe. Pourtant, elle dessine beaucoup de séquences de dialogue, souvent en huis clos. Ce n’est pas les meilleures scènes pour impressionner le lecteur. Néanmoins, elle a réussi à me marquer.
La Guerre commence bien. Cependant, le récit traine et se conclut de façon ostentatoire qui ne m’a pas plu. Malgré les dessins de qualité, je ressors plutôt déçu de ma lecture.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi



















Accueil › Forums › La Guerre