Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Victor & Nora A Gotham Love Story

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Une revisite intéressante d'un duo célèbre.
La narration, très efficace.
Les thèmes abordés.
Les dessins et l'osmose artistique totale.

Point(s) faible(s) :


Un rythme rapide.
Un début étrange.


 
En résumé
 

Victor & Nora A Gotham Love Story est un récit efficace mais qui rate un peu le coche. Pas assez creusé sur certains aspects, il ne manquait pourtant pas d’idées avec une réinvention s’attachant aux pensées suicidaires. Le travail artistique est toutefois remarquable avec des changements d’ambiance très réussis.

 
Infos techniques
 

Scénario : Lauren Myracle
Dessin : Isaac Goodhart
Couleur : Isaac Goodhart
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Histoire d’amour chaude

Victor & Nora A Gotham Love Story est le nouveau récit ado de Lauren Myracle et Isaac Goodhart, le duo de Catwoman Under the Moon. Ayant beaucoup apprécié le tome précédent, l’équipe était assez impatiente de mettre la main dessus. Manque de bol pour eux, c’est moi qui ai reçu un exemplaire éditeur !

Un comics warning !

Victor & Nora nous raconte les origines de la love story qui amènera Victor Fries à devenir Mr. Freeze. Ici, le tout est raconté sous l’angle d’une romance adolescente qui aborde des thèmes actuels et plutôt durs. L’ensemble me fait d’ailleurs penser que Urban Link devrait mettre des indicateurs quant aux thèmes abordés. Ici, de nombreuses pensées suicidaires parsèment le récit, avec une mise en scène assez violente, ai-je trouvé. Notons et saluons toutefois les numéros d’écoute et d’associations qui achève un bon travail éditorial.

Si vous connaissez déjà le couple, vous savez que Nora est en proie à une maladie incurable qui impose à Victor de la cryogéniser le temps de trouver un remède.

Le duo Myracle / Goodhart nous raconte cette histoire mais en montrant des jours plus sereins, pour Victor du moins. Car Nora a cette maladie qui va la tuer rapidement et si elle tente de profiter de l’histoire d’amour naissante entre elle et Victor, les pensées négatives ne cessent de l’envahir. Cet aspect-ci est très bien rendu, même si, la mise en page est souvent violente et brutale. Une partie du lectorat pourra donc se sentir désarçonné par cela. Pour autant, Isaac Goodhart fait une démonstration de créativité, en pleine osmose avec sa scénariste. Il casse les ambiances, offres des ruptures de ton qui permettent parfois d’alléger le récit ou de le rendre plus sombre. Son trait est toujours très beau, à la fois fin et élégant, avec une très bonne utilisation des couleurs.

Narration efficace mais manque quelque chose…

Quant à la narration, elle est très efficace puisque l’on ne cesse de vivoter entre les points de vue des deux personnages. Cela rend les choses dynamiques et offre une progression nette dans l’intrigue. Pourtant, le début est assez déconcertant, notamment avec des dialogues assez creux. Je pense que nous introduire Nora de cette façon n’était peut-être pas idéal car cela a bloqué mon attachement à elle. Victor quant à lui est étrangement présenté aussi et je n’ai jamais réussi à croire à son côté « cœur de pierre ». Heureusement, au fur et à mesure de la plongée dans la noirceur de la situation, le tout s’articule mieux et on s’attache au couple.

Mais à la fin de la lecture, il manque toujours un petit quelque chose. La progression est trop rapide et la fin trop abrupte. Bien entendu, on sait ce que va devenir Victor mais j’aurai aimé voir cette version du personnage réinventé. Les personnages secondaires servent plus de faire-valoir qu’à approfondir les thèmes et des éléments sont survolés pour ne pas alourdir le reste, certainement. Toutefois, tout cela combiné m’a donné un sentiment d’inachevé, d’incomplet qui me pèse pas mal.

Bref, Victor & Nora A Gotham Love Story est un récit efficace mais qui rate un peu le coche. Pas assez creusé sur certains aspects, il ne manquait pourtant pas d’idées ou d’envies avec une réinvention s’attachant aux pensées suicidaires qu’une situation pourrie peut amener chez une personne. Le travail artistique est toutefois remarquable avec des changements d’ambiance très réussis.

L’avis de Lamelys :

La revisite de nos héros ou personnages connus de DC est la marque de fabrique chez Urban Link, pas chose facile quand on connaît l’histoire, cependant cette revisite autour de thèmes sociaux et d’actualités apporte une certaine originalité.

Un couple plutôt inattendu en tête d’affiche, ma curiosité est attisée, je me lance dans ce Victor & Nora A Gotham Love Story.

Quand introverti et asocial rencontrent extravertie et spontanéité…

Ils se prénomment Victor et Nora. Une rencontre autour d’un deuil qui leur est propre, une alchimie provoquée par l’un qui sera habitée par l’autre.

Lauren Myracle nous parle d’un amour puissant et avorté par la vie, un amour qui survivra et sera la raison de vivre de celui qu’on connaît plus sous le nom de Mr Freeze qui sous son habillage de glace réside un cœur qui ne cesse de battre pour Nora. La psychologie des personnages évolue au fil des pages tout comme leurs sentiments.

J’avais aimé le crayon de Isaac Goodhart dans Under the Moon, une séduction qui se poursuit sur ce titre.  Il nous livre une mixité graphique avec un jeu de couleur dominant ou des couleurs vives s’invitent par moment alors que le trait diffère sur certaines cases. Une originalité qui marque les moments forts du récit.

Victor & Nora où une histoire d’amour improbable devient éternelle. En bonus, un lexique de numéros spéciaux en lien avec les thématiques abordés.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Victor & Nora A Gotham Love Story

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39233
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Victor & Nora A Gotham Love Story est un récit efficace mais qui rate un peu le coche. Pas assez creusé sur certains aspects, il ne manquait pourtant pas d’idées avec une réinvention s’attachant aux pensées suicidaires. Le travail artistique est toutefois remarquable avec des changements d’ambiance très réussis.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Victor & Nora A Gotham Love Story]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.