
The one hand and the six fingers
Point(s) fort(s) :
Le choix éditorial de réunir les 2 séries VO
Point(s) faible(s) :
Au 29e siècle, l’inspecteur Nassar s’apprête à prendre sa retraite. Cependant un évènement vient contrecarrer ses projets de repos. Un crime vient d’être commis, ressemblant en tous points à ceux perpétrés par un tueur en série derrière les barreaux depuis plus de 20 ans.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Ram V et Dan Watters s’en tirent haut la main
The one hand and The six fingers est un récit indépendant signé Ram V et Dan Watters. Une enquête policière publiée au format souple à raison d’un épisode par mois. Se déroulant au 29e siècle, l’inspecteur Nassar s’apprête à prendre sa retraite. Cependant un meurtre vient chambouler son plan de départ. Le crime qui vient d’être commis ressemble en tous points à ceux que commettaient un tueur en série que Nassar a mis sous les verrous il y a 23 ans.
The one hand and The six fingers est proposé par les éditions Urban Comics au prix de 7.90€ par épisodes (environ 70 pages, 5 épisodes au total).
Hand Runner
The one hand and The six fingers bénéficie d’une ambiance cyberpunk light à la Blade Runner tout à fait plaisante. Se présentant dans un futur qui demeure assez réaliste. Peut-être un peu trop. J’ai ainsi presque eu du mal à croire que le récit se situait aussi loin dans le futur. Cela permet néanmoins d’instiller une ambiance à la fois dépaysante tout en gardant des repères lors de la lecture. Je ne sais pas pour vous mais parfois, lorsque je lis des récits d’anticipation, l’univers est tellement WTF que cela me fait un peu sortir de l’intrigue. Au moins ici, ce n’est pas le cas.
Deux salles une ambiance
The one hand and The six fingers présente la particularité d’être la réunion de deux titres publiés indépendamment, choix éditorial d’Urban Comics. A l’origine une série était consacrée à l’enquête du policier, l’autre au parcours du tueur. Je vous avouerai ne pas m’en être rendu compte lors de la lecture. Je l’ai appris plus tard en me renseignant sur la série VO. Cela est signe d’un choix plutôt malin de la part de l’éditeur et d’une qualité d’écriture de Ram V et Dan Watters qui rendent le récit tout à fait fluide.
Une enquête comme on aime
The one hand and The six fingers reprend en grande partie les codes du polar. Avec son flic fatigué et désabusé, sa ville oscillant entre pornographie artistique et violence. C’est sur la partie six fingers que Ram V et Dan Watters se démarquent. Offrant le point de vue du tueur et lui donner une personnalité très humaine, presque sympathique. On parvient à s’identifier à lui et cela donne une grande profondeur au récit.
Dessin obscur pour roman noir
Laurence Campbell et Kumar Sumit nous proposent un dessin qui dans les standards du genre. Evitant l’écueil des couleurs flashy et des néon pour coller à l’ambiance cyberpunk notoire. Pour coller à l’ambiance, les artistent nous livrent un dessin fait de jeux d’ombres, laissant l’imagination et le mystère planer autour de cet univers futuriste. Ils renforcent ainsi l’impression que celui-ci a bien des mystères à nous livrer.
Bref, The one hand and The sixth fingers est un très bon titre dans un style polar fututiste. Très plaisant à suivre dans son format d’édition souple mensuel. J’ai hâte de lire la suite !
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › The one hand and the six fingers