Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Superman – Identité Secrète

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
14 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit humaniste, puisant dans les valeurs de Superman
De multiples niveaux de lecture
Les planches

Point(s) faible(s) :


Rien, nada, walouh


 
En résumé
 

Superman : Identité Secrète est un chef d’œuvre. Le genre de bijou que l’on est content de découvrir et d’apprécier pour ce qu’il est : une lettre d’amour à l’humanité et à ce que Superman porte en lui. Une histoire humaniste concoctée par deux artistes au sommet de leur art.

 
Infos techniques
 

Histoire : Kurt Busiek
Dessin : Stuart Immonen
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Un amour pas secret !

Superman : Identité Secrète est un comics culte pour beaucoup. Comme All-Star Superman, il est considéré comme un récit ultime sur le personnage. Sa ressortie dans le Black Label m’a enfin permis de découvrir cette merveille. Honnêtement, y a pas photo ; c’est un chef d’œuvre !

Kurt Busieket Stuart Immonen écrivent une histoire sur un Clark Kent existant dans notre monde, où Superman est un personnage de fiction. Tout au long de quatre chapitres format étendu, tous deux construisent un récit qui rend aussi bien hommage à Superman qu’au lectorat qui permet de le faire vivre. En bon auteur, Kurt Busiek construit une intrigue à tiroirs, aux niveaux de lecture multiples. Ainsi, on peut y voir une analyse psy sur le rapport de Clark Kent à Superman ainsi qu’un point de vue très terre-à-terre sur le héros.

Notre identité secrète !

Mais surtout, ce que l’on ressent en permanence, c’est l’amour absolu des deux auteurs pour le personnage et son univers. Tous les aspects qui sont mis en avant dans le récit le sont intelligemment, tout est subtilement placé, positionné et réfléchi. Surtout, contrairement à beaucoup de récits faits par des fans, les références ne se multiplient pas. Un lecteur qui connaît peu le personnage saisira néanmoins la puissance émotionnelle du récit.

Car, au-delà de Superman, Kurt Busiek et Stuart Immonen parlent de nous, de l’identité secrète que l’on garde pour soi et que l’on partage avec peu de gens. Tout comme ceux et celles qui nous connaissent vraiment se comptent sur les doigts d’une main, ceux et celles qui connaissent Clark Kent sont rares. C’est l’aspect le plus intime et finalement, le plus humain de chacun et chacune d’entre nous que les artistes observent et mettent à nu. Identité Secrète parle de nous, comme Superman peut résonner en nous par ses valeurs humanistes.

Bref, Superman : Identité Secrète est un chef d’œuvre. Le genre de bijou que l’on est content de découvrir et d’apprécier pour ce qu’il est : une lettre d’amour à l’humanité et à ce que Superman porte en lui. Une histoire humaniste concoctée par deux artistes au sommet de leur art.

La note de Grincheux :


L’avis express du Kit :

D

éjà édité par Urban Comics en 2014, il s’agit d’une réédition de l’histoire originale Identity Secret dans la collection DC Black Label.

Une œuvre magistrale et belle de l’auteur Kurt Busiek (Marvels, Avengers Forever) et de l’illustrateur Stuart Immonen (Fear Itself, All New X-Men, All New Captain America…). Ici, Les auteurs réinterprètent la vie d’un Superman à leur façon de manière sobre, naturelle et réaliste.

En effet, le jeune Clark Kent de l’Arkansas est chambré par ses camarades de classe. Cela vient de son nom homonymie avec le super héros de DC Comics. Jusqu’au jour où celui-ci se rend compte qu’il possède les mêmes pouvoir que l’Homme d’Acier des BDs. Alors que fera le jeune homme de son potentiel ? Se mettra-t-il en avant ? Restera-t-il dans l’ombre ?

L’auteur Kurt Busiek montre une nouvelle fois avec cette histoire son amour et sa connaissance des comics. Il se réapproprie la mythologie super héroïque du “dernier fils de Krypton” pour en faire une histoire bien plus intimiste et humaniste. Cela permet au lectorat de bien plus s’identifier au héros.

Le génial et trop rare Stuart Immonen signe ici, les dessins, l’encrage et la colorisation de l’œuvre. Son travail est magnifique, et comme le récit, simple et non caricatural. On est ébahi devant certaines planches surtout celle avec des décors extérieurs (cf la couverture).

Un récit magistral, émouvant et passionnant, pour lire du Superman de manière inédite et originale. Une histoire immanquable sur une version de l’Homme d’Acier.

La note du Kit :

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Superman – Identité Secrète chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Superman – Identité Secrète

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35623
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Superman : Identité Secrète est un chef d’œuvre. Le genre de bijou que l’on est content de découvrir et d’apprécier pour ce qu’il est : une lettre d’amour à l’humanité et à ce que Superman porte en lui. Une histoire humaniste concoctée par deux artistes au sommet de leur art.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Superman – Identité Secrète]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.