Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Spider Man par Mark Millar et Terry Dodson

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un run marquant sur le tisseur.
Une histoire dynamique et accessible.
Les dessins de Cho et Dodson.
Une galerie de personnages utilisés à merveille.

Point(s) faible(s) :


Trop court...


 
En résumé
 

Ce premier et unique volume de Spider-Man par Millar est une grande réussite. En 12 numéros l’auteur instaure une ambiance, une histoire et laisse une marque sur la vie du tisseur, accompagné des excellents Frank Cho et Terry Dodson aux dessins. 

 
Infos techniques
 

Histoire : Mark Millar
Dessin : Terry Dodson, Frank Cho
Encrage : Rachel Dodson, Frank Cho
Couleur : Ian Hannin, Laura Martin
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

“Je veux que tu t’en ailles, MJ”

Peter Parker est en danger, bien plus que lui et son alter ego, ce sont désormais ses proches qui sont menacés un à un par ses pires ennemis. Chacun y va de son côté pour enfoncer Spider Man, utilisant parfois des événements de son passé et en s’en prenant à des membres de sa famille.

Malgré l’aide de certains de ses alliés, les vilains vont-ils réussir à faire définitivement craquer l’homme araignée ?

L’avis ComicsQuest :

Si l’on aime Spider-Man, c’est sûrement parce qu’il est l’un des rares héros confronté à des problèmes du quotidien. Entre le loyer à payer, un job à trouver ou des relations amoureuses compliquées. En effet, c’est ce qui en fait, pour moi, un personnage attachant mais aussi fascinant car proche de nous et, comme nous, Peter connaît des hauts et des bas.

Tout comme le Punisher avant lui, le Tisseur a été redéfini au début des années 2000 par des auteurs de talent. Si le travail de Joe Michael Straczynski est souvent plébiscité, on oublie volontiers le passage court mais intense de l’écossais Mark Millar sur Spider-Man. Un passage sous le label Marvel Knights (présentant des histoires plus sombres et terre à terre) que Panini Comics propose en format Icons.

En seulement 12 épisodes, Millar prouve une nouvelle fois son talent de scénariste. Bien que le postulat de base paraît classique, le récit augmente en intensité au fur et à mesure. Néanmoins, l’auteur prend le temps d’instaurer une excellente ambiance et de présenter les différents personnages. Loin du travail millimétré de son aîné, l’approche de Millar est plus brute. Il ne ménage aucunement ses personnages et encore moins le lecteur qui est entraîné dans une course contre la montre dont la seule finalité est de finir le volume.

Au-delà de ça, tout le bestiaire du tisseur est à l’honneur. Ainsi, du Vautour à Venom en passant par l’iconique Bouffon Vert et la Chatte Noire, chaque personnage est invoqué de manière crédible au sein de l’histoire, Millar se payant le luxe de leur offrir de bons moments de gloire.

Le dessin c’est trop bien !

Côté dessins, les excellents Frank Cho et Terry Dodson (ce dernier est accompagné de son épouse à l’encrage) offrent un travail remarquable. Les visages et les corps sont soignés, le trait est dynamique et donnent la part belle à de jolis détails. Le design de certains vilains comme le Bouffon ou le Vautour est très réussi et assez impactant, parvenant à s’inscrire dans notre ère.

Ce premier et unique volume de Spider-Man par Mark Millar est une grande réussite. En 12 numéros l’auteur instaure une ambiance, une histoire et laisse une marque sur la vie du tisseur, accompagné des excellents Frank Cho et Terry Dodson aux dessins.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Quand il n'est pas en hibernation ComicsQuest parle beaucoup (trop) de Bucky Barnes. Défenseur de l’indéfendable et accro à Scott Snyder, il est ce qu'on peut appeler l'atout "jeune" de la bande.


Vos commentaires :

Accueil Forums Spider Man par Mark Millar et Terry Dodson

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  ComicsQuest, il y a 2 semaines et 3 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #31303

    ComicsQuest
    Participant

    Ce premier et unique volume de Spider-Man par Millar est une grande réussite. En 12 numéros l’auteur instaure une ambiance, une histoire et laisse une marque sur la vie du tisseur, accompagné des excellents Frank Cho et Terry Dodson aux dessins. 

    [Retrouvez l’article de comicsquest à l’adresse Spider Man par Mark Millar et Terry Dodson]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.