Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sleeper tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Du polar pur et dur
La tension permanente dans Sleeper
Les personnages réussis
Les dessins de Sean Phillips

Point(s) faible(s) :


La différence de style entre les deux dessinateurs
Point Blank est moins surprenant


 
En résumé
 

Derrière les lignes ennemies Le tome 1 de Sleeper signe la première association entre Ed Brubaker et Sean Phillips. Quand je lis leurs noms sur la première de couverture, j’achète. Encore plus quand il s’agit d’une histoire située dans l’univers de Wildstorm, un label peu édité chez Urban Comics. Introduction à l’univers Ce tome 1 […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips et Colin Wilson
Couleur : Tony Aviña et Janet Gale
Editeur :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Derrière les lignes ennemies

Le tome 1 de Sleeper signe la première association entre Ed Brubaker et Sean Phillips. Quand je lis leurs noms sur la première de couverture, j’achète. Encore plus quand il s’agit d’une histoire située dans l’univers de Wildstorm, un label peu édité chez Urban Comics.

Introduction à l’univers

Ce tome 1 de Sleeper ne commence pas par la série éponyme, mais par la minisérie Point Blank. C’est un choix intelligent de la part d’Urban. Écrite par Brubaker, cette histoire met en scène Cole Cash (le célèbre Grifter) qui enquête sur la tentative de meurtre de John Lynch. Le scénariste propose un récit sombre où il introduit les éléments pour Sleeper. Si l’ambiance est réussi, le scénario surprend très peu. Le lecteur attentif comprend les événements avant le protagoniste.

C’est une bonne mise en bouche qui ne nécessite aucune connaissance préalable de l’univers. Les dessins de Point Blank sont de Colin Wilson, et son style ne sera pas au goût de tous. Son trait rappelle plus la BD franco-belge que le comics. Logique, Wilson est connu pour avoir dessiné La Jeunesse de Blueberry.

Les débuts d’un duo mythique

Avec Sleeper, on retrouve le grand Brubaker. Le lecteur découvre la face sombre de l’univers Wildstorm. Le scénariste écrit un thriller plus qu’un récit de super-héros. Il instaure une ambiance pesante. Un suspense important. Holden Carver ne doit pas être démasqué par les super-vilains. De plus, il est poursuivi par des organisations gouvernementales qui pensent que c’est un traitre.

Holden Carver est un anti-héros charismatique, prêt aux pires crimes pour arriver au bout de sa mission. Tao, le méchant, est calculateur et retors. Madame Malheur est une femme fatale atypique. Quant à Génocide, il est touchant malgré le fait qu’il soit un super-vilain. Les personnages sont la force du récit.

Sean Phillips effectue un très bon travail aux dessins. Il parvient à renforcer l’ambiance sombre grâce à des compositions de planches qui rappellent le film noir. Les scènes d’action sont assez dynamiques et violentes.

Cette première collaboration entre Ed Brubaker et Sean Phillips est une réussite. Ce tome 1 de Sleeper est un thriller super-héroïque prenant grâce à un suspense toujours présent. J’ai hâte de découvrir la suite.

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Sleeper tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42530
      Nico
      Participant

      Derrière les lignes ennemies Le tome 1 de Sleeper signe la première association entre Ed Brubaker et Sean Phillips. Quand je lis leurs noms sur la pre
      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Sleeper tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.