Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Silver Surfer : Black

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
12 votants

 

Point(s) fort(s) :


L'univers toujours aussi psychédélique du Surfeur.
Un récit onirique et philosophique à l'instar du personnage.

Point(s) faible(s) :


Un style graphique particulier...
... qui pourra être clivant.


 
En résumé
 

Pris dans un trou noir, le Silver Surfer a été envoyé à l’autre bout de l’univers. Là, il va devoir trouver un chemin pour retrouver ses alliés mais il va vite se rendre compte qu’il est allé beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait et que les adversaires qui vont se dresser sur sa route manient des forces auxquelles il n’est pas habitué.

 
Infos techniques
 

Histoire : Donny Cates et Tradd Moore
Dessin : Tradd Moore
Encrage : Tradd Moore
Couleur : Dave Stewart
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Donny Cates surfe la vague cosmique !

Pris dans un trou noir, le Silver Surfer a été envoyé à l’autre bout de l’univers. Là, il va devoir trouver un chemin pour retrouver ses alliés. Mais il va vite se rendre compte qu’il est allé beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait. Les adversaires vont se dresser sur sa route, maniant des forces auxquelles il n’est pas habitué. C’est ce nouveau récit que nous propose Panini Comics !

L’avis du Kit :

Après avoir œuvré sur Thanos (où il créé le Ghost Rider Cosmique), puis Venom, le prolifique auteur Donny Cates a pris en main la planche de la sentinelle de l’Espace. Encore un personnage à accrocher à son tableau de chasse chez Marvel ! Cette mini-série Silver Surfer : Black est co-signée avec l’auteur et artiste Tradd Moore (All-New Ghost Rider, Luther Strode). Ce dernier s’attelle aussi aux planches.

Pris dans le déluge d’un trou noir avec d’autres personnages de l’univers Marvel, le Surfeur d’Argent, devra faire, comme à son accoutumée, preuve d’altruisme face au danger. Plongé très loin à travers le temps et l’espace, l’ex-héraut de Galactus sera mis face à son destin et à ceux qu’il aime.

Hommage

Cates et Moore livrent ici un réel hommage au personnage du Silver Surfer et à leurs pairs. Ils convoquent Stan Lee, Jack Kirby, John Buscema ou encore Moebius et d’autres qui ont créée et/ou fait évoluer le personnage depuis plus de cinq décennies. Une histoire tantôt onirique, tantôt philosophique. Ce Black nous ramène à l’essence même de ce pourquoi Stan Lee et Jack Kirby ont créé le Surfer. Dès lors, on retrouve cet être voué à la compassion et au sacrifice de soi pour les autres, quel qu’en soit le prix. Bien qu’en lien avec d’autres récits cosmiques récents signés par Donny Cates, cette mini-série se suffit à elle-même. Elle pourra peut-être même initier un nouveau lectorat à se pencher sur d’autres récits cultes sur le Héraut argenté.

Outre le scénario avec Cates,  Tradd Moore livre aussi les planches. Son trait reste particulier et au final assez clivant. Il pourra donc diviser le lectorat Marvel fan de cosmique qui voudra se laisser tenter. Mais pour ma part, son style colle parfaitement au récit et au personnage. Un trait aux inspirations proche du surréalisme et aux allures psychédéliques qui nous replongent dans les années 60 /70. Deux décennies où le surfeur a acquis bon nombres de fans.

Silver Surfer – Black est un récit philosophique et onirique, saupoudré d’un style graphique psychédélique. Un pur hommage au personnage poétique que représente le Surfeur depuis les années 60, à ses créateurs, Stan Lee & Jack Kirby, et enfin à ceux qui ont œuvré à le faire perdurer depuis. Un recueil autant adressé à un néophyte qu’à un assidu.

 

Ils ont kiffé :

 

Vous pouvez retrouver Silver Surfer : Black chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Silver Surfer : Black

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32829
      Kit Fisto
      Modérateur

      Pris dans un trou noir, le Silver Surfer a été envoyé à l’autre bout de l’univers. Là, il va devoir trouver un chemin pour retrouver ses alliés mais il va vite se rendre compte qu’il est allé beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait et que les adversaires qui vont se dresser sur sa route manient des forces auxquelles il n’est pas habitué.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Silver Surfer : Black]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.