Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Shazam New 52

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une origin-story parfaite & idéale
Un travail graphique magnifique
Le parfait récit à adapter au cinéma

Point(s) faible(s) :


Une fin qui nous laisse sur notre faim ;-)


 
En résumé
 

Retrouvez les origines modernisées du Captain Marvel de DC Comics à l’occasion du reboot New 52 de l’éditeur. Un récit introductif idéal pour la découverte de Shazam qui arrive dans vos salles de cinéma.

 
Infos techniques
 

Histoire : Geoff Johns
Dessin : Gary Frank
Encrage : Gary Frank
Couleur : Brad Anderson
Editeur :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Geoff crie Shazam !

Q

uand je lisais à l’époque les volets Justice League New 52 en V.O entre 2012 et 2013, je me disais que que les back-up centrés sur le Billy Batson/Shazam de ce reboot ferait, une fois regroupés, un excellent recueil en VF. Urban Comics a répondu brillamment à mon appel en 2014 avec une première édition V.F. Les fans du personnage ont répondu présents eux aussi. Et depuis lors, DC Comics/Warner Bros ont lancé le programme des festivités avec les films de l’univers partagé DC parmi lesquels figure Shazam.
C’est donc l’opportunité pour tout néophyte du personnage de se lancer avec plaisir dans la lecture de ce livre et de faire connaissance avec un super héros magique, issu de l’utilisation de nos mythologies antiques.

Pour la petite histoire, le héros fut créé juste après Superman et Batman en 1940 par C. C. Beck et Bill Parker pour le Whiz Comics de Fawcett Publications. A l’époque, il s’appelait Captain Marvel et fut accusé par DC d’être un plagiat de leur Homme d’Acier. Le titre fut donc stoppé en 1953. La Distinguée Concurrence racheta le héros en 1972 pour l’intégrer pleinement à ses publications. Entre tout ce temps, le nom “Captain Marvel” fut utilisé par Marvel pour la création d’un super héros cosmique. Au fil du temps, le Captain Marvel de DC est devenu Shazam! comme le gimmick lancé par Billy pour sa transformation.
Quand le jeune orphelin Billy Batson devient le super héros bodybuildé capé et habillé en rouge il acquiert : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d’Hercule et la vitesse de Mercure. Les abréviations de ces héros mythologiques donnent SHAZAM.

 

Dans ce reboot du personnage, Billy est un garçon têtu et arrogant, ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, jusqu’au jour où il est choisi par un sorcier mystique pour devenir le nouveau champion terrestre de la magie. Mais bientôt le retour à la vie du corrompu, Black Adam, ancien détenteur de ce pouvoir, le forcera à mûrir et à assumer enfin ses responsabilités de super-héros.
Geoff Johns a relancé avec brio le super héros dans le New 52 de DC en débutant par ses origines, avant son intégration pleine et entière dans la Justice League. Par le biais d’une histoire digne d’un compte de Noël (période à laquelle se déroule d’ailleurs l’histoire), pleine d’humour, d’action, de mythologie et de magie destinée à intéresser le plus grand nombre, Johns réussit à rendre son récit prenant, attendrissant, drôle et actif. Ajoutez à ça un héros attachant, jeune orphelin devenant surpuissant après transformation, une nemesis plus que charismatique et opposé parfait au héros (Black Adam) et vous obtenez un très bon récit super-héroïque en plus d’une origin-story. Tous les ingrédients et la mythologie du personnage sont disséminés dans les 192 pages de ce livre et c’est un pur régal.

L’enthousiasme est encore plus grand sur cette BD quand on voit le travail graphique de Gary Frank . L’artiste a déjà œuvré aux côtés de Geoff Johns sur Batman – Terre Un, sur plusieurs titres Superman et Action Comics ainsi que sur Hulk pour Marvel. On retrouve ici sa touche ultra détaillée et réaliste. Son trait toujours autant précis et dynamique colle parfaitement au super-héros magique capé. Appuyé par la belle colorisation de Brad Anderson, les planches sont vraiment de toute beauté. On peut retrouver en bonus ses travaux préparatoires en fin de recueil. A noter que Urban Comics a sorti récemment deux nouvelles éditions : Une version collector noir et blanc qui accentue le somptueux travail de dessin et d’encrage de Gary Frank et une autre avec l’acteur campant le super-héros au cinéma en couverture, Zachary Levi.

Vous l’aurez compris, j’ai grandement apprécié lire et relire ce récit complet depuis quelques années. Geoff Johns nous montre, une fois de plus, tout son amour des personnages DC, avec une histoire digne d’un compte de Noël (période à laquelle d’ailleurs se déroule l’histoire). Elle est pleine d’humour, d’action, de mythologie et de magie, pouvant donc intéresser le plus grand nombre. Un recueil modernisé et idéal, autant nécessaire pour le néophyte qui voudrait découvrir sereinement le personnage de Captain Marvel/Shazam, que pour le connaisseur qui voudrait voudrait le voir sous un nouveau jour.
LE RECUEIL VF super-héroïque idéal à (re)lire avant de voir son adaptation cinématographique en salles

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Shazam New 52

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Kit Fisto, il y a 2 semaines et 5 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #27036

    Kit Fisto
    Modérateur

    Retrouvez les origines modernisées du Captain Marvel de DC Comics à l’occasion du reboot New 52 de l’éditeur. Un récit introductif idéal pour la découverte de Shazam qui arrive dans vos salles de cinéma.

    [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Shazam New 52]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.