Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sentient chez Panini Comics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit percutant et poignant.
Lemire et l'écriture de l'enfance.
Le personnage de Val.
Visuellement sublime.

Point(s) faible(s) :


La frustration de l'univers effleuré.
Peut être un peu rapide par moment.


 
En résumé
 

Lemire Et Walta s’associent pour le première collaboration, et l’on peut dire que le résultat est à la hauteur ! Les auteurs nous offrent une histoire dans un contexte de colonisation spatiale vaste mais dans une dimension totalement humaine ! Poignant, touchant et plein d’espoir, une oeuvre agréable de bout en bout !

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Gabriel Hernandez Walta
Encrage : Gabriel Hernandez Walta
Couleur : Gabriel Hernandez Walta
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Un titre qui sort des Sentient battus ?


Dans un lointain futur, l’équipage de l’USS Montgomery, en route pour une colonie très éloignée, est victime d’un carnage orchestré par une terroriste qui tue tous les adultes présents sur le vaisseau. Quelques enfants survivent, abandonnés à eux mêmes dans l’espace infini. Se noue une relation particulière avec Val, l’Intelligence Artificielle du vaisseau, qui va les aider à rester vivants. Une saga fascinante entre 2001 : L’Odyssée de l’Espace et les Fils de l’Homme.


L’éditeur TKO a un fonctionnement un peu particulier. Fonctionnant par série de 6 numéros disponibles en intégralité en coffret à leur sorti ou album TPB afin de proposer des histoires  complètes sur des thématiques variés, et ce par vague de parution. Différents titres de la première vague arrivent en France chez Panini  Comics dont Sentient du grand Jeff Lemire (Moon Knight, Green Arrow, etc.) et du non moins grand Gabriel Walta.

Sentient de huis clos dans l’espace !

On ne peut reprocher à Jeff Lemire de ne pas se renouveler malgré les nombreux projets qu’il met en place.

Dans ce récit, l’auteur nous propose de suivre un équipage de colons quittant la Terre, en déperdition, pour rejoindre une colonie synonyme d’un nouveau départ. Mais un imprévu de taille va entrainer la mort de l’ensemble des adultes du vaisseau, laissant les enfants au bon soin de l’intelligence artificielle du vaisseau, Val.

Le lecteur va ainsi pouvoir suivre l’évolution de ces enfants dans leur quête pour pouvoir atteindre la colonie et tenter de redémarrer leur vie. Le récit est très axé sur l’émotionnel avec des dialogues soignés et des personnalités bien développées. Le rythme est volontairement lent, sans pour autant que l’histoire face du surplace.

C’est une histoire d’indépendance, de survie et de dépassement de soi face a l’adversité et les horreurs que la vie peut mettre sur notre chemin. Beaucoup de pistes et de détails viennent renforcer le lore de cet univers, mais ne sont finalement que survolés. C’est certes un peu frustrant car tous ces détails sont passionnants, mais le scénariste nous fait comprendre que là n’est pas le propos de son histoire.

Une histoire humaine dans un environnement inhumain. Où iront ces enfants, que vont ils devenir ? Que va devenir Val qui est devenue malgré elle une mère pour eux ? Intriguant hein ?

Un univers visuel accrocheur !

Artistiquement, c’est un véritable plaisir de retrouver le visuel si personnel de Gabriel Walta (Vision) qui est parfaitement à son aise ! Bien sûr, ne vous attendez pas à des environnements incroyables et des découpages à couper le souffle. Le scénario ne s’y prête pas ! Cependant attendez vous à quelques séquences chocs tout à fait percutantes !

L’artiste propose un visuel propre et au découpage clair ! l’ambiance pesante et stressante est parfaitement retranscrite ! La colorisation est également parfaitement adaptée, renforçant l’aspect oppressant de l’histoire !

Bref, pas besoin de long discours., Sentient disponible chez Panini Comics est une réussite ! L’équipe créative a suscité de l’attente et le résultat est à la hauteur ! Si l’on a pas forcément un chef d’œuvre absolu (sauf si le récit vous impact plus fortement par rapport à votre sensibilité) c’est malgré tout une œuvre pleine de qualité qui mérite tout votre attention !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Sentient chez Panini Comics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39065

      Lemire Et Walta s’associent pour le première collaboration, et l’on peut dire que le résultat est à la hauteur ! Les auteurs nous offrent une histoire dans un contexte de colonisation spatiale vaste mais dans une dimension totalement humaine ! Poignant, touchant et plein d’espoir, une oeuvre agréable de bout en bout !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Sentient chez Panini Comics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.