Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] X-Men Grand Design

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les origines des X-Men
Les dessins de Ed Piskor

Point(s) faible(s) :


Aucun


 
En résumé
 

Ed Piskor nous offre les orgines des X-Men en version condensée. Retrouvez Cyclope, Jean Grey et consorts dans leur toute première aventure. Un récit de haute qualité fidèle au récit d’origine. C’est sans nul doute à mettre entre toutes les mains. Une excellente porte d’entrée.

 
Infos techniques
 

Histoire : Ed Piskor
Dessin : Ed Piskor
Encrage : Ed Piskor
Couleur : Ed Piskor
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 8 janvier 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

Une Histoire avec un grand H !

C’est lors d’un Cocktail Comics, rendez-vous désormais bien installé dans la vie de la Teste de Buch, que j’ai eu envie de plonger dans ce récit sur les X-Men. C’est l’argument “bonne porte d’entrée” qui m’a conquis. En effet devant le nombre des sorties BD/comics, j’ai fait l’impasse sur cette joyeuse bande et au final je ne la connais que très peu. Aujourd’hui je prend le temps de m’attarder sur eux et voir si ce titre me donnera envie de lire plus de X-Men.

Le récit s’offre un narrateur de choix en la personne du Gardien, son rôle d’observateur et de témoin de l’évolution sur Terre justifie pleinement cette place. C’est logiquement qu’on le retrouve sur la Lune pour l’écouter bien sagement. Il va nous raconter de façon accélérée l’évolution des X-Men. Un récit sur la mise en place de l’école de Charles Xavier et les premières recrues mais aussi sur l’autre penchant, celui de Magneto. Je disais donc une histoire accélérée mais passionnante.

Ed Piskor s’offre une plongée dans le Golden Age, que ça soit au niveau du dessin mais aussi sur la narration. Le tout collant parfaitement à son projet de se faire plaisir en réalisant un album fidèle à ceux de son enfance.

On croise tous les héros que l’on connait au moins de nom, Jean Grey, le Fauve, Cyclope et j’en passe. Personnellement j’ai appris beaucoup sur les origines de ces personnages me donnant en effet envie d’approfondir ces héros. A priori un second volume est prévu : X-Men Grand Design, Second Genesis et je ne le laisserai pas passer.

En plus des X-Men, c’est un auteur que j’ai découvert en la personne de Ed Piskor, dessinateur auprès du grand Harvey Pekar mais aussi sur sa série Hip-Hop Family, tout ça pour dire que j’ai encore de bonnes lectures devant moi.

Le seul point négatif concerne le format, grand et souple, ça ne fait pas bon ménage. Le livre est difficilement praticable. On a peur de l’abîmer tout au long de la lecture. Mais c’est léger car avec ce format on profite des planches sublimes.

X-Men Grand Design réussit le double pari d’être accessible aux néophytes et faire plaisir aux fans avec ce balayage des premières années de la célèbre équipe.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Cyclope Ed Piskor Jean Grey Marvel X-Men

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] X-Men Grand Design

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 6 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #24562

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Ed Piskor nous offre les orgines des X-Men en version condensée. Retrouvez Cyclope, Jean Grey et consorts dans leur toute première aventure. Un récit de haute qualité fidèle au récit d’origine. C’est sans nul doute à mettre entre toutes les mains. Une excellente porte d’entrée.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse [Review] X-Men Grand Design]

  • #24564

    Rouflaquettes
    Participant

    Je ne suis pas du tout d’accord sur l’aspect accessible aux néophytes. Ce bouquin a été ma première lecture X-Men et j’ai eu un gros soucis avec cette narration très factuelle et très rapide. Tout est raconté via les encarts de texte et très peu par les dialogues, ce qui donne un aspect encyclopédie illustrée des X-Men. Et à cause de ça, il est difficile de s’attacher aux personnages et c’est un peu lourd à lire. Certes ça reprend l’histoire depuis le début, mais ça ne suffit pas à le rendre accessible.

    Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais bouquin loin de là ! La partie graphique est superbe dans ce style rétro et le comics en tant qu’objet est magnifique (même si je te rejoins, un hardcover aurait été mieux, notamment pour pouvoir l’exposer dans notre bibliothèque). C’est un superbe comics pour le fan qui appréciera de redécouvrir ses personnages préférés. Seulement, il ne faut pas commencer par ça. Mieux vaut dépenser 10€ de plus et acheter l’Icons du run de Morrison pour découvrir cette équipe. Je ne regrette pas mon achat mais je relirai ce comics dans quelques années avec sûrement plus de plaisir une fois familiarisé avec ces personnages et cet univers.

    Autre petit bémol pour moi, c’est les bonus. Je suis par certain que ce soit intéressant ni pertinent de nous montrer les jouets et dessins d’enfant d’Ed Piskor. En tout cas, pas autant. J’ai un peu eu l’impression qu’on essayait absolument de me convaincre que l’auteur est un VRAI fan des X-Men et donc d’asseoir sa légitimité à faire cette oeuvre. J’aurais préféré plus de crayonnés, de pages encrées, plus d’informations sur comment le projet est né et comment il a été réalisé… Mais là je chipote un peu j’avoue ^^

  • #24566

    Le Berty
    Participant

    Peut-être le meilleur comics que j’ai lu en 2018. Et pourtant, je ne suis pas trop fan des X-men et le dessin de Piskor ne m’attirait pas.

    Mais c’est juste génial, hyper fluide et tellement accessible. Un régal pour les connaisseurs et porte d’entrée parfaite pour les néophytes.

  • #24567

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    on est donc d’accord ! 🙂

    C’est vrai que le dessin peut refroidir, mais ça serait une grosse erreur de s’arrêter à ça .

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.