Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Tom Strong Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un hommage aux comics pulp.
Un scénario bourré d'idées.
Des personnages attachants.

Point(s) faible(s) :


Certaines planches pas très bien réalisées.


 
En résumé
 

Tom Strong Tome 1 est une lettre d’amour aux comics pulps des années 30 regorgeant d’idées et bourré de personnages attachants. Tout est là pour tenir le lecteur en haleine et aucun temps mort n’est permis. Les auteurs ont des idées plein la tête et ce pour notre plus grand plaisir.

 
Infos techniques
 

Histoire : Alan Moore, Leah Moore
Dessin : Chris Sprouse, Arthur Adams, Jerry Ordway, Dave Gibbons, Gary Frank, Alan Weiss, Paul Chadwick, Gary Gianni, Kyle Baker, Russ Heath, Pete Poplaski, Hilary Barta, Howard Chaykin, Shawn McManus
Encrage : Alan Gordon, Cam Smith, Karl Story, Steve Mitchell
Couleur : Tad Ehrlich, Mike Garcia, Wildstorm FX, Matt Hollingsworth, David Baron, Alex Sinclair, Dave Stewart
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 10 décembre 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Quand Superman rencontre Indiana Jones

L’avis de Spider-Matt :

A

vec Tom Strong, Urban débute la publication d’un célèbre personnage créé par Alan Moore et Chris Sprouse. Tom Strong est né en 1900, il est le fruit d’expérimentations de la part de ses parents (mais surtout son père) afin d’en faire l’homme de demain. Un être surpuissant qui ne vieillit pas (ou très très lentement). Nous suivons ses aventures en faisant des allers-retours dans le temps alors que son cercle d’amis s’agrandit, qu’il fonde une famille mais se fait aussi de plus en plus d’ennemis à travers l’univers.

Ce récit est un hommage aux comics pulp des années 30. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait les grandes heures de ce format. Tom Strong va devoir affronter des soldats nazis, voyager dans des dimensions parallèles en y croisant certains de ses doubles, affronter des intelligences artificielles ayant soif de pouvoir et j’en passe. Les auteurs fourmillent d’idées, se font plaisir et ça se ressent à la lecture. Le récit ne se lit pas dans l’ordre chronologique, nous pouvons très bien lire une histoire se déroulant dans les années 2000 et la page suivante être emportés en pleine seconde guerre mondiale. Pour autant c’est très fluide et on ne se sent pas perdu une seule seconde. À quelques exceptions près les histoires sont très courtes et ne se perdent pas en narration inutile : on va droit à l’essentiel et on passe à la suivante.

Bien entendu, Tom Strong a beaucoup de similitudes avec Superman. De part les valeurs qu’il défend, sa bienveillance envers ses semblables, mais aussi ses pouvoirs hors du commun. S’ils ne sont pas du niveau de ceux de Clark Kent, Tom reste toutefois un humain mais avec des capacités bien au-delà du simple mortel. D’autres itérations de personnages DC Comics apparaîtront au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. C’est parfois assez subtil mais par moment bien appuyé sans être lourd non plus. Dans cette histoire, un comics Tom Strong existe aussi, qui nous permet d’une façon originale d’en apprendre plus sur son existence. Ses lecteurs se nomment les Strongmen Of America et ont une place centrale dans le récit. L’humour est très présent, les situations et dialogues comiques ne manquent pas, ce qui permet de contrebalancer avec les menaces toujours plus extrêmes que Tom et sa famille doivent affronter chaque jour. Les personnages sont bien travaillés et tout est fait pour qu’on s’y attache. Chacun a une personnalité et un caractère bien à lui, et donc parfois en plus de gérer des situations périlleuses, le héros principal va devoir canaliser tout ce petit monde qui gravite autour de lui.

Beaucoup de dessinateurs participent à cet ouvrage et ça va du très bon au assez moyen. Mais dans l’ensemble le niveau est élevé et tout est fait pour trouver le ton et l’ambiance justes au récit raconté.

Bref, Tom Strong Tome 1 est une lettre d’amour au comics pulp des années 30 regorgeant d’idées et bourré de personnages attachants. Tout est là pour tenir le lecteur en haleine et aucun temps mort n’est permis. Les auteurs ont des idées plein la tête et ce pour notre plus grand plaisir.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Tom Strong Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Spider-Matt, il y a 7 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #23944

    Spider-Matt
    Modérateur

    Tom Strong Tome 1 est une lettre d’amour aux comics pulps des années 30 regorgeant d’idées et bourré de personnages attachants. Tout est là pour tenir le lecteur en haleine et aucun temps mort n’est permis. Les auteurs ont des idées plein la tête et ce pour notre plus grand plaisir.

    [Retrouvez l’article de spider-matt à l’adresse [Review] Tom Strong Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.