Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Prez – Mini-série DC Comics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une satire au vitriol de nos démocraties modernes
L'optimisme présent à tout instant
Les dessins, parfaitement adaptés au ton

Point(s) faible(s) :


Inachevé par décision éditoriale


 
En résumé
 

Prez est un bijou ! Inachevé, certes mais la puissance du propos ne perd aucunement sa valeur ou son intensité. Le sarcasme se mélange à l’humour burlesque dans cette ode à l’empathie. On ne peut que féliciter et encourager Urban Comics d’avoir publié ce titre, en profitant de la sortie de Wonder Twins.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Russell
Dessin : Ben Caldwell
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Prez moi ça !

En 2015, lors de l’initiative DC You, DC Comics publie Prez , au scénario, il positionne Mark Russell, un nouveau dans l’industrie. Mais le récit est aussi le revival d’une vieille série tombée dans les oubliettes. Le ressortir maintenant est très intelligent de la part de Urban Comics puisque le récit parle de la présidence américaine.

En effet, l’un des premiers bon points de la série concerne les coulisses qu’il dévoile sur les élections américaines. En filigrane, on peut comprendre la complexité du système électoral américain et que l’on parvient peu à expliquer. Mais bien entendu, ce n’est pas le cœur du récit.

Prez en futur !

Mark Russell oblige, le récit est une satire acerbe et salé envers le système américain et à l’encontre du libéralisme économique. Tout le système américain se fait passer au vitriol alors qu’une jeune fille, serveuse en fast-food vient de devenir présidente. Vous découvrirez comment mais rien que ce rebondissement illustre la perversité du système politique américain.

Des lobbys aux échanges de faveurs, c’est tout ce qui compose le système politique que Mark Russell va tailler en pièces. Le récit est dense, frappe à chaque fois juste et captive autant qu’il interroge. Pourtant publié il y a maintenant quelques années, Prez est d’une actualité encore brûlante. Car face à toute cette tromperie, cette lâcheté est compensée par la bonté et la naïveté de l’héroïne, Beth.

Car comme dans tous ses récits, Mark Russell pondère son sarcasme en donnant des notes d’espoir. Pour lui, c’est l’empathie et l’humanité qui peut faire un monde meilleur. Beth, la Prez du titre en est l’incarnation. Éthique, droite dans ses bottes, elle dévoile une politique plus proche des gens. Malheureusement, le scénariste n’aura jamais eu l’occasion d’aller au bout. Contrairement à Omega Men, autre titre de DC You, Prez n’a pas suscité l’engouement. Certainement publié sous le mauvais label au mauvais moment, le titre s’est terminé en six numéros, laissant le lectorat imaginer une suite qui ne sera jamais arrivée. Reste en bonus, un court récit situé au milieu de la présidence de Beth, montrant que les choses se passent plutôt bien pour elle.

Les dessins de Ben Caldwell sont très bons. Allant parfaitement dans le ton du script, ils parviennent à mettre en avant l’humour et le sarcasme du titre au travers de nombreuses trouvailles visuelles. La narration est impeccable avec un trait ciselé et un sens du style indéniable.

Bref, on peut remercier DC Comics d’avoir offert Prez. C’est un bijou ! Inachevé, certes mais la puissance du propos ne perd aucunement sa valeur ou son intensité. Le sarcasme se mélange à l’humour burlesque dans cette ode à l’empathie. On ne peut que féliciter et encourager Urban Comics d’avoir publié ce titre, en profitant de la sortie de Wonder Twins.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Prez – Mini-série DC Comics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35834
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Prez est un bijou ! Inachevé, certes mais la puissance du propos ne perd aucunement sa valeur ou son intensité. Le sarcasme se mélange à l’humour burlesque dans cette ode à l’empathie. On ne peut que féliciter et encourager Urban Comics d’avoir publié ce titre, en profitant de la sortie de Wonder Twins.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Prez – Mini-série DC Comics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.