Le 1er collectif comics de France

 


 
 

La guerre des mondes

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit haletant

Point(s) faible(s) :


Certains passages inutiles


 
En résumé
 

Dans la guerre des monde, La terre subit l’invasion extra-terrestre violente et rapide. Suivez Robert dans cette guerre ou l’homme ne peut être que spectateur. Un récit profond mis en image le rendant accessible à un lectorat assez jeune.

 
Infos techniques
 

Histoire : H.G. Wells, Thilo Krapp
Dessin : Thilo Krapp
Couleur : Thilo Krapp
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

C’est la guerre !

Je ne crois pas avoir lu le roman de H.G. Wells, La guerre des mondes. Pourtant j’ai lu L’homme invisible, La machine à explorer le temps où L’île du docteur Moreau. Ou alors je l’ai oublié, il faut dire que ce sont des lectures que j’ai eu étant adolescents et j’ai du mal à me souvenir de toutes mes lectures à cet âge. Il faudrait que je m’y replonge un jour.

Je ne pense pas avoir vu le film avec Tom Cruise, non plus.

Tout ça pour dire que c’est sans doute ma première fois avec l’œuvre de Wells. Je ne pourrait donc aucunement vous dire si l’adaptation est bonne ou non.

La guerre des mondes, c’est quoi ?

Dans une Angleterre victorienne, des engins extra-terrestre s’écrase sur Terre.
Les humains pensent au début à une visite de courtoisie avant de rapidement comprendre les intentions des “martiens”. Ils subissent rapidement la destruction du rayon ardent émanant d’une immense machine à trois pattes. La Guerre des mondes débute.
Le premier contact destructeur n’est d’ailleurs que le premier d’une multitude de machine qui s’écrase sur terre afin de laisser sortir ces machines de mort. L’invasion extraterrestre a commencé utilisant les Hommes comme nourriture et terrassant la surface à leur guise pour y faire leur culture. Une colonisation de la Terre est en marche.

Dans ce background de science fiction, nous allons suivre Robert qui va être aux premières loges de cette guerre des mondes, puis fuyant les scènes de massacre dans un second temps pour mettre sa femme à l’abri. Robert est un écrivain et son appétit le pousse à reprendre la route une fois sa femme en sécurité. Vivant alors l’horreur il n’aura de cesse que d’essayer de retrouver sa bien aimée.

Robert est le narrateur/acteur de cette adaptation. En effet, peu de dialogue et beaucoup de narration. En adéquation avec l’histoire, vu que le livre s’ouvre six ans après l’invasion alors que Robert est assis à sa table couchant cette épreuve sur papier.

Alors, la guerre des mondes ?

Le récit est très intelligent : une invasion rendant l’homme spectateur, victime. L’homme qui se sent si puissant sur son environnement, ne peut rien faire. Une mise en perspective intéressante de la place de l’homme sur terre et dans l’univers.
Le héros et les différents personnages qui fuient, vont déci delà dans un espoir de trouver une aide mais vont de désillusion en désillusion occasionnant une perte de repères. On croise ainsi des personnages ayant perdu la raison face à l’envahisseur et l’horreur du massacre.

SPOILER – cliquer ici pour le lire

L’issue du livre est un pied de nez à la puissance supposé de l’Homme vu que ce sont les bactéries qui vont sauver l’humanité. Des bactéries qui vont vaincre les martiens sans intervention de l’homme.

L’histoire en un tome se lit d’une traite et nous transporte dans la folle course du héro. Un dessin tirant vers les standards du jeunesse et des décors soignés. Le titre est accessible dès 11 ans sans problème.

Certains passages semble comme un cheveux sur la soupe, comme par exemple lorsqu’on s’intéresse sur quelques pages au frère du héros. Peut être moins de passage comme celui là et plus d’approfondissement d’autres comme sur les relations humaines ou l’activité martienne aurait été préférable.

Alors je ne vous dirais pas si l’adaptation de la guerre des mondes de Thilo Krapp est fidèle ou pas. Par contre, je vous dirais que c’est une bonne approche de l’œuvre de Wells car elle donne envie de se plonger dans le roman ou d’en découvrir d’autres.

La guerre des Mondes un classique de la littérature présenté comme précurseur des oeuvre de sciences fiction ici dans une adaptation haletante et passionnante.

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


Les mots clé de cet article
avis critique H.G Wells Jungle review Thilo Krapp

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums La guerre des mondes

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34781
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Dans la guerre des monde, La terre subit l’invasion extra-terrestre violente et rapide. Suivez Robert dans cette guerre ou l’homme ne peut être que spectateur. Un récit profond mis en image le rendant accessible à un lectorat assez jeune.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse La guerre des mondes]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.