Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Jane Foster – Valkyrie Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Jane Foster, toujours aussi passionnante à suivre
Les multiples niveaux de lecture du récit
Les dessins totalement dingues

Point(s) faible(s) :


Parfois trop explicatif


 
En résumé
 

Jane Foster Valkyrie est le renouveau du personnage Marvel Comics sous une nouvelle identité, toujours sous la plume de Jason Aaron. Un très bon récit !

 
Infos techniques
 

Histoire : Jason Aaron, Al Ewing
Dessin : CAFU, Ramon Pérez, Cian Tormey, Roberto Poggi, Frazer Irving
Couleur : Jesus Aburtov
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Le Val qui pleure !

Avec la fin de War of the Realms, un nouveau destin se préfigurait pour Jane Foster. Après avoir été Thor, elle devient la Valkyrie des comics Marvel ! Ce nouveau destin est donc désormais à suivre sous les plumes de Jason Aaron et Al Ewing (Immortal Hulk).

Renouveau

On retrouve ici Jane Foster dans une nouvelle configuration où elle reprend sa fonction de médecin et va devoir gérer ses nouvelles responsabilités. Cette nouvelle variation de la Valkyrie est classique mais elle fonctionne très bien. Surtout, au vue des missions du personnage dans la mythologie, accompagnez les morts aux portes du Valhalla, cela fonctionne pleinement pour Jane. Elle qui a beaucoup lutté pour sa propre vie se voit désormais en charge de surveiller les morts.

D’autant que, au-delà de ça, Jason Aaron et Al Ewing réinvente le personnage, exit l’épée, ici, elle bénéficie d’une arme malléable, qui se plie à sa volonté. Devant apprendre à se servir de cette arme et découvrant ses nouvelles fonctions de Valkyrie, Jane Foster sera occupée. La structure scénaristique semble classique de prime abord mais un ennemi de longue date de l’univers Marvel va venir titiller la nouvelle Valkyrie sur son propre terrain. Si on pouvait donc craindre une structure où Jane allait devoir s’occuper des morts et les accompagner, le récit se double d’un affrontement qui interroge sur le poids des morts et la destinée. Le premier chapitre se termine donc de manière surprenante et cela ne cesse pendant les cinq épisodes du tome.

Tout au long du récit, de nombreux questionnements et niveaux de lecture vont agir. Non seulement, elle doit apprendre à gérer ses pouvoirs, entre son arme et les spécificités de la Valkyrie. Au-delà de ça, les adversaires de Valkyrie ne cessent de la mettre face aux implications de sa mission. D’autant qu’elle la prend comme un nouveau travail, avec un sens de l’éthique et de la responsabilité exemplaire. En tant que médecin, elle y met tout son cœur et cela ne fait que renforcer notre attachement !

Et continuité !

Forcément, cela est intéressant quand on a suivi la trajectoire de Jane. Le personnage, de par son parcours parle nécessairement à ceux qui ont côtoyés le cancer. Mais par-delà cette infâme maladie, c’est son humanité, son humilité et sa dévotion qui me (nous ?) transportent à chaque occasion.

C’est d’autant plus passionnant quand on voit à quel point Jason Aaron s’est approprié le personnage. Elle vit une nouvelle existence sous sa plume et c’est très agréable tant son écriture est fine et sensible. Forcément, si on y ajoute le talent de Al Ewing pour la gestion du rythme, on a une paire de scénaristes gagnants. Je noterai tout de même un surplus d’explications dans les deux premiers numéros qui alourdissent parfois inutilement la narration et le rythme.

Bien entendu, sans un artiste de calibre, cela ne serait pas aussi bien. Ici, CAFU, habitué des comics Valiant, apporte sa touche très réaliste à la Valkyrie des comics. Son trait est dynamique, précis et totalement dingue. Il y a de nombreuses trouvailles graphiques dans le récit et c’est un véritable plaisir visuel, bien aidé par la colorisation de Jesus Aburtov.

Bref, le renouveau de la Valkyrie des comics Marvel en la personne de Jane Foster est réjouissante. Jason Aaron et Al Ewing continuent de développer le personnage de façon intéressante, la mettant dans un nouveau rôle qui la confronte à son métier de médecin. Ainsi, ils proposent des questionnements intéressants et pertinents sur notre mortalité. Ils sont bien aidés par un CAFU en grande forme dans un récit dynamique.

 

Ils ont kiffé :

 

Vous pouvez retrouver Valkyrie Tome 1 chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Jane Foster – Valkyrie Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34207
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Jane Foster Valkyrie est le renouveau du personnage Marvel Comics sous une nouvelle identité, toujours sous la plume de Jason Aaron. Un très bon récit !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Jane Foster – Valkyrie Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.