Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dark Ages Mini Marvel chez Panini Comics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
57 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit dynamique et efficace
Une belle porte d'entrée
Artistiquement très chouette

Point(s) faible(s) :


Manque d'ambition de manière générale
Un univers sous-exploité
Beaucoup trop court


 
En résumé
 

Avec Dark Ages, Tom Taylor revient dans sa zone de confort : réécrire les univers mainstream dans des récits alternatifs riches en action et en émotion. Cependant, ici, on retrouve un service minimum efficace et agréable, mais qui loupe le coche des récits immanquables. Une belle porte d’entrée à Marvel néanmoins.

 
Infos techniques
 

Scénario : Tom Taylor
Dessin : Iban Coello
Encrage : Iban Coello
Couleur : Brian Reber
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

In Brightest Day ! In Dark Ages ?

Le récit Marvel Dark Ages publié chez Panini Comics est le nouvel elseworld du prolifique Tom Taylor, et son dernier travail chez La Maison des Idées avant le début de son exclusivité chez DC Comics. Un récit d’action avec une très légère morale écologiste. Mais alors légère hein !

Un Dark Ages vraiment dark ?

Le récit nous embarque directement dans cette fin du monde, causée par un être antique, destructeur de monde, piégé au cœur de la Terre. Son réveil signifiant la fin du monde, mais c’est sans compter sur nos héros qui par un plan désespéré vont réussir à contenir la menace, au prix de nombreuses vies, et de la disparition totale de toute forme d’énergie électrique.

On retrouve donc nos héros dans un monde réorganisé façon “survival mode” avec quelques touches Steampunk. On découvre une société finalement heureuse, qui a su s’adapter à cette nouvelle forme de vie. Un optimisme étonnante mais assez rafraichissant qui sera malheureusement mis à mal par les plans d’Apocalypse.

Tout le récit tournera dans une mission contre la montre, pour empêcher Apocalypse de remettre en route le cataclysme précédemment évité de justesse. Et c’est la que la déception commence.

Un récit finalement assez lambda.

Le récit se veut terriblement classique dans sa construction. L’elseworld n’étant prétexte qu’à un redesign efficace des héros, un rééquilibrage des alliances mais qui ne va pas plus loin ! Aucun détail de ce nouveau monde, de ses règle, de sa hiérarchie. Et aucune ambition que l’on peut retrouver dans des titres comme Injustice ou DCeased du même auteur.

C’est terriblement frustrant car le potentiel est présent. Et le discours sous-jacent sur l’écologie aurait pu apporter beaucoup à l’œuvre. Il en ressort finalement un récit classique, efficace et très distrayant. Mais qui rate de peu la case des immanquables.

Artistiquement standard mais qualitatif !

D’un point de vue purement artistique il n’y a pas de surprise. Iban Coello livre une prestation de très haute qualité. Ses designs sont qualitatifs et bien trouvés et son style très propre est un pur régal. On tourne les pages avec plaisir et c’est le plus important. Avec une mise en couleur très efficace.

Néanmoins, le même problème de script vient un peut atténuer le potentiel fou du récit. Le côté trop bref de cet univers sous exploité fait que pour un elseworld, le côté imaginatif est beaucoup trop succinct.

Finalement ce récit Marvel Dark Ages publié par Panini Comics est une déception. Toutefois, il reste de qualité. C’est effectivement un titre agréable et fun mais il ne va pas plus loin. Les amateurs de elseworld seront surement déçu. En revanche c’est une très belle pioche pour les néophytes, et une belle porte d’entrée dans l’univers Marvel.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Dark Ages Mini Marvel chez Panini Comics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42353

      Avec Dark Ages, Tom Taylor revient dans sa zone de confort : réécrire les univers mainstream dans des récits alternatifs riches en action et en émotion. Cependant, ici, on retrouve un service minimum efficace et agréable, mais qui loupe le coche des récits immanquables. Une belle porte d’entrée à Marvel néanmoins.

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Dark Ages Mini Marvel chez Panini Comics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.