Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Bloodshot Reborn Intégrale

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un très bon travail psychologique
Des ambiances différentes à chaque arc
Le travail graphique
La densité du propos

Point(s) faible(s) :


Bloodshot USA, moins bien que le reste


 
En résumé
 

A l’occasion de la sortie du film avec Vin Diesel, Bliss Comics a ressorti Bloodshot Reborn en Intégrale. L’occasion de se plonger dans cet excellent comics !

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeff Lemire, Ray Fawkes
Dessin : Mico Suayan, Raul Allen, Patricia Martin, Lewis LaRosa, Stefano Gaudiano, Tomas Giorello, Doug Braithwaite, Renato Guedes, Kano, Joe Bennett, Butch Guice, Ray Fawkes
Couleur : David Baron, Patricia Martin, Allen Passalaqua, Brian Reber, Diego Rodriguez, Andrew Dalhouse, Pete Pantazis, Benjamin Marra
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Avec des cheveux

Bliss Comics réédite Bloodshot Reborn en Intégrale et c’est donc une bonne occasion de reparler de la série de Jeff Lemire. Si vous ne connaissez pas la série, rien à voir avec l’insipide film Bloodshot avec Vin Diesel sorti il y a peu.

Ici, le récit mélange avec habileté psychologie et action. A la suite de The Valiant, le personnage a repris conscience et est redevenu humain, débarrassé des nanites qui lui pourrissaient la vie. Mais rapidement et comme souvent chez le scénariste, ça va déraper. L’ancien mercenaire va commencer à avoir des hallucinations, perturbant son sens du réel et nous plongeant dans une atmosphère paranoïaque. D’autant qu’il doit rester aux aguets puisque des mercenaires sont à ses trousses.

5 arcs, 5 ambiances !

Cela n’est que le début d’une série en cinq arcs (complétés par Bloodshot Salvation). Chacun des arcs va proposer une ambiance et un style différent, passant du thriller psychologique au récit d’action puis au post-apocalyptique avant de faire des détours par la science-fiction et revenir vers le blockbuster. C’est là, la grande force du récit qui sait marier les styles et varier afin de ne jamais nous lasser. D’autant que la dimension psychologique est vraiment intéressante.

En effet, là où les précédents comics présentaient Bloodshot comme un mercenaire dans des récits d’action classique. Jeff Lemire offre une dimension psychologique fine et qui offre une nouvelle dimension au personnage. La renaissance n’est donc pas qu’un effet de style et elle est intégrée dans le récit. Identiquement, le rythme du récit est effréné et se transforme rapidement en fuite en avant frénétique.

Le seul bémol est à mettre au crédit de Bloodshot USA, le dernier arc de la série. Ce dernier a une dimension trop important que Jeff Lemire a du mal à maîtriser. Comme pour The Valiant, le récit est compressé et respire mal. Dommage parce qu’il est généreux et marque un point conclusif à l’histoire de Ray Garrison.

Du côté des dessins, chaque arc bénéficie d’un traitement graphique de toute beauté. Mico Suayan, Lewis LaRosa, Butch Guice ou encore Joe Bennett, chacun propose des dessins de toute beauté. Violent, âpre, ils rendent justice aux scripts de Jeff Lemire et nous offre une plongée folle dans la psyché détraquée de Bloodshot.

Bref, si vous avez été déçu du film avec Vin Diesel, cette réédition en intégrale de Bloodshot Reborn par Bliss Comics est un indispensable à saisir pour tout fan de récit rythmé et porté par des personnages attachants. La plongée dans la psychologie de Bloodshot y est saisissante et porte un récit trépidant.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Bloodshot Reborn Intégrale

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34253
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      A l’occasion de la sortie du film avec Vin Diesel, Bliss Comics a ressorti Bloodshot Reborn en Intégrale. L’occasion de se plonger dans cet excellent comics !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Bloodshot Reborn Intégrale]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.