Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Universe

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


Fun et décomplexé
La diversité du casting d'équipiers
Les dessins de Nick Derington

Point(s) faible(s) :


La fin, précipitée
Les histoires bonus, anecdotiques
Fans du Batman sombre, fuyez !


 
En résumé
 

Batman dans l’univers ! Batman Universe est un récit one-shot écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Nick Derington qui voit le Chevalier Noir embarquer dans une aventure haute en couleurs ! En effet, alors qu’il suit une énigme du Sphinx, il débarque sur un cambriolage de ce dernier où il vole un œuf […]

 
Infos techniques
 

Histoire : Brian M. Bendis
Dessin : Nick Derington, Michael Gaydos, Alex Maleev
Couleur : Dave Stewart, Trish Mulvihill, Alex Maleev
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Batman dans l’univers !

Batman Universe est un récit one-shot écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Nick Derington qui voit le Chevalier Noir embarquer dans une aventure haute en couleurs !

En effet, alors qu’il suit une énigme du Sphinx, il débarque sur un cambriolage de ce dernier où il vole un œuf de Fabergé. Vont alors s’enchaîner une série d’évènements rocambolesques et inspirés par le Silver Age. Le ton de la série et les multiples équipiers font penser à The Brave and the Bold. Bendis se sert donc peu de l’univers de Batman mais exploite plutôt à fond celui de DC Comics. Le personnage va donc se retrouver avec Green Arrow ou Jonah Hex pour ne citer qu’eux.

Fun à tous les étages !

C’est une aventure très fun auquel nous convie le duo artistique. Mais soyez prévenus, si vous voulez retrouver un Batman sombre et ténébreux, ce n’est pas le cas. Au contraire, comme la majorité des récits du Silver Age, les punchlines fusent. Notre Chevalier Noir envoie beaucoup de vannes et de répliques cinglantes. Alfred ou ses équipiers lui donnant le change très facilement. L’intrigue est totalement dans cet esprit puisque l’aventure emmène nos héros dans des lieux très différents. D’ailleurs, ils peuvent nécessiter un minimum de connaissance sur l’univers DC pour réellement apprécier le récit.

C’est donc un récit très fun que l’on lit. Et les dessins vont aussi dans ce sens. Je suis un grand fan de Nick Derington et ce tome ne me fera pas changer d’avis sur lui. Très cartoon dans le trait, il propose des compositions virevoltantes et hyper dynamiques en toutes circonstances. De plus, contrairement à ses habitudes, Brian M. Bendis ne noie pas le récit sous une avalanche de dialogues à tiroirs. Dès lors, les dessins respirent et on retrouve beaucoup de double-pages superbes.

Le seul bémol concernera la fin, un précipitée et qui manque de liant et mise un trop sur « c’est magique » pour résoudre l’intrigue. Dommage car j’ai le sentiment que cela n’était pas nécessaire et permet surtout de rajouter des pages au compteur. On notera aussi les deux histoires bonus, assez anecdotiques malgré de très belles prestations de Alex Maleev et Michael Gaydos.

Bref, Batman Universe est un très bon comics. Frais et délirant, il replonge Batman dans des aventures lui faisant explorer l’univers DC et rappelant le Silver Age.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Universe

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34561
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Batman dans l’univers ! Batman Universe est un récit one-shot écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Nick Derington qui voit le Chevalier Noir
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Batman Universe]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.