Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Silence

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récitintense et bien ficelé
Un lore bien utilisé et riche
Jim Lee en grande forme !
Le personnage de Silence

Point(s) faible(s) :


Un peu de fan service limite
Parfois vieillot au niveau des dialogues


 
En résumé
 

Batman Silence est un récit difficilement contournable, et encore aujourd’hui. Soigné autant au niveau de l’histoire que des dessins, cette saga saura ravir les amateurs de Batman et DC, comme le parfait néophyte. Un récit qui a fait date, et le fera encore pour de nombreuses années !

 
Infos techniques
 

Histoire : Jeph Loeb
Dessin : Jim Lee
Encrage : Scott Williams
Couleur : Alex Sinclair
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Ça tourne !

Les ennemis de Batman se sont donnés le mot pour mettre à mal le Dark Knight. La présence d’un nouvel arrivant parmi les criminels n’y est sûrement pas pour rien. Republié par Urban Comics, Batman Silence est une saga incontournable, sublime et accessible à tous !

Batman Silence est un récit bien connu des amateurs de la chauve souris ! Le plébiscite autour du titre est tel que l’on imagine qu’il s’agit d’un titre “all-star” ou hors continuité mais il n’en est rien. En effet, c’est un arc de la série Batman, scénarisé par Jeph Loeb et dessiné par Jim Lee ! Rien que ça ?

Un casting façon Arkham Asylum !

On se souvient tous du succès fou de la licence Arkham de Rocksteady. Un de point fort, ressortant le plus chez les joueurs interrogés, est le nombre impressionnant de personnages issus de l’univers Batman.

Ce Batman Silence, sorti bien avant, offre le même avantage : un immense casting de personnages !

On peut citer ainsi pêle-mêle du Croc, Ivy, le Sphynx, Catwoman, Superman, le Joker et j’en passe et des meilleurs ! De quoi intéresser les fans et les nouveaux venus !

Mais quid de l’histoire ?

Jeph Loeb n’est pas un inconnu des fans de comics, étant par exemple à l’origine des excellents Un Long Halloween et Amère Victoire ou encore une trilogie sur Spider Man / Hulk / Daredevil! Ici cependant, le récit se veut plus accessible, moins policier et beaucoup plus grand spectacle.

Tout commence par un enlèvement d’un enfant d’une riche famille, conduisant à une importante demande de rançon. Batman va vite constater que quelque chose cloche, les criminels agissant différemment, comme contrôler par quelqu’un d’autre. De plus, quelqu’un semble mettre des bâtons dans les roues de la chauve souris (sens propre et figuré) le conduisant à la frontière de la mort.

On va apprendre à découvrir le personnage de Silence, bien amené et très intriguant. Mis à part une fin un peu abrupte l’histoire nous tiens en haleine et on ne lâchera le tome qu’a la fin de la lecture.

Il est également agréable de voir la proximité de Clark, Lois et Bruce dans leur quotidien. De même que le rapprochement entre Batman et Catwoman !

Un petit côté vieillot aujourd’hui ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, certains détails ont pris de l’age. On peut par exemple citer le costume d’Huntress assez provocateur et certains plans “boule de super héros” assez gratuits.

Certaines répliques sont également un peu clichées et nanardesques de certains vieux films d’actions. On sent que le récit a pris légèrement de l’âge, mais bien heureusement ses nombreuses qualités demeurent intactes !

Jim Lee, le roi d’une époque.

La véritable pépite de cette album est assurément la présence de Jim Lee tout du long. Véritable symbole d’une époque, les fan de son trait se ruent facilement sur la moindre de ses œuvres. Mais si sa présence dans un récit complet n’est pas toujours gage de qualité, force est de constater que dans Batman Silence, le récit vaut également le détour !

On a droit a du pur Jim Lee, tout en muscle, en cadrage et posture ultra dynamique, mettant en avant la puissance du héros.

Si le tout sent quand même les années 90, son style n’a au moins pas pris une ride, grâce à des compositions qui ont su évoluer et s’adapter au récit. Un régal visuel tout du long, sans fausses notes qui fait diablement plaisir !

En bref, malgré quelques légers défauts, il est difficile de ne pas recommander la lecture du récit, tant il aura été important pour l’histoire du chevalier noir. Un très beau cadeau à offrir, ou à se faire, le tout dans une très bonne édition pleine de bonus concoctée par Urban Comics pour encore mieux apprécier Batman Silence !

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Batman Silence chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Silence

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34044

      Batman Silence est un récit difficilement contournable, et encore aujourd’hui. Soigné autant au niveau de l’histoire que des dessins, cette saga saura ravir les amateurs de Batman et DC, comme le parfait néophyte. Un récit qui a fait date, et le fera encore pour de nombreuses années !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Silence]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.