Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Ghosts of Gotham tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des dessins et une colorisation au top.
Un Batman très empathique.
La relation père-fils.

Point(s) faible(s) :


Un récit un peu trop classique.
Un ajout qui peut faire polémique.


 
En résumé
 

Le meurtre des Wayne a marqué Gotham City, et bouleversé le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l’origine du Chevalier Noir, et ce mystère s’apprête aujourd’hui à être révélé. Alors que Batman n’a d’autres choix que de contempler sa mortalité après une carrière à combattre le crime, et que les cadavres s’empilent suite à l’apparition d’un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien le rattraper.

 
Infos techniques
 

Scénario : Tom Taylor
Dessin : Mikel Janin
Couleur : Mikel Janin
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Batman Nocturne s’est conclu il y a quelques mois avec la sortie du cinquième et dernier tome. Urban Comics en profite pour sortir la suite directe en VO sous un nouveau titre, nommé Batman Ghosts of Gotham, puisqu’il s’agit d’une nouvelle équipe créative. On retrouve Tom Taylor, tout juste sorti de son run multi-récompensé sur Nightwing, accompagné par Mikel Janin, libéré de Justice Society of America. Est-ce que le duo sera à la hauteur des attentes ?

Batman explore les mystères du passé

Tout commence alors que Bruce se remémore une discussion avec son père lorsqu’il était enfant. Un coup de feu l’alerte et il sauve le vendeur d’une épicerie avant de partir à la poursuite du voleur. Cependant, quand il rattrape celui-ci, le jeune délinquant a été assassiné comme huit autres plus tôt. Peu de temps après, Bruce revoit un nouveau personnage issu de son passé qui va lui faire une proposition alléchante…

Batman vieillit, c’est un fait que Bruce lui-même ne peut plus ignorer. Le temps commence à avoir une prise sur lui, le rendant plus lent et moins réactif, là où il voit son fils Damian être aussi rapide que lui le fut à une époque. Il retrouve lors d’un gala Scarlett Scott, une talentueuse généticienne ayant vécu dans un refuge créé par Martha Wayne. Celle-ci lui propose une solution pour que son corps redevienne plus jeune.

Au-delà du thème du vieillissement, Tom Taylor explore aussi celui de la délinquance juvénile et de la force du pardon et de la rédemption. Il tente de montrer que le système carcéral (que cela soit celui de Gotham City ou du notre en parallèle) ne fonctionne pas et aboutit hélas bien trop souvent à la récidive.

De son côté, le rythme est bien géré. On enchaîne de façon assez fluide des moments orientés enquête et d’autres vers l’action. La caractérisation de Batman est très bonne. Tom Taylor parvint à rendre le héros empathique sans pour autant donner l’impression qu’il est plus faible. De plus, la relation avec Damian est excellente et brille notamment quand Bruce envoie Damian dans un centre pour délinquants suspectés d’être liés à l’affaire. Les autres personnages secondaires comme Leslie Thompkins ne sont pas en reste dans l’écriture de leur relation avec Bruce.

batman-ghosts-of-gotham-detective-comics-panel1

Batman Ghosts of Gotham côté artistique

Aux dessins, nous retrouvons Mikel Janin (vu notamment dans Batman Rebirth ou plus récemment dans Justice Society of America) et celui-ci est définitivement à son plus haut niveau. Il arrive aussi bien à gérer les moments d’enquête calme que les scènes d’action. Le découpage des planches est efficace et dynamique. Celui-ci se brouille même à un moment où Batman se fait injecter une drogue.

Quant à la colorisation, l’artiste espagnol s’en charge lui-même. C’est une première fois pour lui et il s’en tire avec les honneurs. Il parvient à utiliser un code couleur où chaque couleur correspond à un lieu ou à un moment. Un vert froid et ses nuances sont notamment utilisés lors de la scène de la prison. Aussi, on retrouve des couleurs bien chaudes dans les scènes d’action, s’assurant que nous ne sommes jamais perdus quant au lieu. De plus, les effets de lumière sont très bien gérés.

Ce premier arc de Batman Ghosts of Gotham est très bon. On pourra lui reprocher d’ajouter un élément concernant un personnage central de la mythologie de Batman, mais cela dépendra plus du lecteur. Le récit proposé est de qualité, offrant un Batman classique et très efficace. L’ère DC Prime chez Urban commence très bien !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Ghosts of Gotham tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47486
      MidnighterComics
      Participant

      Le meurtre des Wayne a marqué Gotham City, et bouleversé le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l’origine du Chevalier Noir, et ce mystère s’apprête aujourd’hui à être révélé. Alors que Batman n’a d’autres choix que de contempler sa mortalité après une carrière à combattre le crime, et que les cadavres s’empilent suite à l’apparition d’un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien le rattraper.

      [Retrouvez l’article de midnightercomics à l’adresse Batman Ghosts of Gotham tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.