
Batman Dark Patterns tome 1
Point(s) fort(s) :
Des dessins entre le film noir et le body horror.
Point(s) faible(s) :
Affaire #1 : Une série de meurtres effroyables a provoqué une onde de choc à Gotham. La piste mène tout droit vers un tueur en série, au corps percé d’innombrables clous et baptisé l’écorché. Mais s’agit-il des agissements d’un seul désaxé, ou y a-t-il quelque chose d’encore plus sinistre en jeu ?
:
:
Editeur : Urban Comics
Batman Dark Patterns tome 1 inaugure une série de quatre tomes, où chacun d’entre eux proposeront une histoire courte de Batman qui a eu lieu assez tôt dans sa carrière de justicier. Écrit par Dan Watters (qu’on a pu retrouver à l’écriture des back-ups de Batman Nocture) avec Hayden Sherman aux dessins (qu’on retrouvera bientôt sur Absolute Wonder Woman).
Alors que vaut cette première affaire ? La réponse de suite !
Batman Dark Patterns : l’Homme Blessé
Dans cette première affaire, Batman rencontre un étrange personnage, nommé l’Homme Blessé. Son corps est mutilé, couvert de clous sur laquelle la moindre pression risquerait de le tuer. Et depuis trois nuits, il tue une personne différente.
Le premier aspect intéressant est l’enquête. Le rythme est relativement lent, et laisse le temps au lecteur et à Batman de s’approprier l’affaire. Ici, aucun alien ou clown rieur, mais un aspect très polar réminiscent des débuts de Batman. On y retrouve un aspect social aussi, là où le véritable ennemi est quelqu’un d’autre. Cela permet de rajouter de la profondeur au personnage de l’Homme Blessé malgré le petit nombre de pages.
De plus, Batman a peu d’alliés, si ce n’est Gordon, Alfred et un nouveau venu, le médecin légiste Dr Sereika, lui même au passé trouble. Ce nouveau médecin est introduit rapidement comme le seul légiste de Gotham City, signe que Batman doit accepter de travailler avec lui, malgré les défauts du concerné.
Une autre qualité est le dessin de Hayden Sherman. Le dessinateur offre un dessin avec un style poisseux, tranchant encore plus quand on rencontre le quartier (presque) tranquille de Green Hills. Le design de l’Homme Blessé est très bon. De plus, les différents découpages sont dynamiques. On apprécie aussi de voir un costume de Batman plus “traditionnel” qui évoque plus l’époque de Dennis O’Neil que des designs plus récents.
Alors est-ce que ce titre en fait un achat indispensable pour ceux qui désirent un Batman plus terre à terre ? Oui et non. En effet, l’édition de Urban Comics a une pagination très faible (moins de 100 pages) pour un prix relativement élevé (16 €). C’est assez regrettable car le prix pourra freiner de nombreuses personnes qui se laisseront tenter par un volume plus épais.
Batman Dark Patterns est un très bon récit de Batman. Une affaire d’enquête avec un aspect polar et humain, le tout en créant un personnage intéressant et avec un très bon aspect graphique. On regrettera juste le prix assez élevé.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Batman Dark Patterns tome 1