Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman – Créature de la Nuit

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une réécriture inédite et originale du Batman.
Le travail graphique de John Paul Leon.
Une œuvre parfaite pour le DC Black Label.

Point(s) faible(s) :


Une œuvre et interprétation pouvant être clivante.


 
En résumé
 

Une réécriture du personnage de ” l’Hommes Chauve-souris”. Une vision sombre & angoissante du personnage, ainsi que du monde dans lequel nous vivons.

 
Infos techniques
 

Histoire : Kurt Busiek
Dessin : John Paul Leon
Encrage : John Paul Leon
Couleur : John Paul Leon
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Création de la nuit

E

n  2004, Kurt Busiek signait déjà sa propre écriture du personnage Superman avec le titre Identité Secrète. Il revient entre 2017 et 2019 avec le même procédé. Cette fois avec le personnage de Batman. A l’occasion du Batman Day 2020, Urban Comics nous offre la possibilité de découvrir Batman – Créature de la Nuit en version classique colorisée ou en version Noir & Blanc.

Kurt Busiek, le récidiviste!

Là où il nous offrait une version émouvante, réaliste et humaniste du personnage de Clark Kent/Superman dans le prédécesseur, Kurt Busiek oriente cette fois son Batman vers le fantastique, voire l’horrifique. Bien qu’inscrit dans notre réalité comme son prédécesseur, son récit se veut être une version surnaturelle. Le héros est le jeune Bruce Wainwright, grand fan devant l’éternel du Chevalier Noir de DC. 1968, Boston, un destin tragique frappe le garçon. Il rencontre la même peine insurmontable que son idole des BD, le meurtre sanglant de ses parents.

Il devra alors surmonter sa peine et le deuil. Son oncle Alton Frederick Jepson, surnommé Alfred est à ses côtés pour l’appuyer et le soutenir. Bientôt, sa peine, sa colère et son désir de vengeance finissent par prendre le dessus. C’est à ce moment qu’apparait une mystérieuse créature noire dans le ciel de Boston. Cette ombre ailée semble s’en prendre aux criminels noctambules de la ville. D’où vient-elle ? A-t-elle un lien avec le traumatisme et le désarroi du jeune Wainwright ? Le jeune homme passera plusieurs années à essayer de trouver la réponse. Cela le plongera dans les limites de sa psyché et de son trauma, entre fiction et réalité.

Dualité psy

Ici, le Batman est une créature nocturne mystérieuse. Ses instincts sont basiques et naturels. Elle n’effraie pas simplement les criminels, elle les mutile. Malgré tout, elle obéit à une conscience, à un certain code de l’honneur et à une fidélité inébranlable envers Bruce Wainwright.

Le monde retranscrit se rapproche tristement du nôtre, entre pessimisme ambiant et corruption institutionnalisée.

Comme à son habitude, Busiek nous montre toute l’étendue de sa connaissance du monde dans lequel il œuvre déjà depuis un un bon nombre d’années. Il utilise la mythologie d’une licence ou d’un personnage pour se la réapproprier. Il en fait une version passionnante, inédite et des plus originales.

John Paul Leon, l’illustrateur de la situation!

Pour une œuvre autant à part chez DC Comics, il fallait bien un artiste de talent et avec une touche graphique, elle aussi, bien à part. C’est donc John Paul Leon qui a collaboré avec Kurt Busiek sur ce récit. Lui aussi a beaucoup d’expérience dans le monde des comics. En effet, il a autant travaillé chez DC, Marvel ou pour l’indé, Dark Horse, notamment.

Le style de John Paul Leon est à la fois réaliste et précis. Il est parfait pour amener Batman dans notre réalité. Mais son trait va tout aussi bien aux scènes où la Créature apparait et s’en prend à ses victimes. Un côté primal, lugubre et menaçant de ce Batman qui s’associe pleinement au reste des planches. A apprécier autant en couleur qu’en noir & blanc grâce aux choix éditoriaux d’Urban Comics.

Au final, Batman – Créature de la nuit est un récit original pour qui voudrait découvrir ou redécouvrir le personnage d’une autre façon. Une œuvre alternant entre réalisme/authenticité et fantastique/horreur, optimisme et pessimisme.

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Batman – Créature de la nuit chez Excalibur Comics ! En couleur et en N&B !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman – Créature de la Nuit

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35552
      Kit Fisto
      Modérateur

      Une réécriture du personnage de ” l’Hommes Chauve-souris”. Une vision sombre & angoissante du personnage, ainsi que du monde dans lequel nous vivons.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Batman – Créature de la Nuit]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.