Bat-Man First Knight
Point(s) fort(s) :
La reconstitution de l'année 1939.
Un récit efficace.
Gotham City en 1939. Bat-Man enquête sur une série d’assassinats de hauts fonctionnaires. Les crimes sont extrêmement violents. Les indices que récolte le héros indiquent des suspects récemment décédés. Le chevalier noir devra s’allier à James Gordon pour mettre fin aux crimes et arrêter les criminels morts-vivants.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
La chauve-souris de Gotham
Bat-Man First Knight est un titre de plus parmi la pléthore consacrée au chevalier noir. Toutefois, il se distingue en revenant à l’époque de la création de Batman, soit en 1939. Est-ce suffisant pour mériter la lecture ou même l’achat ?
La menace de la guerre
L’histoire est écrite par Dan Jurgens. Un grand nom du comics. Il fait partie de l’équipe qui a tué Superman, et a créé Jon Kent dans l’excellent Lois & Clark. Avec Bat-Man First Knight, l’auteur modernise un des premiers récits de Batman. La trame s’avère à la fois classique et efficace, le contexte est, quant à lui, le point fort . Jurgens pose une ambiance pesante. Les États-Unis subissent encore la grande dépression, le spectre de la guerre est de plus en plus présent, le nazisme monte en puissance. Le scénariste ancre véritablement son Bat-Man en 1939. Ce qui n’empêche pas son récit d’avoir une résonance très actuelle.
Dan Jurgens propose également un justicier masqué à ses débuts. Bruce Wayne est seul. Alfred n’est arrivé qu’en 1943. La chauve-souris est faillible, encaisse beaucoup de coups. Un Batman devenu trop rare.
Film noir
Mike Perkins est en charge du dessin, secondé à la couleur par Mike Spicer. Les deux hommes proposent un Bat-Man qui revient au look classique : grandes oreilles et gants mauves. Ils installent surtout une esthétique qui rappelle le film noir. Les décors sont urbains, sombres et parfois malfamés. Le visuel plonge parfaitement le lecteur dans la fin des années 30.
En fin d’album, Urban Comics propose un long texte sur les multiples récits consacrés au Batman « vintage ». Un ajout plus qu’intéressant. L’éditeur propose aussi des couvertures, en y ajoutant les sources d’inspirations de Mike Perkins.
Bat-Man First Knight mérite la lecture et l’achat. Le titre se démarque brillamment de la pléiade de titres Batman. Non pas par sa trame, mais par sa reconstitution réussie de l’année 1939. Que ce soit via le scénario ou le dessin.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver ce titre et bien d’autres comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Bat-Man First Knight