Le 1er collectif comics de France

 


 
 

All-New Wolverine Legacy Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les relations entre les personnages
Le mariage parfait entre action et développement des persos
Les dessins, sublimes

Point(s) faible(s) :


Quelques facilités
Une colorisation qui lisse parfois trop le trait de Juann Cabal


 
En résumé
 

Ce nouveau tome de All-New Wolverine est encore une fois un coup de cœur. Construit comme un récit porté par ses personnages avant tout, Tom Taylor continue de nous régaler et trouve en Juann Cabal un parfait complément.

 
Infos techniques
 

Histoire : Tom Taylor
Dessin : Juann Cabal
Couleur : Nolan Woodard
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Tranche dans le Daken !

All-New Wolverine est une série que j’affectionne énormément. Déjà parce qu’elle permet à un personnage longtemps mis de côté, Laura Kinney de s’émanciper et de prendre une place majeure dans l’univers Marvel. Ensuite, parce que j’aime beaucoup Tom Taylor qui parvient souvent à me captiver grâce à un travail impeccable sur le relationnel.

Ce tome 1 est en fait la suite des quatre premiers sortis dans la collection Marvel Now et il contient une intrigue auto-contenue mais bon, ne pas lire ce qui s’est passé avant serait un peu dommage. L’histoire réintroduit Daken, le fils de Wolverine dont personne ne sait quoi faire et qui va se retrouver capturer par ce qui ressemble à un groupuscule anti-mutants.

Pour qui aura lu le travail de Jason Aaron sur Wolverine (que Panini n’a publié qu’en omnibus et dont le tome 1 est introuvable), les débuts de l’intrigue semblent ressembler à l’arc « Wolverine’s Revenge ». Mais grâce au style de Tom Taylor, cela va s’éloigner assez rapidement. Comme souvent, ce sont les relations entre les personnages qui intéressent l’auteur et derrière l’intervention de ce groupe, c’est surtout une étude sur la manière dont les enfants de Logan parviennent à embrasser son héritage. Toujours plus résolue à être la moins violente possible, Laura sert de mentor à Gabby et parvient aussi à rendre intéressant Daken.

Parce qu’il faut être honnête, peu d’auteurs ont réussi à le rendre captivant et à le sortir de sa haine envers son père (même si Rick Remender faisait quelque chose d’intéressant avec ça). C’est ce que fait l’auteur en créant une coopération franche et sincère où le personnage parvient à devenir supportable. Évidemment, face à une Gabby en très grande forme, il est toujours compliqué de résister et de prendre le dessus mais supportable, c’est toujours ça de pris avec lui. Au-delà de ça, Tom Taylor délivre un récit plein d’action et de réflexions sur les responsabilités individuelles. Sans trop en faire, il arrive encore à creuser la personnalité de Laura et ses interrogations face à sa propre nature. Le récit est donc très divertissant et intéressant car ce sont toujours les personnages qui le font vivre. Leurs états d’âme, leurs questionnements intérieurs sont très bien mis en avant et les touches d’humour fonctionnent parfaitement, permettant de passer outre les facilités évidentes du récit.

Alors, évidemment, le récit ne vous plaira qu’en fonction de votre degré d’attachement aux personnages. Mais Laura continue de se présenter fièrement comme la digne héritière de son père.

La partie artistique est quant à elle de très haut niveau. La série a souvent eu du mal à briller de ce côté-là (excepté le premier tome) et pourtant, Juann Cabal nous régale avec des planches sublimes. C’est souvent rempli d’idées de compositions intelligentes et qui subliment le script et le discours de Tom Taylor. C’est aussi bien aidé par une très belle colorisation, bien qu’elle tende à lisser le dessin.

Bref, ce nouveau tome de All-New Wolverine est encore une fois un coup de cœur. Construit comme un récit porté par ses personnages avant tout, Tom Taylor continue de nous régaler et trouve en Juann Cabal un parfait complément.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums All-New Wolverine Legacy Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 semaine et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #29771

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce nouveau tome de All-New Wolverine est encore une fois un coup de cœur. Construit comme un récit porté par ses personnages avant tout, Tom Taylor continue de nous régaler et trouve en Juann Cabal un parfait complément.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse All-New Wolverine Legacy Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.