Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] All-New Wolverine Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Une écriture impeccable jonglant parfaitement entre action et développement psychologique
Des dessins au service de l'action
Laura rivalise aisément avec Logan

Point(s) faible(s) :


Manque de profondeur
Trop d'apparitions sporadiques


 
En résumé
 

Logan est mort, Laura va prendre la relève. All-New Wolverine est un comics très bon servi par une écriture impeccable et de jolis dessins !

 
Infos techniques
 

Histoire : Tom Taylor
Dessin : David Lopez, David Navarrot
Encrage : David Lopez, David Navarrot
Couleur : Nathan Fairbairn
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 20 décembre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Snikt(e)

L’avis de Comics Grincheux :

L

a perspective de découvrir un personnage aussi cool que X-23 dans le rôle de Wolverine m’enchantait grandement. Le besoin de diversité et de mixité dans les comics étant quelque chose auquel je tiens et le personnage de Laura étant un de mes préférés parmi les mutants à griffes. Quand, en plus, c’est Tom Taylor qui s’en occupe, lui qui a prouvé ses qualités de scénariste sur Injustice et qu’il est secondé par David Lopez aux dessins, autant dire que le comics ne pouvait que me faire baver d’impatience !

Ce qu’on peut dire de prime abord, c’est que c’est une réussite ! Ce ne sera pas le comics ultime, ni la meilleure aventure sur Wolverine mais Tom Taylor sait clairement écrire des intrigues solides avec des personnages bien traités pour lesquels il sait proposer des intrigues où son amour des personnages transparaît. Parce que ce n’est pas une série de grosbill où le bourrinage se fait massif mais une histoire d’héritage et de transmission des valeurs. C’est un comics qui sait naviguer entre de belles séquences d’action ainsi qu’une belle mise en valeur des relations entre les personnages, à travers des dialogues très bien écrits mettant en avant des personnages dysfonctionnels qui cherchent à s’améliorer ou à combattre leur passé. Laura ne sera pas Logan, elle fera d’autres choix et sera une Wolverine bien différente sur un bon nombre d’aspect, permettant d’éviter la redite. Tom Taylor confirme tout le bien qu’on peut penser de lui à la lecture de ce tome, il fait partie de cette gamme rare de scénaristes qui savent qu’un récit d’action se doit de mettre en scène des personnages qui ont du cœur permettant au récit d’avoir une âme.

Alors, évidemment, ce ne sera pas le récit du siècle. Il n’y a pas de profondeur psychologique ou de multiples couches de lectures mais ce n’est pas nécessairement le but. Le véritable reproche, c’est qu’il y a un peu trop de personnages de l’univers Marvel. Leurs apparitions sont parfois soit gratuites, soit elles ralentissent trop l’intrigue et donc divergent de l’objectif principal mais le rythme reste soutenu par un bon équilibre entre l’action et les dialogues.

Les dessins permettent aux séquences d’action de briller par un découpage précis et net. Seuls les visages de David Lopez pourront paraître étranges, la faute à une certaine exagération des rondeurs au niveau des joues. Mais sa manière de mettre en valeur les yeux ou certaines mimiques font plaisir, donnant un sentiment de vie permanent dans les scènes. Alors, oui, les fonds sont souvent vides mais ce n’est pas très grave vu le niveau des détails alloués aux personnages. Egalement, les couvertures de Bengal proposées en interlude des chapitres ainsi qu’en couverture du tome sont magnifiques !

En bref, All-New Wolverine est une réussite ! Bien écrite, soutenue par des dessins dynamiques, elle démontre une véritable maîtrise des personnages et confirme les qualités de scénariste de Tom Taylor en matière de récits d’action ! Un vrai coup de cœur !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] All-New Wolverine Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 9 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #17051

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Logan est mort, Laura va prendre la relève. All-New Wolverine est un comics très bon servi par une écriture impeccable et de jolis dessins !

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] All-New Wolverine Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.