Le 1er collectif comics de France

 


 
 

X-Men Tome 8 (Fresh Start)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une fin cohérente
Les dessins superbes
Les X-Men du passé sont à nouveau supportables
Un très bon rendu de l'unité des mutants

Point(s) faible(s) :


Quelques facilités
Un méchant générique


 
En résumé
 

Extermination est une excellente pioche qui peut se lire si l’on n’a pas suivi les aventures des mutants depuis quelques temps. Il est néanmoins utile de connaître le début des mutants du passé dans notre période pour comprendre l’intérêt de ce récit. Une très bonne conclusion, bien aidé par des artistes de grand talent.

 
Sommaire
 

Episode 1 : Extermination : 1 à 5
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

L’avis de Comics Grincheux

Extermination

Histoire : Ed Brisson
Dessins : Pepe Larraz, Ario Anindito 
Encrage : Pepe Larraz, Dexter Vines
Couleur : Marte Garcia, Erick Arciniega

Extermination est une mini-série que l’on peut facilement qualifiée d’événementiel puisqu’elle met fin à l’une des meilleures et des pires idées scénaristiques de ces dernières années chez les mutants ! En effet, l’arrivée des cinq premiers mutants en provenance du passé pour voir comment tout était parti en vrille dans notre présent était une superbe idée qui s’écroula sur elle-même à force de prolongements tous plus bêtes les uns que les autres.

Mais Ed Brisson et Marvel ont décidé de faire le ménage chez les mutants pour laisser place nette à Jonathan Hickman dans un futur plus ou moins proche et de régler la question de ces personnages. Comment ? Vous ne le saurez pas ici mais si la solution trouvée est d’une facilitée déconcertante, elle reste néanmoins cohérente avec l’univers Marvel et permet à ce récit d’être l’une des meilleures lectures récentes sur les mutants.

Ne faisons pas de chichi, c’est blindé d’action, les mutants du passé étant traqué à la fois par Ahab et par une silhouette mystérieuse, ils sont aidés par l’ensemble de la communauté et c’est un excellent point. La communauté mutante dans son ensemble est mise en avant et efficacement écrite. Les relations sont surtout là pour nous détendre, entre punchlines et questions existentielles con-con.

On se retrouve donc avec un récit divertissant qui remet en avant les X-Men du passé et les rend à nouveau intéressants, bien loin des errements de ces dernières années. Chacun fonctionne bien, les dialogues sont bien écrits, Jean arrête d’être intrusive, Hank arrête de chouiner tout le temps et tous se battent sur tous les fronts, bien aidés par des X-Men qui n’avaient pas été aussi unis depuis… Trop longtemps !

Surtout, le récit a l’excellente idée de rester centré uniquement sur les mutants, sans autre interférence, donnant une histoire qui met en avant l’esprit de fraternité de cette communauté trop souvent malmenée.

Du côté des dessins, Pepe Larraz et Ario Anindito assurent grave, bien aidé par les superbes colorisations de Marte Garcia et Erick Arciniega. Les compositions sont très bonnes et les scènes d’action déboîtent. On sur du comics mainstream mais c’est de l’excellent mainstream ! C’est propre, les visages sont expressifs, tous les personnages sont respectés, sans sexualisation des personnages féminins.

Bref, Extermination est une excellente pioche qui peut se lire si l’on n’a pas suivi les aventures des mutants depuis quelques temps. Il est néanmoins utile de connaître le début des mutants du passé dans notre période pour comprendre pleinement l’intérêt de ce récit. Ed Brisson offre une très bonne conclusion à cette intrigue qui a trop duré, bien aidé par des artistes de grand talent.

 

Ils ont kiffé :

 

Vous pouvez retrouver X-Men 8 Extermination chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums X-Men Tome 8 (Fresh Start)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #29833

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Extermination est une excellente pioche qui peut se lire si l’on n’a pas suivi les aventures des mutants depuis quelques temps. Il est néanmoins utile de connaître le début des mutants du passé dans notre période pour comprendre l’intérêt de ce récit. Une très bonne conclusion, bien aidé par des artistes de grand talent.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse X-Men Tome 8 (Fresh Start)]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.