Le Serment
Point(s) fort(s) :
Un scénario prenant.
Point(s) faible(s) :
Alexandre a été radié de l’ordre des médecins. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il est devenu médecin clandestin pour la mafia. Malgré la multitudes de précautions qu’il prend, un homme parvient à s’infiltrer dans son repaire. Il veut être soigné contre une morsure de vampire.
:
:
:
Editeur : Glénat
Priorité à la santé
Le Serment est une bande dessinée avec un synopsis aguicheur : un médecin déchu travaillant pour la mafia qui doit sauver un patient soi-disant mordu par un vampire. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de lire le titre.
Opération avec un vampire
Est-ce que le titre a répondu à mes attentes ? Et bien oui. Le scénario était à la base prévu pour le cinéma. Ne parvenant pas à le produire, Mathieu Gabella s’est tourné vers la bande dessinée. Un médium pour lequel il travaille régulièrement. Le côté cinématographique se ressent à la lecture. Le récit est rythmé par de nombreux rebondissements qui relance à chaque fois l’intrigue. L’histoire est prenante et quelques cliffhangers surprennent.
La particularité du récit, en plus de mélanger le thriller et le fantastique, est de se dérouler majoritairement en huis clos. L’action se déroule principalement dans un hangar qui sert de salle d’opérations clandestine. Il fallait un dessinateur de talent pour ne pas ennuyer le lecteur à cause de la monotonie du lieu. Mikaël Bourgouin, dont j’avais apprécié le travail dans la BD Blue Note, est ce dessinateur.
Le Docteur est prêt à recevoir.
La nuit des vampires
Le scénario est très bon, toutefois, il est éclipsé par la partie graphique qui est magistrale. Le style de Bourgouin mêle le franco-belge avec un peu de comics. Dans les doubles pages, on sent l’influence américaine. L’artiste alterne les compositions de planches. Quelques trouvailles visuelles mettent bien avant la médecine. Les scènes d’action sont dynamiques.
Bourgouin se charge aussi des couleurs, et c’est tout aussi réussi. Il parvient à montrer le côté lumière artificielle qui baigne sans cesse l’environnement. Cela donne un sentiment oppressant tout au long du récit.
Le Serment est une bande dessinée prenante, et qui plus est marquante pour ses qualités graphiques impressionnantes. Je vous conseille de l’ajouter à votre bibliothèque.
Merci à Glénat pour l’envoi d’un exemplaire. Je vais le garder bien précieusement.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci










Accueil › Forums › Le Serment