Absolute Martian Manhunter tome 1
Point(s) fort(s) :
Une réussite artistique
Un aspect psychédélique maîtrisé
Divers niveaux de lecture
L’univers Absolute de DC Comics s’étend ! Après la trinité classique (Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman) qui ont été des succès pour des titres comics aussi bien auprès du public que des critiques, Urban Comics tente en sortant le titre centré sur Martian Manhunter. Il s’agit d’une prise de risque, le personnage […]
:
:
Editeur : Urban Comics
L’univers Absolute de DC Comics s’étend ! Après la trinité classique (Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman) qui ont été des succès pour des titres comics aussi bien auprès du public que des critiques, Urban Comics tente en sortant le titre centré sur Martian Manhunter. Il s’agit d’une prise de risque, le personnage restant assez peu connu du grand public. Aucune de ces séries n’a été publié en VF par Urban Comics et sa dernière série solo en VO remonte à quelques années. Est-ce que le duo formé par Deniz Camp (The Ultimates) et Javier Rodriguez (Daredevil, Batgirl: Year One) parvient à relever le défi ?
Activez la Martien Vision !
John Jones est un agent du FBI dans une petite équipe dévouée à anticiper les comportements dangereux d’autres personnes. Pour son travail, il a été forcé de déménager avec sa femme Bridget et son fils Tyler dans la ville de Middleton. Mais quand John survit à un attentat dans un café, il se met à entendre une voix dans sa tête et à percevoir des choses nouvelles qu’il ne comprend pas. Nommant cette voix et entité “le Martien”, il n’a d’autre choix que d’accepter de faire équipe avec cette nouvelle partie de lui-même…
Mélange entre un récit policier et de la science-fiction, Absolute Martian Manhunter voit l’agent Jones commencer à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Au-delà de ce que lui-même n’a jamais compris. La ville de Middleton se retrouve à subir un nombre important d’attentats, alors que sa population tombe dans la folie. Alors que l’esprit de John s’agrandit avec la présence du Martien, il se met à changer, au grand drame de sa femme, menaçant ainsi l’équilibre fragile de leur couple. Il est intéressant de noter que l’aspect humain avec John arrive à s’équilibrer parfaitement avec l’intrigue “principale”.
En dire plus sur l’histoire serait la spoiler. En effet, la découverte de celle-ci est un vrai plaisir au cours de l’ouvrage. La menace est dangereuse, non pas car elle est humaine, mais émotionnelle. John s’ouvre petit à petit aux émotions en les voyant tels des volutes de fumée dans l’air, pouvant les respirer comme une fumée de cigarette.

Il y a une vraie seconde lecture à ce récit. Au-delà de la lutte pour sauver sa ville, il s’agit aussi d’une lutte contre la haine aveugle. Aussi, il s’agit de comment l’empathie peut nous permettre de mieux vivre ensemble. Le point de la ville de Middleton, qui est une ville avec un très fort taux d’immigrés, le montre d’autant plus. De nombreuses autres interprétations peuvent être faites, notamment par rapport à la ville qui est plus une métaphore du concept même de ville.
Des dessins absolument incroyables
Si l’on peut dire que le script de Deniz Camp est excellent, on ne peut pas faire l’impasse sur les excellents dessins de Javier Fernandez. Ceux-ci sont “simples” mais c’est pour mieux exploser sur certaines planches plus importantes. La composition des planches est excellente. De plus, certaines brisent même légèrement le quatrième mur. On se rapproche presque du style artistique nommé abstraction géométrique par moments. D’autres idées s’enchaînent, notamment le combat final où deux concepts s’entrechoquent pendant que deux humains s’affrontent.

Cependant, ce qui explose le plus la rétine sont les couleurs. Celles-ci sont toujours simples, sans ton complexe, mais en disent toujours beaucoup sur les personnages et leurs intentions. Elles sont aussi très révélatrices des intentions de certains personnages et contribuent énormément à l’excellente ambiance.
Absolute Martian Manhunter est un récit rare, voir unique dans le paysage super héroïque. Un récit pensé uniquement pour un format de bande dessinée, tentant de repousser certaines limites de narration. Sa mise en page et ses dessins réussissent à nous happer sans jamais nous relâcher. Tout comme John, on découvre un monde nouveau et rempli de couleurs, un monde où seule l’empathie peut vaincre l’apathie et la haine de l’autre. Bref, Deniz Camp et Javier Rodriguez proposent ce qui est sans doute le meilleur récit de la gamme Absolute. Et l’un des meilleurs récits chez DC Comics de ces dernières années. Un récit qu’on aurait beaucoup plus imaginé chez un éditeur indépendant que chez l’un des Big Two. En espérant que le titre trouve son public en France, comme il a su le faire aux États-Unis.
Ils ont kiffé :
Merci à Urban Comics de nous avoir transmis un exemplaire afin d’écrire cette critique.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi















Accueil › Forums › Absolute Martian Manhunter tome 1